Marseille (13) : un document du Printemps marseillais du maire Benoît Payan propose de solliciter les responsables des mosquées pour « faire barrage au RN »

By  |  0 Comments

Un document de campagne, diffusé par mégarde par un colistier du Printemps marseillais, prévoit d’inciter les responsables de mosquées à appeler à voter pour la candidate Tina Biard ou à faire « barrage au RN » dans le 13/14. La candidate dément toute intention de faire campagne dans un lieu de culte, ce que la loi interdit.
Le document, qui aurait été diffusé par erreur par un colistier, suggère l’idée de mobiliser certaines figures religieuses dans ces quartiers populaires de la ville.
La candidate Tina Biard assure toutefois qu’il n’a jamais été question d’organiser une campagne dans un lieu de culte. Elle rappelle que la loi interdit toute propagande électorale dans les édifices religieux.
source
Mars Actu

Un document interne de campagne du Printemps marseillais, diffusé accidentellement par l’un des colistiers, révèle une stratégie visant à solliciter des responsables de mosquées pour qu’ils appellent leurs fidèles à voter pour la candidate Tina Biard, ou à faire « barrage au RN » dans la circonscription du 13/14. Mise en cause, la candidate dément toute velléité de faire campagne dans un lieu de culte — pratique pourtant explicitement prohibée par l’article L. 106 du Code électoral. Base légale L’article L. 106 du Code électoral interdit expressément toute propagande électorale dans les lieux de culte. Cette interdiction s’applique à tous les candidats et élus, sans distinction. Ce que ça recouvre Sont notamment interdits dans un lieu de culte : ∙Les discours de campagne ∙La distribution de tracts ou programmes ∙Les réunions politiques à caractère électoral ∙Les appels au vote Sanctions encourues Un élu ou candidat qui contrevient à cette règle s’expose à : ∙Une annulation de l’élection si les faits ont pu influencer le résultat du scrutin ∙Des poursuites pénales (atteinte à la liberté de vote, prise illégale d’intérêts dans certains cas) ∙Des sanctions disciplinaires selon son statut

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *