« Les attentats ont cassé la dynamique de normalisation de la présence musulmane en France »

By  |  19 Comments

Le Monde publie le témoignage de musulmans après les attentats du 13 novembre.
Au-delà de la peur pour leurs proches, de l’horreur face à la succession d’attaques et du deuil, partagés par l’ensemble des citoyens, les attentats commis en France au nom de l’islam ont eu des répercussions supplémentaires pour les Français de confession ou de culture musulmane. Un an après le 13 novembre, nous avons choisi de donner la parole à huit d’entre eux. Marqués par les regards et les gestes agressifs, ils ont aussi été profondément choqués par le débat sur la déchéance de nationalité pour les binationaux.

Anais M., 28 ans, est mère de famille et vit dans le Vaucluse. Doctorante en histoire, elle est convertie à l’islam depuis huit ans.
« Dans ma vie de tous les jours, les regards sur mon voile se font de plus en plus insistants, les commentaires désobligeants à mon encontre (terroriste, qu’est-ce que vous faites habillée comme ça, vous n’avez pas honte ?…) se sont multipliés. Et malgré le soutien d’une partie de mes concitoyens, qui dans la rue me sourient sans raison ou sont d’une grande gentillesse pour montrer leur solidarité dans ces moments de division et de méfiance généralisée envers les musulmans, je ne vois pas d’avenir pour ma famille en France. L’objectif de l’Etat islamique, rendre la vie difficile aux musulmans en France et nous diviser, a malheureusement eu beaucoup de succès. »
Louiza A. a 22 ans, elle est étudiante en communication à Montpellier.
« J’ai décidé de me voiler quelques mois après les attentats de janvier 2015 sans que ça n’ait aucun lien avec les attaques terroristes. C’était le fruit d’un long cheminement personnel. Les regards sur moi se sont mis à changer, sans que je sache si c’était lié à mon voile – je porte un hijab sur des tenues plus amples qu’avant – ou aux attentats. » […]
Mahmoud Bourassi à 41 ans, il est responsable de la maison des jeunes, à Bondy, où il vit.
« Ce que je constate sur le terrain, c’est que les attentats ont cassé la dynamique de normalisation de la présence musulmane en France. Janvier 2015, puis novembre 2015 et juillet 2016 ont enrayé le processus d’acceptation, timide mais réel, de la nouvelle réalité française : une société dans laquelle les musulmans ont aussi leur place. »
Tahar Mouici a 43 ans, il possède un bar dans le 20e arrondissement de Paris et deux passeports : l’un français, l’autre algérien.
« La déchéance de nationalité… Cette idée est venue d’un gouvernement dit de gauche qui normalement exacerbe moins ces questions. Là, je me suis senti visé et menacé. Je me suis senti enfermé dans une identité. Je me suis senti la moitié d’un citoyen. […] J’ai senti qu’il y avait d’un côté les Français, et de l’autre les Français qui ont obtenu la nationalité. Ceux-là sont Français, mais… Alors, pourquoi on parle de déchéance de nationalité depuis ces attentats du 13 novembre ? Pourquoi on n’a pas parlé de déchéance de nationalité au moment des attentats d’Action directe ? »
Habiba M., 41 ans, est fille de harki. Après l’attentat de Nice, elle a décidé de s’engager comme réserviste dans l’armée de terre.
« Après les attentats, je n’ai pas ressenti d’amalgame à mon niveau parce que je ne suis pas pratiquante et que je n’affiche rien d’ostentatoire. Quand Nice, où j’ai vécu pendant vingt ans, a été frappée le 14 juillet, j’ai eu un déclic et j’ai décidé de m’engager comme réserviste dans l’armée. Mon père était harki. Arrivé d’Algérie en 1962, il disait toujours que la France, c’est notre pays. Il s’est battu pour elle. C’est important que je le fasse à mon tour. Je sais que mon engagement dans la réserve peut choquer. On m’a demandé pourquoi je faisais cette démarche, au lieu de rester chez moi à m’occuper de mes enfants, sous-entendu ‘tu es arabe, alors ce n’est pas ton pays’. Mais si, c’est mon pays, la France ! Je veux montrer que malgré nos origines, on est là pour l’aider. Ce désir est encore plus fort aujourd’hui. Je suis Française et j’ai le sentiment de l’être encore plus en devenant réserviste. C’est une fierté, et une façon de montrer que les descendants de harkis sont toujours là pour soutenir la France. »

Source :

http://www.lemonde.fr/attaques-a-paris/visuel/2016/11/13/apres-les-attentats-paroles-de-francais-musulmans_5030366_4809495.html

happywheels

19 Commentaires

  1. roni dit :

    la plupart des musulmans francais sont contre l etat francais ils se sentent d abords musulmans puis francais.

  2. Bellar dit :

    Bof !
    Ca ressemble bien à l’Immonde. Un reportage pour bien souligner que des musulmans sont mal vus et  » stigmatises’  » .
    Mais elles le cherchent bien …quel besoin de porter le voile ?
    Leur cheminement personnel pour se convertir ou porter le voile n’est que le feflet d’une attitude provocatrice.
    s’ ‘ils ou elles sentent qu’ils n’ont pas leur place en France ne pourraient t-ils pas joindre l’acte à la parole et deguerpir dans des pays accueillants et bienveillants.

  3. josué bencanaan dit :

    l’islam s’infiltre en France soit par la terreur, soir par la dynamique politique ou les corps associatifs, mais au bout du compte, meme objectif la conquete.

    L’islam n’a rien a faire dans une europe democrate, l’islam est incompatible avec les valeurs occidentales, l’islam est synonyme de terreur, d’intolérence et de haine.

  4. Lys dit :

    Des témoignages, de ceux qui ont vécu ces moments terribles et qui y ont perdu un être cher sans pour autant tomber dans la haine qu’on voulait leur inoculer. Déjà quelques-uns, dont on a beaucoup parlé, et ce matin un autre que j’ai envie de lire, celui d’Aurélie Silvestre, 35 ans, qui a perdu l’homme de sa vie:
    « L’homme de ma vie et le père de mes enfants est mort sous les balles des terroristes. Je viens de passer une nuit avec cette nouvelle dont je ne sais que faire.
    Je me rends à l’Ecole militaire, où l’on reçoit les familles.
    Mon fils dort encore, je pose la main sur mon ventre pour sentir ma fille. Le soleil se lève sur la ville, toute la beauté du monde n’a pas disparu.
    Je me redresse, j’essuie les larmes qui coulent sur mes joues.
    Les suivantes ne sont déjà plus les mêmes, qui doucement font naître la décision la plus importante de mon existence : je vais continuer à vivre.
    Je lui dois bien ça, je nous dois bien ça.
    Nous serons heureux. »

  5. Golmon dit :

    « Les attentats ont cassé la dynamique de normalisation de la présence musulmane en France »
    ….Et c’est tant mieux ….. !!! les français ont cessé malgré la grande manipulation des journalopes gauchistes d’être leurré par une invasion en sourdine

  6. LEHI dit :

    Entièrement d’accord avec les commentaire de Golmon.. Les islamistes envahissent l’Europe et la France en particulier …
    Pourquoi les monarchies du golfe n’accueillent elles aucun réfugié syrien ?

    • Golmon dit :

      car les petromonarchies utilisent l’argent et la duplicité pour mettre le chaos au moyen orient , de la même façon qu’elle laisse les pseudos réfugiés palos croupir dans des camps de « réfugiés »
      dans quel but ?
      Assoir l’hégémonie de la secte de mahomet le pédophile sur l’ensemble du monde arabe et sans partage !

  7. franccomtois dit :

    Cette photo au début de l´article donne vraiment le sentiment que l´islam est une religion d´amour et surtout de tolérance.J´ai essayé de trouvé la meme photo avec des personnes de la communauté juive de France et je vais vous décevoir je n´ai pas trouvé.Que les gens soient jaunes,noirs,bronzés ou blanc cela ne me pose aucun probleme,mais aujourd´hui ma confiance dans les gens se réclamant de l´islam modéré(?)ou radical BEURK!!!!!!!!!!s´arrete net.Je me souviens de mon cours d´intégration(Germanie) oú des nanas voilé se plaignaient du regard mauvais des gens,la prof évidemment trouvé cela honteux.J´ai donc proposé une discussion sur l´homosexualité et la réaction des muzz fut un cri d´indignation,je l´ai fait remarquer á la prof qui je pense a finis par comprendre ce que vaut ce genre racaille.Que ceux qui veulent vivre en paix se convertissent dans une autre Religion ou alors qu´ils en aient aucune,basta avec la secte muzz.

  8. Golmon dit :

    ‘ »perdre un être cher sans pour autant tomber dans la haine qu’on voulait leur inoculer »
    Et allez hop , un syndrome de stockolm en plus,le mahatma gandhi est de retour
    victime choisis ton boureau et aime le !
    et c’est qui « on  » ??
    Ha la la , les ptits profs de lettre qui font du sentiment avec les raclures islamistes

    • Lys dit :

      Golmon:
      Pourquoi vous ne posez jamais de question?
      Pourquoi toujours comprendre de façon tordu?
      Pourquoi avoir un esprit si restreint et un cœur de souris?
      Pourquoi restez vous cramponner à vos idées alors que le monde évolue et ne pas se mettre au gout du jour?
      Pourquoi toujours de l’agressivité, des insultes, de la moquerie un acharnement perpétuel lorsque la bonne réponse est trouvée pour vous coincer?
      Pourquoi avez vous perdu votre brin d’humanité?
      Pourquoi ne faites vous jamais preuves d’aucune compassion, d’aucune empathie à l’égard d’autrui?
      Pourquoi n’admettez vous pas que vous puissiez faire du mal à des gens surtout lorsque ceux la vous apprécient ou ne vous comprennent pas?
      Pourquoi vouloir à tout prix mettre une étiquette négative à une personne qui veut juste espérer un monde meilleur?
      Pourquoi ne vous remettez vous jamais en question, c’est cela aussi « grandir »?
      Dommage, vous pouvez atteindre des sommets en tout mais uniquement votre égo vous le refuse.
      Dommage tout simplement…

  9. charles dit :

    PENSEZ-VOUS !… tous les prétendant au trône de France continueront à en faire entrer encore plus , ils mangent tous au râtelier made in islam !.
    LES BONS ( TRÈS PEU..) PAYENT POUR LES MÉCHANTS ( TRÈS NOMBREUX ..).
    ET POUR CEUX N’AYANT PAS ENCORE COMPRIS LE BUT DE CETTE INVASION, PETITS RAPPELS : »Politiquement , l’unité de l’Europe est une utopie,Il faudrait un ennemi commun pour l’unité politique de l’Europe, et le seul ennemi commun qui existe est l’Islam » .
    – »Les Musulmans sont animés de la rage de la malfaisance, Rien n’est plus terrible qu’un peuple qui n’ayant rien à perdre, combat à la fois par esprit de rapine et de religion ».
    – »Mahomet a placé dans le Coran non seulement des doctrines religieuses mais des maximes politiques et des lois criminelles.
    –  »La religion Mahométane, qui ne parle que de glaive, agit encore sur les hommes avec cet esprit destructeur qui l’a fondée » –
    – »Quand Mahomet promet aux siens un paradis tapissé, paré d’or et de pierreries, peuplé de garces d’excellente beauté, de vins et de vivres singuliers, leur sens et entendement est entièrement étouffé en leur passion » .
    –  »Je demande, au nom de l’humanité, à ce qu’on broie la pierre noire, pour en jeter les cendres au vent, à ce qu’on détruise la Mecque, et que l’on souille la tombe de Mahomet, ce serait le moyen de démoraliser le Fanatisme  ».
    –  »La religion de Mahomet condamne à un esclavage éternel et à une incurable stupidité toute cette vaste portion de la terre ou elle a étendu son empire ».
    –  » Tous les germes de la destruction sociale sont dans la religion Mahomet ».
    – »L’Islam ! Cette religion monstrueuse a toute pour toute raison son ignorance, pour toute persuasion sa violence et sa tyrannie, pour tout miracle ses armes, qui font trembler le monde et rétablissent par la force l’empire de Satan dans tout l’univers ».
    – »Nous devons rompre avec l’idéologie victimaire qui inspire toute notre politique d’intégration, et qui a échoué. On demande aux peuples européens de disparaître ; c’est une entreprise terrifiante. »
    –  »Aucun épisode depuis quinze siècles, ni la guerre de cents ans, ni l’occupation allemande n’ont constitue pour la patrie une menace aussi grave, aussi fatale, aussi virtuellement définitive en ses conséquences que le changement de peuple  »
    –  »Nous ne croyons pas qu’ il soit juste que l’on vienne ériger ici des mosquées alors que dans tous les pays d’origine des citoyens de cette religion-la, il est interdit de construire une église…. »
    –  »Il est nécessaire d’ouvrir les yeux de ceux qui ne vivent pas ou qui ne veulent pas voir ce que nous vivons dans un certain nombre de nos quartiers,d’apaiser la désespérance et l’exaspération des populations qui se sentent étrangères chez elles, et de venir au secours et en aide a ceux qui sont submergés et assistent impuissant a la prise d’otage de populations entière. »
    –  »Ce type de problème actuel se déplace de celui de l’immigration vers celui de l’invasion. »
    – » Des millions d’hommes quitteront l’’hémisphère sud pour aller dans l’hémisphère nord. Ils n’iront pas en tant qu’amis. Ils iront pour le conquérir. Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. »
    –  »Nous sommes un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine, et de religion chrétienne. Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont les Arabes, les Français sont les Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de Musulmans, qui demain seront peut-être vingt millions et après-demain quarante ?. »
    – Aujourd’hui, ceux qui gouvernent la France n’ont pas la capacité à réagir face à ce drame programmé. D’autres demain vont se plier aux exigences des islamiques et vont collaborer. Vous subirez la Charia  » –

    ET SI LES BONNES ÂMES DÉSIRENT INTENTER DES PROCÈS …ET LA JUSTICE FRANÇAISE RENDRE VERDICTS FAVORABLES POUR ÉVITER DE FROISSER LES ISLAMIQUES ET ÉTATS ISLAMIQUES ….BON COURAGE !!!!!

  10. golmon dit :

    Bien chère Lys si sensible à la poésie qui sommeille en chacun de nous me permettrez vous de paraphraser Montaigne s’adressant à la Boétie ?
    Pourquoi ? me demandez vous
    Et bien tout simplement : Parce que c’était moi , parce que c’était vous…!!
    La lacheté,le compromis,l’empathie,la compassion,le monde meilleur et toutes les sornettes du package gauchiste pacifique ce n’est pas avec ça que israël c’est créé et que les juifs ont survécu.
    Ceux qui si sont laissés prendre ont fini bien trop tôt à manger les pissenlits par les racines .
    הבא להרגך השכם להרגו
    En gros
    Celui qui veux te tuer , lêve toi le premier et tue le
    point barre

    • Lys dit :

      D ACCORD! Mais là on vous parle de personnes ayant perdu des êtres qui leurs sont chers, des êtres humains… Personne ne souhaite mourir de cette manière juif ou non juif.
      Non Golmon ces sornettes comme vous dites font de nous des Hommes, des humains. A réagir comme vous le faites vous jouez le jeu des islamistes pour qui la vie n’a aucune importance! Vous me parlez de lâcheté je vais vous parlez de courage. Eux, ceux pour qui le temps s’est arrêté juif ou pas, pour qui la vie n’a plus de sens, pour qui la perte d’une personne qu’on aime est insurmontable tant elle demande des efforts surhumains. Toutes ces questions peuvent se traduire en une seule réponse:
      VOTRE CONSEPTION DE LA VIE! Une philosophie indestructible et infaillible. L’étouffement de vos sentiments HUMAINS qui ne doivent en aucun cas prendre le dessus si non c’est une marque de faiblesse ou de lâcheté.Cette parole d’un moine trappiste, « Tomber, c’est humain. Se relever, c’est divin ». (ne regardez pas qui le dit, voyez le message qu’il comporte).
      J’avoue je me suis trompée, je n’ai à vrai dire jamais rencontré une personne comme vous. J’ai toujours été entourée (juifs ou pas) avec des personnes qui savaient reconnaître leurs erreurs, qui savaient aussi s’excuser, qui n’insultaient pas quand les échanges étaient différents, qui prenaient plaisir à s’instruire et à échanger avec tout le monde. J’avais pour vous beaucoup d’estime. Je n’en ai plus une once…Et vous devez bien être le seul.
      Errare humanum est!

    • Bellar dit :

      Ken !
      Im eyn ani li, mi lî ?

      • Lys dit :

        Bellar, vous m’avez mal compris. Je défends les victimes par les assassins. Elles n’y sont pour rien alors pourquoi ne pas faire preuve de miséricorde envers elles? Elles ont déjà assez souffert… avec ce gouvernement et cette justice…Ils n’ ont pas besoin qu’on en rajoute.

        • Bellar dit :

          C’est sûr qu’en allumant des bougies et en déposant des fleurs, ( et pour Hollande cette mascarade en prenant un air compasse´ en serrant les pinceS, et de belles paroles ) ca va les ressuciter les pauvres, et les mutilés retrouveront leurs membres.
          On sait que l’ordre de ne pas bouger à été donné par le prefet…donc de plus haut.

          La tristesse pour ces victimes tout le monde l’éprouve, mais l’air eploreˋde tous les faux culs politicards est ignoble.
          alors les petites leçons sur la compassion on s’asseoit dessus…il ne faut plus que ca continue.
          Ils doivent bien rigoler ceux d’en face prêts à recommencer, devant tant de naïveté et de connerie…
          Allez, on va juste mettre des plaques pour les prochaines victimes…ca on sait faire.

          Quelques petites phrases sur la mansuetude et le sens de « l’humain » ah ah ah Mdr !
          C’est la guerre totale !non de D….!
          Pas de pardon !
          Si vis pacem para bellum

          • Lys dit :

            J’en veux aussi à notre gouvernement, j’en veux aussi à ces forces d’élites d’être intervenues plus de 2h après le carnage. Je suis d’accord avec vous, je condamne toujours autant le laxisme de notre gouvernement, de notre justice. Mais est ce une raison pour ne pas faire preuve d’humanité? C’est vrai c’est la guerre comme vous dites mais CE gouvernement ne l’a pas compris:

            Si vis pacem para bellum si vis vitam, para mortem…

            Malheureusement! C’est comme cela qu’il voit les choses. L’avenir se dessine avec des couleurs sombres…

  11. Bellar dit :

    C’est quoi « faire preuve d’humanité  » ? Selon vous ?
    Est ce pleurnicher devant les caméras, les radios, derrière son clavier .
    .ou bien simplement eprouver sincerement sans étalage en toute discretion la plus grande émotion, compassion et tristesse pour les victimes …sans en parler.

    • Lys dit :

      Faire preuve d’humanité: c’est tous les sens que vous voulez lui donner. Tout dépend de votre personnalité et du degrés de votre empathie pour autrui…Cela peut être (entre autre) votre 1ere phrase ou votre seconde. Mais si parler leur fait du bien pourquoi ne pas les laisser? Ils ont le droits aussi d’exprimer leurs émotions et ressentis surtout quand cela les affecte personnellement…

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.