«Un bon garçon» selon sa mère : face au tollé, BFMTV retire un tweet sur l’un des assaillants de l’attentat de Sydney
La chaîne de télévision avait publié un message sur ses réseaux sociaux, renvoyant vers un article dont le titre reprenait les propos de la mère de l’un des deux auteurs de l’attaque antisémite d’Australie, affirmant qu’il était un « bon garçon ».
Un tweet éphémère. Quelques heures après l’attaque terroriste survenue en Australie, qui a coûté la vie à onze personnes, BFMTV a publié un message sur X suscitant une vive polémique. Celui-ci renvoyait vers un article dont le titre reprenait les propos de la mère d’un des auteurs présumés de l’attentat – et l’épouse de l’autre –, assurant que son fils est « un bon garçon ».
Très rapidement, une vague d’indignation visant la chaîne d’information s’est propagée sur les réseaux sociaux. Le publicitaire Frank Tapiro a notamment publié un long message pour exprimer sa colère. « Comment BFMTV peut-elle diffuser de tels posts ? », a-t-il interrogé. « « La mère et épouse des suspects de l’attentat de Sydney » ? Pourquoi une telle prudence face à des terroristes islamistes antijuifs assumés, qui ont été filmés pendant de longues minutes, annulant ainsi leur statut de « suspects » ? », s’est-il ensuite agacé.
« Pourquoi un tel focus sur les propos bruts de cette femme, sans contexte, sans prise en compte des familles des victimes ? Quelle indécence de relayer de tels propos – « c’est un bon garçon » – face à des actes aussi immondes, sans mettre en regard le décalage profond entre ses paroles et leurs actes ? », a ensuite lancé l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, qui a par ailleurs interpellé l’Arcom. La publication sur X a ensuite été retirée par la chaîne d’information en continu.
Dimanche, un attentat antisémite perpétré par Sajid et Naveed Akram, un père et un fils, a provoqué 11 morts et plusieurs dizaines de blessés sur une plage de Sydney. Au moment des faits, un rassemblement festif s’y tenait pour célébrer Hanoukka, fête juive débutant au coucher du soleil. Le père a été abattu, tandis que le fils a été gravement blessé. Parmi les personnes décédées figure Dan Elkayam, un ressortissant français de 27 ans.
Source Le JDD
(🔴Suite au retrait du post par BFMTV, je republie mon message avec le screen shot du post supprimé🔴)
Comment @BFMTV peut-elle diffuser de tels posts? « La mère et épouse des suspects de l’attentat de Sydney témoigne »?? Pourquoi une telle prudence face à des terroristes… pic.twitter.com/GRHnCKNI1j— Frank Tapiro (@ftapiro) December 16, 2025
happywheels
