Meurthe-et-Moselle :Le petit-fils du commandant d’Auschwitz bientôt à Briey

By  |  7 Comments

Comment accepter que son grand-père a tué des millions de personnes ? Rainer Höss, lui, ne le peut pas. Le petit-fils du commandant d’Auschwitz viendra témoigner à Briey, raconter que petit, on lui disait que son aïeul était un héros…
À l’invitation de l’association Briey avenir qui organise des conférences-débats dans un esprit d’éducation populaire, Rainer Höss apportera un témoignage poignant sur le combat qu’il mène depuis plusieurs années, à la recherche de l’histoire de sa famille. Notamment celle marquée par l’action meurtrière de son grand-père, Rudolf Höss, commandant du camp d’extermination d’Auschwitz.

À Briey, Rainer Höss présentera ses réflexions sur ce lourd héritage, son engagement pour le devoir de mémoire, ainsi que la vie de son grand-père Rudolf Höss (1900-1947) et de sa grand-mère Hedwig Hensel qui vécut jusqu’en 1989 après avoir, toute sa vie, continué à partager ses convictions du nazisme. Car enfant, Rainer a grandi dans le culte de son grand-père, « un héros de la guerre » !
Né le 25 mai 1965 à Ludwigsburg, en Allemagne, Rainer est le fils de Hans-Jürgen Höss, le fils cadet de Rudolf Höss. Rainer n’a donc pas connu son grand-père et il n’a jamais entendu parler des atrocités dont ce dernier fut responsable, avant l’âge de 12 ans. Face à un père violent et au dévoilement de la vérité, Rainer claque la porte familiale à l’âge de 16 ans, puis met fin à toute relation avec cette dernière.
Il s’engage ensuite activement dans le devoir de mémoire et visite le Mémorial de la Shoah à Berlin en 2009. Depuis, il mène des recherches sur ses origines et anime de multiples conférences. En 2015, une rescapée du camp d’Auschwitz a même symboliquement accepté de l’adopter comme petit-fils de cœur.
Parce qu’il se sent lié aux actes de son grand-père. Rainer Höss refuse de changer de nom. Un jour il a déclaré qu’il était prêt à aller uriner sur la tombe de son grand-père s’il savait où il est enterré !
« >

Né le 25 novembre 1900 à Baden-Baden, issu d’une famille catholique, Rudolf Höss n’a que 16 ans lorsqu’il combat au cours de la Première Guerre mondiale. Décoré de la Croix de fer. Après la fin du conflit, il s’engage dans les corps-francs puis il est condamné en 1924 à dix ans de prison pour le meurtre d’un militant communiste.
Affilié au parti nazi dès 1922, il entre dans la SS en juin 1934, et commence sa carrière au sein du système concentrationnaire nazi en novembre de la même année. Il est commandant des camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, du 1er mai 1940 au 1er décembre 1943, puis de nouveau entre mai et septembre 1944.
Nazi convaincu, il fait preuve non seulement d’une totale obéissance aux ordres d’Heinrich Himmler concernant l’extermination des juifs, mais aussi d’initiative, afin d’augmenter les capacités exterminatrices d’Auschwitz, notamment en utilisant le Zyklon B dans un ensemble de chambres à gaz.
Rudolf Höss est arrêté par les troupes britanniques le 11 mars 1946, condamné à mort, et exécuté par pendaison le 16 avril 1947 sur le lieu même de ses crimes.

Conférence, jeudi 24 novembre, 20h, dans les salons de la mairie de Briey. Entrée gratuite.
Renseignements : [email protected]
Source :
http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-briey/2016/11/10/son-grand-pere-etait-le-commandant-d-auschwitz

« >

happywheels

7 Commentaires

  1. Claude Mercutio dit :

    Bravo au petit-fils du monstre au CV exemplaire ! Celui-ci a été pendu comme une andouille à une poutre de plafond ! On aurait dû lui faire tâter du « Zykon B » !
    J’ignorais que c’était lui … Par contre, il avait trouvé que pour tuer plus vite et mieux, il ne fallait plus gazer par les trous du sol (les cadavres s’entassaient et retardaient l’effet du gaz en tombant sur les orifices.) Après ça, le gaz venait du plafond …

  2. capucine dit :

    c’est dur pour Rainer Höss de porter le lourd passé de sa famille et de son grand-père nazi commandant d’ Auschwitz …

  3. Mordechai dit :

    Effectivement, c’est très dur pour Rainer Hoess de porter un héritage aussi épouvantable et qu’il n’a pas choisi bien sûr. Je crois qu’il a trouvé un réconfort important auprès d’une rescapée de la Shoah qui a accepté de l’adopter.

  4. charles dit :

    ce petit fils n’y est pour rien , super cet homme , courageux et efficace dans sa démarche , un super plus pour les cons faisant la pub du doute des chambres à gaz , c’est ce genre de cons qu’il faudrait mettre au pain sec avec 24H/24 des filmes relatant ces horreurs !

  5. franccomtois dit :

    Lourd héritage que cela.Je salue le courage de ce Monsieur.Il va avoir du boulot ici en Allemagne oú nous vivons,nazis et nazislamiste redouble de haine contre la communauté juive qui est á l´évidence une cible premiere avant les autres zozos qui préferent regarder de l´autre coté avant que leur tour n´arrive.Le college de mes grandes(Allemagne)fait un travaille extraordinaire contre l´antisémitisme et le racisme en cours d´histoire, il y a toujours une petite parenthese pour que les gosses dénoncent tout propos antisémite ou raciste.Pour le racisme,il est précisé d´oú qu´il vienne,de la part des muzz compris.Une de mes filles a une copine Yazidie et adore Israel,ma fille est aux anges.Un jours ma fille me disait qu´en classe une jeune Irakienne avait traité un jeune Turque de sale juif,la prof trés énervée lui a dit que des propos comme celui-la sont strictement interdit et qu´actuellement ce n´est pas la Religion juive qui pose le plus de probleme.Un débat a était organisé en classe sur les problemes de racisme et d´antisémitisme.Le jeune Turque a bien précisé que lui et sa famille musulmanne n´ont aucune haine envers les juifs et toute autre personne.La jeune Irakienne(muzz)c´est confondu en excuse et elle est aujourd´hui une copine á ma fille qui est trés sensible au probleme de la judéophobie comme toute la tribu.La ville oú nous sommes est jumelée avec une ville Israelienne et tout les ans est organisé la semaine de la culture juive(un peu trop guindée á mon gout).Il serait peut-etre interressant de faire venir ce Monsieur au college,je vais voir ce que je peux faire de mon coté.Une petite Parenthese pour Lys,j´ai un Facebook »mélusine montjoia »et j´invite les autres commentateurs de faire de meme si le Coeur leur en dit.

    • Lys dit :

      Bonjour franccomtois!
      Eh ben! Je constate que vous avez les mêmes problèmes en Allemagne que nous en France! Merci pour votre Facebook mais en ce qui me concerne je ne l’ai plus. Je vais essayer de trouver un moyen pour vous transmettre mon mail.
      Je vous souhaite une bonne journée.
      Bien Amicalement

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.