
La Suède ne financera plus l’agence humanitaire pro Hamas UNRWA, a déclaré le ministre suédois
Le ministre suédois de l’aide humanitaire, Benjamin Dousa, a déclaré que Stockholm prévoyait d’augmenter l’aide humanitaire globale à Gaza l’année prochaine via des agences alternatives telles que le Programme alimentaire mondial.
La Suède va suspendre son financement à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) et réorienter l’aide humanitaire vers Gaza vers des canaux alternatifs, a déclaré vendredi le ministre suédois de l’Aide humanitaire, Benjamin Dousa, à la chaîne de télévision suédoise TV4. Cette décision fait suite à l’annonce par Israël d’une interdiction des opérations de l’UNRWA à l’intérieur de ses frontières à partir de fin janvier, citant des allégations selon lesquelles l’agence était impliquée dans les attaques menées par le Hamas contre Israël le 7 octobre, qui ont déclenché la guerre en cours à Gaza.
Dousa a déclaré que l’interdiction israélienne complique l’acheminement de l’aide par l’UNRWA et a confirmé le projet de la Suède d’augmenter l’aide humanitaire globale à Gaza l’année prochaine par le biais d’organisations comme le Programme alimentaire mondial des Nations Unies. « Il y a plusieurs autres organisations à Gaza ; je viens de m’y rendre et j’en ai rencontré plusieurs », a déclaré Dousa.
La vice-ministre des Affaires étrangères Sharren Haskel a salué cette décision, la qualifiant de pas en avant vers la coopération. « Sa décision souligne l’importance du dialogue diplomatique entre les nations et notre capacité à changer la réalité grâce à des échanges constructifs », a déclaré Haskel, soulignant la disponibilité de canaux d’aide alternatifs.
Entre-temps, l’Assemblée générale des Nations Unies a appelé plus tôt ce mois-ci Israël à respecter le mandat de l’UNRWA et à permettre à l’agence d’opérer sans restrictions, soulignant le soutien mondial à son rôle continu dans la région.
Source : Ynetnews
La Suède se réveille enfin .
Le Lexomil ne fait plus son effet ?
Haha t’es un daron!
Suède, Norvège, les pays qui financent volontiers la prod’ US de lucilies bouchères mâles stérilisées au césium pour sauver la Terre d’un statut de Planète Mouches. Je suis donc étonné qu’au lieu de limiter cette race d’arthropodes qui pondent dans les gens, ils en aient encouragé par ailleurs! Heureux de leur changement d’avis!!!