L’EXEMPLE A SUIVRE :La Grèce suspend l’examen des demandes d’asile venant d’Afrique du Nord

By  |  2 Comments

Face à un afflux record de migrants, la Grèce a décidé de suspendre pour trois mois l’examen des demandes d’asile venant d’Afrique du Nord. Une mesure annoncée mercredi 9 juillet par le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis.
Confrontée à une arrivée record de migrants, la Grèce durcit sa politique migratoire. Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a annoncé mercredi 9 juillet la suspension, pour trois mois, de l’examen des demandes d’asile déposées par les migrants arrivant par mer depuis l’Afrique du Nord, rapporte Le JDD le même jour.
« Nous allons informer l’Union européenne de notre décision de suspendre pour trois mois les demandes d’asile pour les migrants arrivant à bord de bateaux en provenance d’Afrique du Nord », a déclaré le chef du gouvernement conservateur devant le Parlement. Il a ajouté que « tous les migrants qui entrent illégalement seront arrêtés et détenus », insistant sur la nécessité d’envoyer « un message de détermination […] tant aux trafiquants qu’à leurs clients potentiels ».
Depuis le début de l’année, plus de 7 300 migrants ont débarqué sur l’île de Gavdos et en Crète, contre moins de 5 000 pour toute l’année 2024, selon les autorités. Plus de 2 000 ont été secourus au large de ces deux îles ces derniers jours, marquant un « pic » dans les arrivées. Kyriakos Mitsotakis a qualifié la situation « d’urgence » et assuré que « le passage vers la Grèce est fermé ».
La Grèce avait déjà pris une mesure similaire en 2020 lors de la crise migratoire avec la Turquie. Cette suspension intervient alors que l’ensemble des politiques migratoires européennes se durcissent, sur fond de montée de la droite et de l’extrême droite lors des dernières élections européennes.
Vers un durcissement européen généralisé
De nombreux pays européens souhaitent un durcissement de la politique migratoire de l’Union européenne. C’est notamment le cas du Danemark qui préside l’alliance continentale. « Nous devons avoir une Europe plus sûre, stable et robuste, et cela n’est pas vraiment le cas si nous ne contrôlons pas les flux vers l’Europe », a déclaré Marie Bjerre, ministre danoise des Affaires européennes, mardi.
Selon Politico, la Commission européenne devrait proposer dès la semaine prochaine de conditionner son aide au développement aux pays africains à leur engagement contre l’émigration irrégulière vers l’Europe, en réduisant les subventions aux Etats jugés défaillants.
Source
Valeurs Actuelles

happywheels

2 Commentaires

  1. Bernard92 dit :

    Ce matin, « France-Infox » annonce l’arrivée en France de plusieurs centaines de Palos …

    Je n’ai plus les mots face à un tel niveau de trahison …

  2. V dit :

    Le chef du gouvernement conservateur :
    « pour trois mois »
    WAOUHHHH quelle action héroïque pour défendre sa patrie et ses frontières, avec ça ils sont bien barrés les grecs !
    Conservateur mon cul, et en prime ce fdp recevra une médaille (ou plutôt une belle valise cash) par l’UERSS en récompense de ce qu’il accomplit pour ‘l’avenir et la sécurité’ de ses concitoyens de souche …
    Vivement le retour des spartiates pour régler leur compte à ces sous-merdes traitres et collabos !
    .
    « tous les migrants qui entrent illégalement seront arrêtés et détenus »
    Donc pas renvoyés d’où ils viennent mais au contraire nourris logés à l’œil puis, passés 3 mois remis en liberté avec tout l’attirail d’assos gauchos qui prendront en charge leurs droits etc.
    .
    La Grèce L’EXEMPLE A NE SURTOUT PAS SUIVRE 🚯
    .
    « la CommiSSion européenne devrait proposer de conditionner son aide au développement des pays africains à leur engagement contre l’émigration irrégulière vers l’Europe »
    Autrement dit moins de 10% des flux (et c’est qu’une proposition au conditionnel), voila comment ces enc_lés prennent s’imaginent prendre les gens pour des cons.
    Par contre le développement des pays européens, on en voit les résultats …
    .

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *