Marseille : le lycéen qui voulait « kalacher les juifs » écroué aux Baumettes

By  |  11 Comments

L’enfant perdu de la République, douze fois condamné, s’est livré à une apologie du terrorisme antisémite en classe après la minute de silence.
Un élève du lycée privé Saint-Michel, rue Saint-Savournin à Marseille, 5e, a été déféré jeudi en comparution immédiate pour « apologie directe et publique d’un acte de terrorisme » en classe après la minute de silence organisée lundi. Le tribunal l’a placé sous mandat de dépôt jusqu’à son procès le 3 décembre.
« Les attentats c’est à cause des juifs, c’est normal », a lancé Patrick Fabre, 19 ans, en 1ère Bac Pro Vente durant le temps de parole qui s’était engagée avec l’enseignante, la directrice et ses 13 élèves à majorité musulmane, tous très choqués. L’enseignante lui a demandé de mesurer ses propos mais Patrick a continué en roue libre : « Si je croise un juif dans la rue, je le kalache. Il faut tous les crever. De toute façon vous verrez tout le monde sera musulman. »
L’enseignante entendue est consternée : « Il disait c’est normal vu ce qui s’est passé en Syrie. Il me regardait, moi et la directrice en disant « ça sème la terreur, vous avez peur hein ? » Ce qui me choquait c’est que tout le monde était triste alors que lui était excité. Des élèves lui disaient « calme toi, tu dis n’importe quoi. »» L’établissement l’a aussitôt exclu. Il n’y était que depuis deux semaines.
« Il y a 130 morts en France, c’est touchant »
Le lycéen a le profil judiciaire d’un petit voleur avec 12 mentions à son casier dont la moitié sont des admonestations du tribunal pour enfants. Il était de surcroît sous contrôle judiciaire pour outrages et sous le coup d’une mise à l’épreuve. Auditionné durant ses 24 heures de garde à vue, il a reconnu les propos avec des nuances : « J’ai dit que l’attentat était un coup d’État. Je pensais que les terroristes étaient des juifs se faisant passer pour des musulmans pour les salir. »
Né d’un papa catholique dont il est sans nouvelle et d’une mère musulmane, il dit avoir pu être influencé par des prédicateurs en Algérie pendant les vacances et avoir surtout « répété ce que j’ai entendu sur internet, Youtube et autour de moi ». « J’ai même pas calculé ce que j’ai dit, comme si c’était sorti de ma bouche sans faire exprès. » à l’enquêteur, il déclarait encore : « Il y a 130 morts en France, c’est touchant mais il y a des morts tous les jours en Syrie. »
S’agissant des menaces de mort à caractère antisémite, il les nie : « J’ai dit comme quoi il fallait tous les canarder mais je parlais des terroristes et des kamikazes. Je n’irai jamais en Syrie faire la guerre. Je ne suis ni pour le jihad ni pour le terrorisme, je suis pour la paix. »
Entendue, sa maman, une artiste lyrique, dit qu’ « il a rien dans la tête. Il dit n’importe quoi. Un enfant de dix ans réagit mieux que lui. » Sur le plan religieux, c’est la confusion. Patrick est baptisé catholique, se définit comme musulman non pratiquant, fait le ramadan mais mange en cachette et ne fait pas les prières. « J’ai envie de m’en sortir. Je ne veux pas finir comme mes collègues en prison », a dit jeudi, d’un ton très posé, le jeune homme aux cheveux longs bruns plaqués, vêtu d’un survêtement fuchsia. « Qu’on ne vienne pas plaider son jeune âge ! Certaines des personnes qui agissent pour ce qu’il prône ont parfois le même âge », a dit la procureure qui a requis le mandat de dépôt devant le risque de renouvellement de l’infraction.
« Il n’a pas le profil du néo-nazi. C’est l’attitude pipi caca tardive d’un ado provocateur », analyse son avocat Me Olivier Kuhn-Massot. « Il mérite une remise à l’heure mais pas la prison. Vu le nombre de tarés aux Baumettes, il va être bien accueilli. D’un zéro on va en faire un héros ! »
Pour le « remettre en place », il formulait une offre de réparation à la Licra et au Crif avec visite pédagogique du mémorial du camp d’internement des Milles. Procès le 3 décembre.
David COQUILLE
SOURCE :
http://www.lamarseillaise.fr/bouches-du-rhone/faits-divers-justice/43725-le-lyceen-qui-voulait-kalacher-les-juifs-ecroue-aux-baumettes

happywheels

11 Commentaires

  1. Eveil dit :

    Il a dû se gaver de vidéos complotistes sur le net dans la mouvance Reynouard, Soral, Meyssan et compagnie !
    Ce matin j’ai eu la mauvaise idée d’écouter France Info dans ma voiture, et je suis devenu dingue en entendant l’interview d’un témoin du Bataclan justifier le terrorisme palestinien, avec pour couronner le tout, les journalistes qui ne réagissent même pas suite à ces propos aberrants ! Comme si le terrorisme du Hamas était acceptable et celui de Daesh, non ! C’est insupportable, et que France Info ne vienne pas parler d’unité nationale après ça.

  2. Delphine 27340 dit :

    Je ne pense pas qu’il soit récupérable !!! Ce qu’il lui faudrait, à mon sens, c’est une camisole chimique et un placement en H.P.
    Le fait qu’il se livre à l’apologie directe et publique d’un acte de terrorisme peut faire craindre le pire.
    Si rien n’est fait aujourd’hui, des policiers ou un maire iront peut-être demain frapper à la porte d’une ou plusieurs familles pour leur annoncer le décès de l’un des leurs. Décès causé par un sale antisémite qui ne cachait rien de sa haine du Juif.

  3. Pour le bonheur de ses co-détenus, j’espère qu’il a de jolies fesses.
    ……
    Cerise sur le gâteau, cela s’est passé dans un lycée privé dénommé Saint Michel…

    • Maryse dit :

      Incroyable ! comme quoi les lycées privés ne sont pas préservés de la vermine ! Vraisemblablement il n’est donc pas un « petit malheureux » des cités 🙂

  4. Yaacov dit :

    Jamais vue une haine pareil et des gens d une telle connerie
    Mais c quoi ces antisemites convulsifs?

  5. Mordechai.A dit :

    je suis inquiet pour l’avenir de la France..

  6. Cathy dit :

    Malheureusement aux Baumettes il se fera endoctriner pour faire partie du djihad et servir de chair à canon…

  7. peuimporte dit :

    19 ans en première et dans une matière « improbable »

    en prime un lâche, incapable d’ assumer  » je ne sais plus ce que je disais »

    a laisser mijoter pendant deux mois aux Baumettes, bien épilé,en porte jaretelles et maquillage appuyé

    et a la sortie: le Fondoir……

  8. Laurence dit :

    La gauche mafieuse et antisémite , la droite débile et antisémite , Marseille est entourée de délinquances , de vols , de terrorisme , d’anrisemitisme , etc
    Vraiment Pauvre Marseille

  9. Nitzotz dit :

    « un papa », « sa maman »…
    Il a 10 ans ou quoi ?
    Cette tendance, assez récente, des journalistes à infantiliser et donc déresponsabiliser, est exaspérante !

    Ceci dit je doute que cette petite frappe ait un âge mental supérieur à 14 ans

  10. Tym dit :

    Malheureusement les lycées catholiques ne sont pas à l’abri de ce genre de raclures. Certains proviseurs avides de fric récupèrent les déchets dont même l’éducation nationale ne veut plus c’est pour dire ! J’en ai eu des comme ça au collège et lycée catholique où j’étais scolarisé… Ils finissent généralement virés.Je me souviens d’un de ces cassos, un dénommé Bilel qui disait à tout le monde que plus tard il deviendrait tueur à gages, qu’il tuerait plein de gens. Un jour un prof fatigué de sa provoc à deux balles l’a viré de son cours de manière permanente. Peu après on n’a plus revu cet abruti.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *