« Matériel français peu fiable » : Le Maroc abandonne les systèmes d’armement français pour ceux d’Elbit, Israël

By  |  11 Comments

Le Maroc a modifié sa stratégie d’acquisition de matériel de Défense en choisissant l’entreprise israélienne Elbit Systems comme principal fournisseur d’armes.
Le changement fait suite à des tensions entre le Maroc et la société française KNDS, son ancien principal fournisseur d’armes. Selon diverses sources, le Maroc a décidé d’abandonner les systèmes d’artillerie Caesar fournis par la France en raison de défaillances techniques persistantes, qui ont rendu certaines unités non opérationnelles en dépit des nombreuses plaintes déposées par le Maroc.

« Le Maroc s’est rapidement plaint au groupe français de problèmes récurrents avec les systèmes d’artillerie fournis. Malgré de multiples plaintes, la réponse de la KNDS a été jugée lente par Rabat, et certains des systèmes d’artillerie ne sont toujours pas opérationnels, » rapporte La Tribune, qui ajoute : « selon nos informations, des canons ne seraient toujours pas opérationnels. Au total, le peu d’empressement de KNDS France à prendre en compte leurs demandes a excédé les Marocains, qui ont sauté sur l’occasion quand Elbit Systems s’est présenté avec l’Atmos 2000. En outre, les Marocains attendaient un geste commercial des Français qui n’est jamais venu. »
Cela rappelle étrangement l’affaire des sous-marins vendus par la France à l’Australie, et dont le contrat a été annulé par cette dernière en raison de multiples retards et hausses de prix, qui ont donné de l’industrie de l’armement français une image de manque de sérieux et de fiabilité.
Elbit Systems a obtenu un contrat pour fournir au Maroc 36 systèmes d’artillerie automoteurs Atmos 2000. Cette décision a été soulignée par de nombreux organes de presse, qui ont noté qu’Israël est devenu le troisième fournisseur d’armes du Maroc, représentant 11 % de ses importations totales d’armes, selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).
Ce changement dans l’achat d’armes intervient après que le Maroc a normalisé ses relations avec Israël dans le cadre des accords d’Abraham du président Trump en 2020, qui ont également vu les États-Unis reconnaître la souveraineté marocaine et israélienne sur le Sahara occidental. Cette décision s’inscrit dans une tendance plus large de renforcement de la coopération militaire et de défense entre le Maroc et Israël, des accords portant sur diverses autres technologies militaires ayant également été signés ces dernières années.
La décision de passer des systèmes français aux systèmes israéliens est révélatrice du réalignement stratégique du Maroc dans ses partenariats militaires, en mettant l’accent sur la fiabilité et l’efficacité, en particulier à la lumière des problèmes techniques des systèmes français. Toutefois, il est à noter que les dirigeants marocains ont parfois critiqué les actions israéliennes, ce qui montre que si les liens militaires se renforcent, les relations politiques peuvent encore être conflictuelles.
Source

Dreuz Info

happywheels

11 Commentaires

  1. Ben-Yaakov dit :

    Dans ton Q. Emmanuel Macroud.

  2. josué bencanaan dit :

    La France a fanfaronner en vendant leur canon Caesar, en précisant que c’etait une innovation !!, faux ce système d’artillerie auto portée a été développé par les tchécoslovaques le ShKH vz 77 Dana, qui a cette époque etait vraiment performant et l’est toujours.
    La France malheureusement s’écroule et se ridiculise partout !!

  3. bensoussan jean joseph dit :

    Les decisionnaires militaires connaissent le manque de fiabilité des canons automoteurs Ceasar et la qualité superieure dans tous les domaines des canons automoteurs Israeliens Atmos 2000 fabriqués par Elbit Systems.Pour preuve,il y a quelques mois,un pays d’europe du nord s’est empressé de se debarasser de ses canons autoportés Ceasar francais en les offrant gratuitement à l’ukraine pour acheter des canons autoportés Israeliens Atmos 2000.La LDJ avait fait un article à ce sujet en son temps.En ce qui concerne la morgue et la condescendence des VRP de l’armement francais, ça vous etonne?..encore un marché perdu…comme les sous-marins non vendus à l’australie. joseph

    • benjamin dit :

      le bresil a egalement choisi le canon israelien face au systeme français peu fiable et ce malgrè les mauvaises relations entre lula et israel!

  4. joseparis dit :

    Bravo aux israéliens pour leur succès et leur technologie. Qu’ils dedicacent une munition pour tebboune le jour où le Maroc s’en servira contre l’algérie.

  5. Franccomtois dit :

    Á se demander se qui tient encore debout en France 🙄.Combien de jeunes francais quittent le pays pour continuer des études,trouver un emploi qui tienne la route,des familles pour assurer une bonne éducation á leurs enfants….En Allemagne nous entendons parler de plus en plus la langue de Moliere 😁 et celles et ceux qui sont lá n´ont pas l´air de vouloir y retourner trop vite.Triste,la France est un beau pays,mais depuis des décennies les politiques de toute tendance l´ont massacré,humilié et quasiment achevé 😡.

  6. Paul06 dit :

    Une victoire israelienne evidente sur la France macronienne. Le Qatar renflouera les caisses, n’ en doutons pas.

  7. David92 dit :

    Quand on pense à l’interdiction faite aux entreprises israéliennes de participer au salon international de la défense Eurosatory en 2023 .
    Un véritable pied de nez à Macron .
    La qualité paye toujours .

  8. herode dit :

    J’espère que les marocains vont bientôt pilonner à coup de canons israéliens la gueule des raclures racistes anti français d’algeriens, les belges du maghreb !
    Orléanville, Alger , toutes ces villes sont françaises….ce sont devenus des gourbis après notre départ

  9. David92 dit :

    @herode

    « Orleanville’
    Je me souviens qu’à la suite
    du tremblement de terre de 1954 on vendait dans les classes de la Mission en Tunisie des timbres des « amoureux de Peynet » pour venir en aide aux victimes qui avaient été nombreuses.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *