LIBAN : Tsahal élimine Susan Khalil propagandiste du Hezbollah sur la chaine Al-Manar,
Trois journalistes ont été tués hier lors d’attaques israéliennes , dont la reporter de la télévision Al-Manar Susan Khalil et la journaliste de la radio Sawt al-Farah Ghada Al-Dayekh au Liban, ainsi que le reporter palestinien Muhammad Wishah, qui est mort dans une frappe de drone israélien sur son véhicule dans la bande de Gaza.
Lire ci-dessous l’article de Liberation
https://www.liberation.fr/international/moyen-orient/mort-de-la-journaliste-libanaise-amal-khalil-son-journal-porte-plainte-contre-un-expert-de-bfmtv-20260506_Y67PCG7A65A5ZHODWDYJUONU4A/
Le journal libanais Al-Akhbar a déposé plainte mercredi à Paris pour «apologie de crime de guerre» contre le général Philippe Sidos pour ses propos sur le plateau de BFMTV au sujet de la mort de Amal Khalil, journaliste du quotidien, a-t-on appris mercredi auprès de l’avocat de l’organe de presse.

L’ancien chef du bureau de liaison de la Finul avait dit sur cette chaîne, où il fut souvent consulté comme expert : «Al-Akhbar, c’est un journal proche du Hezbollah. Les Israéliens ont l’habitude de dire que les journalistes qui travaillent avec le Hezbollah sont des espions qui travaillent pour le Hezbollah. Donc là, c’était ciblé».
Et d’ajouter : «A partir du moment où on donne le nom du journal c’est ciblé. C’est clair, net et précis. Et Al-Akhbar, j’ai un petit peu consulté aujourd’hui, effectivement, déjà oui c’est très très très pro-Hezbollah». Me Vincent Brengarth, avocat parisien du journal libanais, souligne dans sa plainte que Philippe Sidos «ne fait preuve d’aucune tempérance et présente comme une évidence le fait que l’on puisse tuer une journaliste en raison de la ligne éditoriale du journal pour lequel elle travaille, dans le cadre d’un conflit armé».
La Société des journalistes (SDJ) de BFMTV s’est désolidarisée «totalement» de ces «propos choquants» sur le réseau social X, rappelant que «cibler un journaliste, tout comme un civil, constitue un crime de guerre». La SDJ a aussi jugé «inacceptable que certains experts en plateau paraissent expliquer la mise en danger voire le meurtre de journalistes, ce qui en outre fragilise la sécurité de nos journalistes sur place».
La chaîne BFMTV s’est également démarquée dans un communiqué «d’une analyse exprimée par un consultant invité» qui en «aucun cas» ne reflète sa vision. La chaîne martèle ainsi «qu’elle condamne fermement toute atteinte à la liberté d’informer et rappelle que cibler un journaliste constitue un crime de guerre». Me Brengarth relève auprès de l’AFP qu’il «est indispensable qu’une enquête soit ouverte, sauf à nourrir le sentiment d’une impunité concernant toutes les expressions qui justifient les crimes de guerre commis».

Bravo TSAHAL good job .
Les journalistes se prennent pour une espèce sacrée et donc protégée . Ce que bien sur ils ne sont pas .
En outre dissimuler leurs méfaits , leur malveillance, leur nuisance, leur toxicité derrière leur profession est d’une honte, d’une lacheté et d’une indignité sans nom.
Bravo à Tsahal de faire le ménage avec tant de soin
Bizarre toujours le même avocat des propalos et islamistes; c’était l’avocat de Rimarien Hassan
Adhérer au Hezbollah c’est signer avec le diable et le crime pour finir en enfer.
La bêtise n’a plus de limites…
Tout a dejà été dit sur la pulverisation façon puzzle de ces « journalistes » dont je me rejouis
Dans « The Times of Israel » en francais,rubrique ops et blogs accueil et no3 article de Jean Korcos sur les generaux qui interviennent regulierement sur les chaînes de TV sur les conflits au proche et au moyen orient impliquant Israel.Ces generaux,même à la retraite, ne vont pas à l’encontre de la politique etrangere de la france ni de la pensée dominante du grand public car, le militaire est avant tout patriote.
Donc,les sorties du general SIDOS (aussi sur la FINUL)au vu de l’article de mr Jean Korcos sur le T.O.I refleteraient le point de vu du quai d’orsay et de l’elysee? joseph
Un terroriste « journaliste » est un terroriste.
Cette tete de sorcière !! Bravo Tsahal