Les Francs-tireurs et partisans: une résistance et des ombres

By  |  6 Comments

Franck Liaigre propose une « nouvelle histoire » des FTP. Qui fait la part du sacrifice et de la légende.
Les historiens ont depuis longtemps fait un sort au chiffre magique des « 75000 » fusillés brandi par le Parti communiste à la Libération. L’impôt du sang versé par les Francs-tireurs et partisans – FTP, principale organisation armée d’obédience stalinienne – oscille probablement entre 3000 et 5000 victimes. Autre légende, la thèse de la « double ligne » qui s’est imposée avec plus de succès.

Bravant les consignes du PCF clandestin, une poignée de camarades auraient sauvé l’honneur en frappant l’occupant dès l’automne 1940. Ce mythe consolant ne résiste pas aux nombreux fonds d’archives exhumés par Franck Liaigre. Avant la rupture du pacte germano-soviétique, en juin 1941, l’écrasante majorité des militants respecte à la lettre les consignes de Moscou: neutralité à l’égard du vainqueur, dénigrement du « chauvinisme gaulliste » et de la « guerre impérialiste ».
Le mythe écorné
Le revirement imposé par l’attaque de l’Union soviétique va semer la confusion dans les rangs d’un Parti qui peinera toujours à recruter des combattants. Comme la plupart des Français, les communistes réprouvent l’assassinat de soldats allemands. Le catéchisme léniniste d’avant-guerre n’enseignait-il pas le rejet de l’attentat individuel, assimilé à une pratique anarchiste? Pour les pères de la révolution bolchevique, seule la terreur de masse était officiellement digne d’éloges.
Franck Liaigre écorne l’image d’une organisation à la discipline de fer. Le manque de moyens et un certain amateurisme sont le plus souvent de règle. Sept fois sur dix, les auteurs d’attentat ne parviennent pas à tuer leur victime pourtant visée à bout portant. Ces insuffisances n’enlèvent rien au courage des FTP ni à l’ampleur du sacrifice consenti. De toutes les forces de la Résistance, ils ont payé le plus lourd tribut à la répression.
Les FTP. Nouvelle histoire d’une résistance, par Frank Liaigre.Perrin, 372p., 22,90€.
source :
http://www.lexpress.fr/culture/livre/les-francs-tireurs-et-partisans-une-resistance-et-des-ombres_1723694.html

happywheels

6 Commentaires

  1. Rafael dit :

    il est surprenant que le site de la Ldj puisse évoquer le sacrifice des Ftp et leur combat sans rappeler que les fers de lance de celui ci furent souvent les juifs immigrés réunis dans la ftp MOI ( groupe manouchian par exemple composé à plus de 50% de juifs) responsables de la plupart des actions armées à Paris contre l ennemi nazi et ses serviteurs français.
    Si leur idéal s est avéré un leurre ils resteront néanmoins des hommes d un courage exemplaire qui portèrent avec honneur les armes de la Résistance Juive.

  2. Pierre un gaulois dit :

    le militant communiste Gabriel Peri a rejeté la collaboration du PC avec les Allemands, collaboration en conformité avec le pacte Germano-Soviétique.
    Communiste, certes, mais antifasciste et patriote, pas dans la ligne fixée par Moscou.
    Sur ordre de Moscou, il a été dénoncé comme résistant et arrêté par la police française.
    Cela se passe avant l’attaque de la Russie par l’Allemagne.
    Il a été fusillé en décembre 1941.
    Sa mort a été « récupérée » par le PC, voir le nombre de rues, de boulevards, qui portent son nom.

  3. Pierre un gaulois dit :

    A noter qu’une figure incontournable de la Résistance, le Colonel Remy, rend hommage aux combattants des FTP, mais méprise profondément les FTP auteurs des « règlements de comptes » de l’Epuration.
    Brutalités sadiques et gratuites pour faire disparaitre des témoins gênants ou des adversaires politiques.

    • josué bencanaan dit :

      l’exacte et triste vérité, et plus souvent pour des affaires d’argent

    • Rafael dit :

       » l épuration  » a été bien faible au regard du grand nombre de salauds qui ont échappé au peloton
      Il aurait fallut exécuter tous les miliciens, tous les français ayant porté l uniforme ss sans procès et sur procès tous les autres collabos reconnus et tous les policiers ayant participé aux rafles sans réagir.!!!

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *