Maréchal Pétain : soixante-quatre ans après sa mort, des fans continuent de lui rendre hommage

By  |  47 Comments

MARÉCHAL, NOUS REVOILÀ — Depuis sa mort, le 23 juillet 1951, les fidèles du maréchal Pétain vont se recueillir chaque année sur sa tombe, à l’île d’Yeu. C’est toujours le cas en 2015 : mouvance d’extrême droite et nostalgiques du Maréchal se sont passé le mot.
Il a beau être mort il y a soixante-quatre ans, il y a toujours de bonnes âmes pour aller fleurir sa tombe. Ce jeudi 23 juillet, nostalgiques du maréchal Pétain et militants nationalistes se sont passé le mot pour commémorer, comme chaque année, le décès du “héros de Verdun” et chef de l’État français sous le régime de Vichy (1940-1944).
C’est l’Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain (ADMP) qui organise, comme chaque année, le déplacement rituel sur l’île d’Yeu, où Philippe Pétain a fini ses jours, d’abord transféré au fort de la Citadelle comme prisonnier puis assigné à résidence dans une maison de Port-Joinville avant d’être enterré au cimetière marin de l’île.

Pour 50 euros par personne, les fans du Maréchal pouvaient ainsi réserver leur participation aux célébrations de jeudi, bénéficiant notamment d’un système de covoiturage organisé depuis Lyon. Sollicitée par metronews, l’ADMP, basée à Paris, n’a pas indiqué combien de personnes avaient réservé leur déplacement pour se rendre sur la tombe de leur héros. “Il y a un déjeuner prévu, mais les gens arrivent par leurs propres moyens”, précise-t-on au secrétariat.
L’événement a notamment été relayé par l’hebdomadaire d’extrême droite Rivarol,dans lequel Jean-Marie Le Pen avait d’ailleurs réhabilité le maréchal Pétain en avril, une énième provocation qui avait ouvert la voie à son exclusion du Front national, objet d’un recours en justice. La célébration a également été relayée par des sites identitaires comme les Jeunesses nationalistes et Jeune-nation.com, dirigé par Yvan Benedetti, dirigeant de L’Œuvre française, mouvance dissoute en 2013 après la mort de Clément Méric.

Il y a trois ans, une messe célébrée sur l’île par le curé, aujourd’hui remplacé, avait créé la polémique en rendant hommage au maréchal Pétain. Hasard du calendrier : le 23 juillet n’est pas seulement la date anniversaire de la mort de l’icône de la collaboration française. C’est aussi la date anniversaire de son procès, le 23 juillet 1945, au terme duquel Philippe Pétain a été condamné à mort pour haute trahison. Mais sa peine avait été commuée en réclusion à perpétuité par le général de Gaulle.
source :
http://www.metronews.fr/info/marechal-petain-64-ans-apres-sa-mort-des-fans-continuent-de-lui-rendre-hommage/mogw!MKoqUY7NFhRI/

happywheels

47 Commentaires

  1. Richard C. dit :

    Bof! Il y a aussi des fans du Général de Gaule; c’est pareil!
    Ils ont tous les deux sauvé la france dans leur jeunesse, puis l’ont trahie à l’âge cduc.
    Le Maréchal avait une excuse; la France avait perdu la guerre, mais il a si bien collaboré que son zèle a entrainé la mort de nombreux civils, car juifs.
    Le Général avait gagné la guerre d’algérie; enfin ses troupes… et il a si bien flagorné les terroristes du FLN pour accomplir sa gerboise bleue qu’il a désarmé ses harkis, et les assassins ont massacré et les supplétifs, leurs familles et des populations civiles.
    L’embargo contre Israel n’a pas, aux dernières nouvelles été le fait du Maréchal.
    Le Viel Antisémite a glacé le gâteau en se ridiculisant par sa phrase célèbre: « un peuple fier, sûr de lui et dominateur »!
    Alors, préférez vous le Général ou le Maréchal? Pour moi, c’est pour la même poubelle.
    Celle des non-recyclables!

  2. josué bencanaan dit :

    Travail, Famille, Patrie. Le maréchal Petain est tout un symbole, surtout en ce moment, pour une France en pleine incertitude, en pleine déchéance.
    Condamner le maréchal pour ses positions sur les juifs durant la seconde guerre mondiale, oui, cela a de l’importance pour nous, ce que je trouve regrettable c’est qu’il a payé la facture pour tout les salauds qui sont passé au travers.

    Pour les commémorations sur le Maréchal, la France est un pays libre, liberté d’opinions, on autorise la publication d’incitation a la haine contre les juifs, on autorise les manif pro-palestinienne (pro-hamas), alors pourquoi pas celle la.
    Perso je m’en tape, mais qu’on vienne pas me dire qu’il pronent la destruction d’Israel et l’extermination des juifs, dans les années 80 ils etaient inquiétant, aujourd’hui je pense que leurs ennemis a changés, ainsi que leurs objectifs, mais quoi qu’il en soit restons prudent.

  3. Alice dit :

    purée z’ont réussi à m’arracher une larme !snif

  4. macab2b dit :

    Comme M. Mitterrand et M. Le Pen.

  5. Françoise SAADOUN dit :

    on ne l’a pas enterré assez profond dans les oubliettes cette ordure-
    il parait que je chantais dans le bus quand j’étais petite, « maréchal nous voila » –

  6. ram baya dit :

    fuck petain de putain

  7. CHARLES ( COMME CHARLIE) dit :

    DEUX PÉRIODES PÉTAINISTES faut pas mélanger …..la plus mauvaise sous directives de l’Allemagne et sous influences dont il fallait démontrer l’alliance pour peut être sauver un peu plus de Juifs et se sauver soi-même sinon c’était l’écrasement total y compris arasements de nos villes et villages ( mais ça n’excuses point !)
    Il eut d’autres personnes admises ( politiques, fonctionnaires d’État, Amis etc ) sous De Gaulle et sous Mitterrand ….
    Bref, époque révolue, mais faut veiller aux mauvaises graines ….ce jour l’Europe est en Paix ou presque …d’autres mauvaises graines ont poussé 20% de musulmans en ISRAËL et 10% en France et ce n’est qu’un début !!!…demain sera pire que quatre couillons fêtant Pétain !!

  8. ardechomerveillouspaïs dit :

    Salut, perso je crois que vous oubliez tous un peu vite l’Histoire…Tous ces cafards, en train de vénérer une ordure(qui aurait mieux fait d’être pendu haut et court, j’ai regardé Clint Eastwood hier soir!!), vous détèstent et seront prêt, j’en suis certain, de s’allier le moment venu avec les musulmans les plus extrémistes : prenez soral et dieudonné et regardez leur public…
    La bête immonde a bien compris qu’aujourd’hui la cible la plus visible était les islamistes, donc leur tactique est de fermer leur gueule afin de ne SURTOUT pas faire de vague malgré quelques couacs (FN, marine valsant à Vienne avec des néos-nazis, jeunes pousses d’extrême droite faisant le salut nazi…). L’alliance entre hitler(qui admirait la culture guerrière des arabes) et al husseini doit rester imprimée dans les consciences de tous.

  9. Pierre un gaulois dit :

    Rappel historique :
    Les faits, rien que les faits :
    La France en juin 40, la troisième République disparait dans la pire défaite militaire de notre Histoire.
    10 Juillet 40, c’est le vote des pleins pouvoir au Maréchal Pétain, le sauveur de Verdun.
    176 parlementaires absents, principalement par la désorganisation de la France.
    Le Parti Communiste avait été dissous par Daladier à la suite du Pacte Germano-soviétique.
    649 suffrages exprimés.
    569 suffrages favorables à Pétain.
    80 suffrages non à Pétain (les 80)
    20 abstentions.
    Parmi les 569 suffrages favorables à Pétain, 357 députés et 212 sénateurs.
    Parmi ces 569 suffrages 287 sont classé à gauche ou divers gauche,
    et 283 sont classés à droite ou divers droite ou sans étiquette.
    Les députés avaient été élus le 3 mai 1936, c’est le Front Populaire.
    Sitôt élu, Pétain instaure une dictature.
    L’Armistice coupe la France en 2 avec la Ligne de Démarcation.
    Lyon, pourtant conquis par l’Armée Allemande sera en Zone Non Occupée.
    Cette ville sera un centre de Résistance.
    Le Nord est en Zone Interdite, l’Alsace et la Moselle sont annexées au Reich.
    Le Régime de Vichy sera considéré comme « tiède » par les Ultras de la Collaboration installés à Paris.
    Le « statut des Juifs » est signé par Pétain, mais l’étoile jaune ne sera jamais portée en Zone Non Occupé.
    (je n’aime pas employer les mots de Zone Libre)
    De nombreux Juifs arrivent a franchir la Ligne de Démarcation pour fuir la Zone Occupée.

    • Alice dit :

      Pierre en 6 le ministre de la défense Pétain réduit drastiquement le budget des armée, quand l’allemagne attaque ce qu’elle croit etre la meilleure armée du monde , les allemands sont surpris de leur succès , un mois et tout était joué .
      La France qui a connu la terrible guerre de 14-18 ne veut plus se battre ….on connait la suite !

  10. Alice dit :

    Une fois la défaite de l’allemagne de hitler consommée tous les ralliés à l’Europe allemande vont chez leurs amis en Allemagne of course!
    C’est fou tous « ces gens de gauche » (mon cul) qui ont suivi cette vielle ordure de Pétain
    Je viens de terminer un livre « le festin des loups »
    En introduction : »pour certains Français , la défaite de juin 1940 et la fin de la République furent une divine surprise  »
    jean de Mayol de lupé un éveque royaliste qui concluait ses prêches par un vibrant « au nom du père, du fils et du saint esprit, heil hitler » »l’aumonier prete serment au fureur et porte l’uniforme de la wehrmacht. en parlant de l’unité dans laquelle il est incorporée il dit  » les derniers défenseurs de l’europe chrétienne contre l’ennemi judéo-soviétique »
    en parlant d’hitler : le nouveau prophéte envoyé par notre seigneur (un rabin quoi !) pour nous débarrasser de la vermine communiste »

    que dire de la légion des volontaires français LVF qui est crée pour combattre le bolchevisme
    fin 1944, les différents éléments militaires français qui combattaient aux cotés des allemands sont regroupés au sein d’une division ss la division charlemagne…………..

    • ardechomerveillouspaïs dit :

      tu as raison Alice et n’oublie pas que jean marie avait invité à un de ses meetings un ancien de la division charlemagne…Concernant le fait que pétain était le bouclier et De Gaulle l’épée, je me marre doucement…Prenons les Yougoslaves, ils se sont libérés seuls malgré les innombrables destructions que le pays a subi (bombardement de Belgrade entres autres…)

  11. capucine dit :

    ce sale type ne mérite que du mépris !! il me donne envie de vomir rien que de voir sa sale tête d’antisémite .. j’espère qu’il est enfer depuis 64 ans !! d’autres antisémites le suivront …

  12. Pierre un gaulois dit :

    A lire pour en savoir davantage…
    Petite sélection d’une centaines de livres
    robert Paxton : Pétain
    Simon Epstein : Un paradoxe français
    Henri Amouroux : histoire des Français sous l’occupation ( en plusieurs volumes)
    Colonel Rémy : divers livres passionnants sur la Résistance, notamment : « fors l’Honneur » et « mémoires d’un agent secret de la france Libre »
    Loustanau Lacau : mémoire d’un français rebelle
    Henri Frenay : la nuit finira
    Dominique Venner : Histoire critique de la Résistance

  13. Alice dit :

    Sur CNN Amampour reçoit Siméons II de Bulgarie, je ne connaissait pas l’histoire de ce pays au moment de la deuxième guerre mondiale . Le roi et l’église « ORTHODOXE » soutenus par la totalité de la population ont sauvé les 48000 juifs de Bulgarie alors que le pays avait signé un pacte avec les nazis.

  14. David dit :

    On parle des Juifs déportés 76 000 dont 2000 reviendront .

    Et pourquoi ne rien dire sur le fait qu’il y avait 330 000 Juifs ?

    Grâce à qui , plus des 3/4 des Juifs ont survécu ? Grâce au jeu subtil , double , mené par Laval et Pétain , qui à la base étaient , l’un et l’autre Républicains , certainement pas antiJuifs , mais qui avaient à gérer un pays , battu , occupé , martyrisé , racketté par un ennemi redoutable , les assassins nazis et leurs minoritaires complices français miliciens , doriotistes , gestapistes gaulois.

    Le gouvernement de Vichy a fait ce qu’il pouvait . D’ailleurs Blum et de nombreux Juifs , hors les Communistes , n’ont accablé ni Laval ni bien sûr le héros de Verdun , grand défenseur de la dignité des Poilus .

    C’est un Juif sioniste qui écrit cela

    • Alice dit :

      Les quels juifs qui ont été sauvés ? pas ceux à qui ont a enlevé la nationalité française , ni ceux à qui on a tout pris, ce n’est pas avec la campagne archi antisémite mise en place par le régime de vichy que les juifs ont pu etre sauvés. Tout ça c’est du pipeau , cette clique de vendus a fait bien plus que ce que demandait les nazis ; avant l’arrivée des allemands, pétain de merde et ses potes avaient crée un bureau des affaires juives (?) afin de récupérer ce qu’ils pouvaient l’etre des juifs, pour devancer les « sauveurs » nazis.Voir ce qu’on pu faire les bulgares et ensuite tu nous raconteras David comment saint pétain a épargné la vie de civils juifs, Et comment sans que ça lui soit demandé par les « occupants », il a permi la rafle du Vel D’hiv.
      A ceux qui nous reprochent de demander des comptes, perso je ne pense pas que l’on puisse construire un avenir sur des mensonges. Que les français ne voulaient pas refaire une guerre ça se conçoit , de là à se prétendre innocents, occupés et je ne sais plus quelle autre connerie, il y a un bail . Le plus pervers dans la version de l’histoire distillée c’est qu’ils ont rendu les juifs responsables de la capitulation devant l’Allemagne , gouvernement de Blum socialiste .

    • ardechomerveillouspaïs dit :

      et oui, David, et la marmotte prend la tablette de chocolat…Non mais, n’importe quoi!!!!
      Dans ma région qui était en zone non occupée(Rhône Alpes) de nombreux français ont pris des risques fous pour protéger et faire passer des enfants juifs en zone libre. Je te laisse chercher et regarder des villes comme Dieulefit, Le Chambon sur Lignon et te renseigner sur les paysans du Vercors. Si ces gens là ont aménagés dans leurs fermes des caches (meules de foin, tas de bois…), c’est qu’il y avait des risques mortels à protéger ces minots…De nombreux paysans furent fusillés, déportés…uniquement par ce qu’ils avaient de l’Honneur, de la Morale de la Fierté…
      Sache aussi que c’est laval qui organisa l’entrevue de Montoire entre pétain et hitler, scellant ainsi la collaboration des services de l’état français contre les amateurs de carpes et de poivrons farcis, ainsi que contre tous « les météques » indignes d’être français. Renseigne toi sur Missak Manouchian, qui ne fut pas arrêté par les nazis mais par les RG de l’état français…

      • ardechomerveillouspaïs dit :

        Dans le village de Dieulefit, dans la Drôme provençale, des institutrices, des bonnes soeurs, le Maire, les Gendarmes, les habitants…tout le monde étaient au courant que l’Ecole cacha et donna une nouvelle identité à de nombreux enfants juifs, leurs évitant ainsi un aller simple vers l’Est…et personne dénonça ces malheureux enfants. Cependant, quand des corps étrangers de police, de gendarmerie, la milice et par la suite les nazis arrivèrent dans le village, tout le monde garda le silence et son Honneur…Si petain et ses chiens avaient su, crois moi que le village aurait été rasé et ses habitants éxecutés. Comme ce fut le cas dans le Vercors et à Vassieux où de nombreuses fermes furent incendiés, habitants brulés vifs, pendus ou fusillés. Tout cela, pour reprendre tes termes « grâce au jeu subtil de pétain et laval… »
        Tu n’ a rien à dire sur staline, il parait qu’il était sympa et jovial…

  15. CATHY dit :

    Le Maréchal Pétain représente pour moi une page de l’histoire de France qui me fait vomir… Je regarde devant moi et pas dans le rétroviseur… Le pire reste à venir – Pire que Pétain et Hitler réunis… Et là j’en fais des cauchemars…

  16. David dit :

     » perso je ne pense pas que l’on puisse construire un avenir sur des mensonges.  » Alice

    O.K. , commence toi même par ne pas en en commettre et pour cela de lire :2 petits mots sans te faire des développement que je pourrais largement te faire 1°)Sais tu que lors de l’affaire Dreyfus , Pétain ,capitaine , pourtant chrétien mais surtout pas bigot faisait partie , comme le père de De Gaulle , officier de réserve, de la faction militaire ….pro Dreyfus, qu’il a sauvé , entre autres la mère, juive, de François de Chasseloup Laubat ?

    2°) Que Léon Blum , lors de son procès en Juillet 45 , ne l’a pas du tout accablé ?

    3°) Que les Nazis étaient redoutables et que traiter avec eux pour diminuer leur pression , indemnités de guerre et allègement du sort de 2 millions de prisonniers français , n’est pas jouer à la poupée ?

    Un peu de bon sens et arrêter de parler , ici sur un site bien sioniste , avec l’accent des Staliniens d’un passé archi révolu

    • Alice dit :

      entendu trop de salade , ça ne prend pas , d’autres sont près à encaisser pas moi
      tu as le droit de croire ce que tu veux

    • ardechomerveillouspaïs dit :

      critiquer pétain c’est être stalinien…et ben dis donc…y a un volume : l’Histoire pour les nuls…lis le…

      • ardechomerveillouspaïs dit :

        pour ta gouverne, les gens en photos faisant partie de l’extrême droite frrrrrrrrrrrrançaise ne pense pas que ce passé soit révolu…mais peut être es-tu quelque part sur les photos…

  17. David dit :

    Ardèche

    Qui a dit que les Juifs n’étaient pas déportés ? Qui ?

    Mais par qui l’étaient ils ? Qui donnait les ordres ? Sais tu que dans ta région , à Lyon , entre autres , les synagogues ont fonctionné jusqu’au bout avec des Juifs bien sûr qui priaient ? Et les descentes visaient des Juifs étrangers , eh oui , et des Résistants

    Vichy dépossédé de son pouvoir de gouverner a tout fait pour protéger ses nationaux , là il en était responsable . Pour les autres ,étrangers juifs ou autres , il faut comprendre que le pays était occupé et que Vichy était un gouvernement fantoche , tentant de sauver les meubles suite à la déroute absolue de Mai-Juin 40.

    Déroute qui vit des prisonniers anglais et français désarmés être assassinés , des villages peuplés anéantis , comme en 18, Jean Moulin alors préfet d’Orléans être sauvagement torturé , en prémisse de Montluc (3 ans plus tard ). Croyez vous les Nazis , enfants de chœur ?

    Vous êtes aussi ingénus dans votre regard sur cette monstrueuse période que les Gauchistes le sont vis à vis des tueurs palestiniens .

    La France avait perdu la bataille de Mai-Juin , le pays était occupé par des antiJuifs impitoyables , anéantisseurs ,il y avait des prisonniers et des « dommages d’occupation « , l’essentiel est là.

    Soyons justes .On doit parler de déportations mais on doit parler aussi de plus de 3/4 de Juifs sauvés non grâce aux différents Chambon/Lignon mais du fait d’une politique complexe , trompeuse et incroyablement pragmatique

    • Alice dit :

      un kleenex vite meme deux pour me « moucher » !

    • ardechomerveillouspaïs dit :

      ah ben si c’est des juifs érangers, alors ils avaient raison…mon dieu..

    • ardechomerveillouspaïs dit :

      le seul pragmatisme que je retienne de cette période, c’est le Vercors : résistant socialistes, communistes, maurassiens, de Droite, royalistes, étrangers (notemment espagnols, italiens)…ils avaient tous en communun l’amour de la Liberté et de la France et la haine des nazis. Pragmatisme à mediter aujourd’hui face aux ennemis communs…

  18. David dit :

    Après les mensonges et les mystifications du 20 ème siècle , il convient de prendre la vérité pour but et la rigueur comme mode de réflexion .

    Quand on constate la puissance du mensonge socialo pour masquer la criminalité en France et la virulence des racailles , on peut mesurer ce qu’il a pu en être pour charger ceux qui ont été appelés l’extrême droite , laquelle détestait l’ancien socialiste Laval ,https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Laval appelé le Juif , ex maire d’Aubervilliers qui sauva la vie du père de Roger Hanin . Oui , ce vieux politicien de la Troisième république , formé par le radicalisme franchouillard et surtout pacifiste , espérait tromper les Allemands pour réduire leur pression sur leur racket quotidien sur l’Etat français et espérait obtenir la libération du maximum de prisonniers de guerre (2 millions , devenus travailleurs en Allemagne )

    En Juin 40, Il y eut un tsunami en France avec la Blietzkrieg des forces allemandes , la déroute d’une armée en 6 jours, 2 millions de prisonniers , des fuyards et des réfugiés de partout , de Belgique, du Nord et de l’Est épouvantés par les massacres de civils français commis à la fin de la guerre 14-18: plus de 10 millions des personnes fuyant vers le sud , Paris désertée et déclarée « ville ouverte « . A ce moment là , beaucoup de pensées , jusque là rationnelles ,peuvent vaciller . Et beaucoup de « reclassements politiques « ont eu lieu et une nouvelle époque , “ le pays occupé « va s’ouvrir .

    N’oublions pas que la précédente guerre (à peine 20 ans plus tôt a couté la vie de 1 million 400 000 personnes et il y a 2 millions de blessés et de gazés dont certains vivent encore en 40 .

    Va t on laisser le pays résister alors que l’Allemagne peut détruire et tuer sans pitié alors qu’elle est le vainqueur assuré?

    Il faut faire complètement abstraction de la situation de cette époque pour ne pas voir cette évidence

    Le propre d’un bon Juif est d’être juste

    1°) Philippe Pétain a impulsé l’esprit de résistance qui a permis de vaincre à Verdun (1916 )

    2°)C’était un officier supérieur qui a amélioré la condition des Poilus qui en bavaient dans les tranchées . C’est aussi en vertu d’un certain humanisme qu’il a été partisan de la guerre des tranchées moins meurtrières que la guerre d’offensive où , des deux côtés , les hommes tombaient comme des mouches. Les Anglais , entres autres, par exemple , avaient « inventé » pendant la guerre une mitrailleuse qui tirait , lisez bien , SIX CENT BALLES de 13 mm de diamètre , A LA MINUTE , outre les rockets , obus et gaz moutarde . Cette guerre , de par son aspect inattendu et industriel (les hommes partaient de la gare de l’Est en Août 14 en disant « qu’ils seraient de retour à Noel ) 5 millions d’entre eux, Français, n’en reviendront pas et il y aura 2 millions de blessés graves. Tout cela sur 39 millions d’habitants . Ce conflit représente d’ailleurs un tournant dans l’histoire du monde , tournant illustré sur le plan littéraire et pictural par l’absurdité dominante dans le mouvement Dada et dans le groupe surréaliste qui suivent l’après-guerre .
    3°) C’est à la suite de cette horrible boucherie qu’après guerre , un pacifisme a prévalu (et continue même aujourd’hui) , qu’une partie des dirigeants et parlementaires français issus du Front populaire , devinrent partisans d’un armistice car l’avancée des troupes de Gudérian était foudroyante: le 16 Mai soit 6 jours (première bataille des 6 jours ), après le début de l’offensive, le sort de la bataille était scellé . Tout le monde fuyait, les Allemands dépassant les troupes françaises qui ? dans leur majorité se sauvaient , matraquées sans arrêt par les Stukas et les Messherchmits, ne demandaient même pas aux soldats français de se rendre mais seulement de jeter leurs armes et d’aller dans telle direction, soit vers le Sud . Les grandes villes se déclaraient ouvertes (reddition ), 10 millions de réfugiés ,( Nord , Est et Belgique ). Sans l’armistice de Rethondes, ( les Allemands qui avaient contourné Paris , s’étaient emparé du Nord et de l’Est et continuaient sur Bordeaux et Toulouse ), auraient pu tout dévaster, ou presque , comme cela s’était produit déjà en 14-18 dans les zones de bataille .

    4°) Toute la classe politique s’était débinée ou presque et les Allemands auraient pu faire encore des centaines de milliers de morts et des destructions considérables . A cette échelle du rapport de forces , n’importe qui tente de négocier , négocier
    pour limiter la casse , les morts inutiles et certaines et attendre des jours meilleurs: la mobilisation des Alliés Anglo-Saxons . Si les Allemands s’étaient emparé de toute la France avec , ce qui n’est pas certain , une résistance de la population , croyez vous , chers amis , qu’ils auraient épargné les Juifs ou n’importe qui qui se trouvât dans leur collimateur ? Bien sûr que non , voyez l’exemple de la Pologne ou de tous les autres territoires où il n’y eut pas de collaboration mais l’installation d’un Gauleiter . De partout, des déportations et des massacres: Hollande , Russie , Belgique , pays baltes ….

    5°) Je ne dis pas que Pétain ou Laval aimaient les Juifs mais qu’il eussent été réjouis de savoir que ces habitants juifs seraient massacrés , ne me paraît correspondre ni à leur républicanisme ni à la douceur et à la langueur qui régnaient , quand même , à cette époque , dans ce doux pays de culture et de mœurs de droits de l’homme . Pour moi et pas mal d’historiens courageux , ils ont fait ce qu’ils ont pu , (peut être pas assez )pour protéger les Juifs français POUR LESQUELS ILS SE SENTAIENT UN DEVOIR DE PROTECTION mais ils tiraient leur épingle du jeu pour les Etrangers, y compris juifs car le pays était quand même occupé et les Allemands n’acceptaient de libérer des prisonniers qu’à condition qu’ils soient remplacés (main d’œuvre oblige ). C’était terrible bien sûr mais à ce compte , il ne faut pas oublier que sur 330 000 Juifs, 76 000 furent déportés dont 2500 , je crois, revinrent de la l’enfer.

    Si on reste dans le rationnel et qu’on sort de l’émotivité et de la malhonnêteté politique , de fait, Pétain et Laval et d’autres permirent , malgré des paroles d’amitié aux occupants, de sauver plus de 3/4 de Juifs.

    Bien sûr , tout ce que je développe là concerne le gouvernement de collaboration et pas du tout les collaborationistes tels Doriot, Darnand , Déat , Céline ou Brasillach ou d’autres qui eux étaient profondément anti Juifs , dénoncèrent ou assassinèrent , eux mêmes, des Juifs et traitaient le gouvernement et en particulier Laval de….. traître et même de…. Juif .

    Dois je rappeler que je suis Français, Juif et sioniste et sans excès, fier de l’être ?

  19. David dit :

    Vichy (suite et fin )

    Pétain était né en 1856 et avait donc en 1942 , au moment des rafles de Juillet , 86 ans , ce qui n’était pas rien pour son âge , de diriger et gérer un pays occupé , en guerre à l’extérieur , aussi un début de guerre civile ( Résistance ) , avec les problèmes d’approvisionnement ; car les Allemands rackettaient , pillaient le pays , avec deux millions de prisonniers et leurs familles en France , une sacrée épreuve mais bon , je ne le plains pas : il avait choisi ; et , sur le plan qui nous intéresse , il avait fait ses choix comme tout politique ou militaire , au sommet , est amené à en faire . Savez vous que Moshé Katsav , lorsqu’il est venu en France soutenait le même point de vue que celui que je développe. En 2004, lors de sa visite en France, il déclara devant Jacques Chirac et des personnalités du CRIF que « c’est la France de Pétain qui a sauvé le plus de juifs pendant la guerre » ?

    Quant à Laval , réformé pour cause de varices, il n’en est pas moins révulsé par les effets de la guerre et le spectacle permanent des « gueules cassées « . Sa fille , Josée , qu’il a adorée , enfant ou adulte avait de nombreux amis juifs , dont sa meilleure et inséparable amie, Fernande Goldschmidt qui se rendait souvent à la Villa Said (16ème). J’ai lu le livre écrit par Yves Pourchet (Cherche Midi ) sur elle et sur sa famille . Ces gens n’étaient pas à plaindre mais ce n’étaient pas des antisémites . En tout cas , il ne le semble pas .

    Dans son livre, L’Ours en lambeaux, l’acteur Roger Hanin raconte l’histoire de son père, contrôleur de la poste d’Aubervilliers , que Laval avait protégé . Si Albert Cohen a eu les paroles de compassion qui sont connues à son égard , il ne les aurait pas tenues pour Doriot ou Darnand. Laval a été le politicien rompu de la 3ème République , aux débats interminables , aux alliances et aux ruptures incessantes , celles là mêmes que De Gaulle vomissait quand il appelait à une nouvelle république . Mais on voit actuellement l’utopie de son entreprise . Toujours est il que Laval a tenté de tromper , de finasser avec les Allemands pour mieux alléger le fardeau de l’occupation . Et ce sont ses aptitudes très poussées , en ce domaine , que Pétain a choisies quand il l’a pris , lui qui n’était pas un politique mais un militaire . Laval était connu avant guerre et détesté par l’extrême droite qui lui reprochait son passé socialiste (maire d’Aubervilliers ) et ses contorsions parlementaires ; il faut dire que les autres parlementaires radicaux ou autres n’étaient pas en reste .

    C’est difficile de résumer . C’est là un vrai exercice mais comme je suis passionné de vérité historique , j’ai exploré cette horrible époque avec surtout les livres d’Henri Amouroux qui était, rappelons le, un ami d’Israël. Les gens de gauche et les gaullistes , pour différentes raisons , ont diabolisé ces gens et ont versé de l’huile sur le feu

    Mais l’amalgame Vichy –Collaborationisme est une injure à la vérité

    Car le pays était occupé par une armée redoutable qui imposait sa férule férocement malgré les accords d’armistice .

    Pour ma part , j’ai découvert mon nom de famille , courant en Algérie , trois fois sur le mur érigé au mémorial de la Shoah de la rue Geoffroy l’Asnier . Si j’avais été en France à ce moment là , déchu de la nationalité française , j’aurais eu une chance sur deux d’être déporté . Cette histoire est totalement la mienne même si je suis Sépharade .Et certains enfants de la colonie de vacances d’Izieu étaient des gamins juifs algériens .Ils ont été déportés car ils avaient perdu la nationalité française et l’Etat , ce monstre froid (Nietzche dans le Gai savoir ) n’oublie le culte des rapports de force que pour basculer et s’adonner à son autre culte : celui des lois
    Pour autant, je veux savoir le maximum de choses ESSENTIELLES de ce qui s’est passé .

    Qui était responsable ? A quel point , ? Quel impact sur le présent ?

    Voyez ce lien ,

    http://www.akadem.org/sommaire/themes/histoire/1/2/module_899.php

    L’époque était , en général , anti Juive faite de gens dont la vie n’était pas facile et les gens ne s’aimaient pas plus que cela , pouvaient se jalouser mais il n’y avait pas de pogroms .

    Ne disait on pas “ Douce France “?

    Allez lire ce lien qui montre même l’humanisme d’une partie de l’armée de conquête et ce 50 ans avant la crise épileptique de l’affaire Dreyfus
    Voir à cet égard comment l’armée française sauvait les Juifs pendant la conquête (épisode de la prise de Mascara en 1835) http://www.terredisrael.com/infos/?p=43446

    Les Français, même anti juifs, lire la France juive de Drumont , n’étaient pas pour autant des assassins , il s’en fallait de beaucoup et Zemmour , en tant qu’excellent historien , c’est à dire rassemblant toujours les critères histoire , politique, philosophie , telle une véritable trinité indissociable , ne fait qu’exhumer cette mémoire française dans sa complexe mais finalement cohérente vérité .

    Pied noir comme lui , je partage totalement sa vision même si je suis complètement solidaire de la tragédie de mes frères ashkénazes puisque à 8 ans , à Alger , dans les locaux de l’ancienne mairie , j’ai joué dans une pièce de théâtre qui célébrait la révolte juive du ghetto de Varsovie . Ce groupe s’appelait Gordonia .

  20. Françoise SAADOUN dit :

    je ne retiendrai qu’une phrase qu’il avait dite et je n’irai pas plus loin:

    « même les enfants »

    • Alice dit :

      Françoise : exacte il ne voulait pas avoir les enfants en charge
      autre chose dans la biographie de Simone Weil quand elle revient des camps avec d’autres , la marche des morts ou des vivants, sur leur passage elle entend à plusieurs reprises « ils ne sont donc pas tous morts » !

      • ardechomerveillouspaïs dit :

        vous avez raison mesdames, et puiser ses sources dans wikipedia, comment dire? qui écrit dans wikipedia? tout le monde…

  21. David dit :

    Françoise Saadoun

    Essayez déjà de ne pas confondre Bulgares et Roumains .Car les dirigeants des premiers , en effet , n’ont pas livré les Juifs , les dirigeants des seconds , eux , avec leurs Gardes de fer , ont été terribles . Mais il y a eu, en face , les Partisans, souvent communistes , où Ceaucescu a tissé sa réputation de leader et ces gens ont protégé , aidé les Juifs

    Et tout cela n’a rien à voir avec l’Eglise orthodoxe

  22. ardechomerveillouspaïs dit :

    MDR david, tu cites henri amouroux qui écrivait dans « la petite Gironde » journal pétainiste et antisémite.
    Je te rappelle que ce journal fut présenté devant la cour lors du procés papon…de plus, amouroux n’est pas historien, renseigne toi et tu verras que j’ai raison…
    Alors, effectivement, je comprends mieux ton raisonnement, que je respecte malgré tout, si tu t’appuie sur l’autre crevure d’amouroux…

  23. David dit :

    Amouroux , une crevure !!!!!!!

    C’était un grand ami d’Israel qui a vu les choses avec mesure et qui a écrit plus de 10 livres sur cette époque . Mais si tu es un sous marin de gauche ou du P C F , c’est moi qui te saisis

    Qui es tu ? un quelconque anonyme qui vient déblatérer et s’en va faire son rapport à ses camarades de cellule ?

    Je te fais remarquer que tu n’as pas répondu de façon circonstanciée à ma synthèse mais que tu te fends de 2 misérables remarques et tu te débines sur le fond .

    Comme la plupart des pusillanimes

    Livres de ce « pétainiste » d’Amouroux sur Israel

    Israël, Israël – Vallée de larmes ou « Amérique » du Moyen-Orient, éd. Domat, 1951.

    Une fille de Tel-Aviv. Roman, éd. del Duca, 1957.

    J’ai vu vivre Israël, éd. Fayard, 1958.

    Ajoutons de nombreux articles plutôt favorables .

    • ardechomerveillouspaïs dit :

      papon a eu des articles « favorables » et une grande carrière de ministre et de préfets…Les titres ne font pas l’honneur…moi un sous marin de gôôôôche, arrête de voir des gauchos partout dès que l’on est pas d’accord avec toi…mitterrand a eu des titres, cela ne l’a pas empêché de recevoir la francisque, ah mais merde, il était de gôôôôche…

  24. David dit :

    Ajoutons qu’Amouroux a été Prix Albert Londres , académicien et ….Croix de guerre 1939 – 1945 .

    Ce n’est pas le cas des Résistants de la 25 ème heure , ou des nantis des universités de gauche trop souvent pro Palestiniens sinon Révisionistes de l’histoire ……juive . Les cocos et autres chevènementistes

    Tu traites un tel monsieur ainsi , je n’ai plus rien à te dire , vaurien !

    • ardechomerveillouspaïs dit :

      comme disait Audiard « je ne parle pas avec les cons car je les enrichis »

    • ardechomerveillouspaïs dit :

      je crois qu’amouroux, journaliste à « la petite gironde », torchon ultra-collaborationiste, est rentré en Résistance en 44…Il a témoigné en faveur de papon lors de son procés et c’est moi le vaurien?

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *