L’ambassadeur américain Huckabee affirme que les États-Unis respecteraient la souveraineté israélienne en Judee Samarie

By  |  3 Comments

L’ambassadeur américain Mike Huckabee affirme le respect de Washington pour la souveraineté israélienne, rejette la reconnaissance de l’État palestinien et défend Jérusalem comme capitale indivise d’Israël.
‘ambassadeur américain Mike Huckabee a laissé entendre mardi que si Israël décidait d’appliquer sa souveraineté sur certaines parties de la Cisjordanie, les États-Unis respecteraient cette décision et ne dicteraient pas leurs conditions à Jérusalem.
Les commentaires de l’ambassadeur ont été faits lors d’une interview avec le Jerusalem Post lors de la conférence diplomatique du Jerusalem Post, qui s’est tenue au centre des médias des Amis du Musée de Sion à Jérusalem.
« Nous respectons Israël en tant que nation souveraine. Nous n’allons pas lui dicter ce qu’il peut ou ne peut pas faire, pas plus que nous n’attendrions d’Israël qu’il nous dise ce que nous pouvons ou ne pouvons pas faire », a déclaré Huckabee lorsqu’on lui a demandé quelle serait la réaction de Washington si Israël proposait une mesure de souveraineté que ses détracteurs à l’étranger qualifient d’annexion .
« Ils peuvent parfois être en désaccord avec les États-Unis. C’est leur droit. Ils sont une nation souveraine et ils ont toutes les raisons de dire que nous sommes en désaccord. Nous respectons notre partenaire. »
Huckabee a décrit la relation américano-israélienne comme unique par sa profondeur et sa confiance. « Nous avons des amis comme les États-Unis, et nous avons des alliés, mais je dirais que nous n’avons qu’un seul véritable partenaire », a-t-il déclaré, soulignant « un niveau de renseignement, de matériel et de logiciels militaires, de coopération et de communication tel qu’il n’existe tout simplement pas avec d’autres pays. »
L’ambassadeur américain Mike Huckabee s’exprime au Jerusalem Post lors de la conférence diplomatique qui s’est tenue au centre des médias des Amis du Musée de Sion à Jérusalem, le 16 septembre 2025. (Crédit : MARC ISRAEL SELLEM/THE JERUSALEM POST)Abordant la question d’une éventuelle reconnaissance unilatérale d’un État palestinien par les Nations Unies, Huckabee a déclaré que Washington exhortait les gouvernements à éviter cette voie.
La reconnaissance de l’État palestinien viole les accords d’Oslo, affirme Huckabee
« Non seulement nous sommes en désaccord, mais nous exhortons vivement les nations à ne pas s’engager dans cette voie », a-t-il déclaré. « D’une part, cela viole les accords d’Oslo. C’est une manœuvre des Nations Unies. Cela ne mènera nulle part. Cela ne créera pas d’ État palestinien . »
Huckabee a également rejeté le terme « Cisjordanie », le jugeant imprécis et déconnecté du contexte historique du territoire. « Cisjordanie est un terme très moderne et nébuleux », a-t-il déclaré. « Il serait plus juste de l’appeler Judée-Samarie, un terme qui remonte à deux ou trois mille ans, et 80 % de la Bible parle de Judée-Samarie. »
L’ambassadeur a lié ses remarques à une position américaine plus large sur Jérusalem, faisant référence à la Cité de David .
Il a déclaré que les événements récents confirmaient l’idée que Jérusalem est la capitale d’Israël. « Nous avons consacré [la Cité de David] comme site du patrimoine américain, et pas seulement comme site israélien », a-t-il déclaré, ajoutant que les États-Unis considèrent Jérusalem comme la « capitale incontestée et indivisible de l’État juif ».
Il a souligné la continuité avec le premier mandat de Trump, lorsque Washington a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël et y a déplacé l’ambassade.
Source https://www.jpost.com/

happywheels

3 Commentaires

  1. joseparis dit :

    Heureusement que les USA, l’ambassadeur Huckabee et le président Trump sont là pour dire clairement les choses. Bibi devrait annoncer l’annexion de la Judée Samarie le jour de Rosh Hashana pour contrer micron et sa reconnaissance à la con et montrer qui est le maître chez lui. Cela lui couperait le sifflet à foutriquet.

    • liguedefensejuive dit :

      Israel devrait exiger de la France la fin de la colonisation des DOM-TOM Martinique, Guyane, La Réunions, etc… et tant qu’on y ait ils devrait rajouter la Corse


  2. David92 dit :

    Distribuer la BIBLE à l’ONU on a même pas besoin de nous justifier .
    Qu’est ce qu’ils veulent ?
    Que D. vienne à l’ONU ?

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *