
L’étoile et le poing: Les secrets de l’auto-défense juive en France depuis 1967
de Pierre Lurçat
Ce livre raconte pour la première fois une histoire jamais relatée à ce jour : celle de l’auto-défense juive en France depuis 1967. Du Bétar au SPCJ, en passant par l’OJD ou les Brigades juives : ces mouvements juifs activistes se sont illustrés dans la protection de la communauté juive, en ne reculant devant (presque) aucun moyen, pour affronter les ennemis des Juifs sur le territoire français.
L’étoile : c’est celle du drapeau bleu et blanc qui leur servait de référence. Le poing : c’est celui des militants qui ont affronté physiquement leurs adversaires idéologiques et politiques, au cours de véritables batailles rangées – comme celle de l’université Censier dans les années 1970 – ou bien d’actions secrètes, menées comme de véritables opérations clandestines.
Ce livre lève le voile sur un pan méconnu de l’histoire des Juifs en France après 1945. Il met en lumière l’engagement de plusieurs générations de Juifs – jeunes et moins jeunes, filles et garçons – en faveur d’Israël et de la défense de leur communauté. Il contribue ce faisant à écrire une page occultée de l’histoire des Juifs en France, alors même que ceux-ci sont de plus en plus nombreux à s’interroger sur leur avenir dans la “patrie des droits de l’Homme”, où leur existence devient chaque jour plus incertaine.
En vente sur Amazone
@ldj, merci je vais me le procurer.
Interessant !
Peut être même que je vais me renvoyer 40 ans en arrière quand on se frappait avec les bourgeois anti sémites d’assas et du gud et la grande saloperie de serge Ayoub, bat skin dont j’ai eu l’éminent honneur de lui mollarder sur sa trompe de mussolini d’operette
Nous n’avons pas le choix .
L’histoire nous a forgé .
« Plus jamais çà ».
Que ce soit en Israël ou ailleurs nous avons une jeunesse extraordinaire .
Je ne parle même pas des femmes …..on les a vu lors de la dernière guerre dans la résistance et dans le sauvetage des enfants juifs . J’en ai connu quelques unes à l’OSE dont le Docteur OPPOLON à l’époque des SCHIFFMAN , JOB etc….
Oui soyons fiers d’être Juifs .
Correction..
» Docteur Irène OPOLON ».
Génial hâte de le lire
disponible sur Amazon