
Motawassim Lahmadi qui avait piraté les comptes de 18 d’ étudiants juifs, exclu de Paris-Dauphine
Motawassim L. a déclaré avoir pris cette initiative seul
Motawassim L., étudiant à l’université Paris-Dauphine, dans le 16e arrondissement de Paris, a été exclu définitivement de l’établissement d’enseignement supérieur à l’issue de la réunion d’une commission de discipline, selon Le Figaro.
Cet étudiant en master d’informatique âgé de 22 ans avait fait l’objet d’une plainte pour « modification frauduleuse de données contenues dans un système de traitement automatisé » lorsqu’il avait piraté les comptes de 18 étudiants juifs sur le portail numérique de l’université, MyDauphine, remplaçant leurs photos par un drapeau palestinien accompagné du slogan « Free Palestine », à l’occasion du premier anniversaire du pogrom commis par le Hamas dans le sud d’Israël, le 7 octobre 2023.
Il a déclaré avoir pris cette initiative seul.
Le président de l’université, El-Mouhoub Mouhoud, avait, dès octobre 2024, saisi la procureure de la République suite à ces faits.
S’exprimant alors auprès de CNews, Mouhoud avait expliqué que le portail comprenait « un certain nombre d’applications comme l’accès en ligne à la bibliothèque ou encore le planning des étudiants ».
« Nous demeurons plus que jamais intransigeants à l’encontre de tout acte ou propos délictueux pouvant s’apparenter au racisme, à l’antisémitisme, aux violences sexuelles et sexistes, ou à tout autre manquement à l’intégrité physique et morale des personnes quels que soient leur orientation sexuelle, leur genre ou leur appartenance philosophique ou religieuse», avait-il assuré devant les caméras de la chaîne d’information.
« C’est sans doute ce qui a permis de limiter les manipulations d’images. Il s’agit d’un portail interne où sont regroupées un certain nombre d’applications comme l’accès en ligne à la bibliothèque ou encore le planning des étudiants », avait expliqué le président de Paris-Dauphine, ajoutant que « tous ces services ont été rétablis, mais que par principe de précaution, la partie du portail interne où figuraient les profils des étudiants est maintenue fermée ».
Le jeune homme d’origine marocaine, qui réside en Seine-Saint-Denis, a été jugé au tribunal correctionnel de Paris, le 10 juillet. Le parquet – qui a retenu la circonstance aggravante d’antisémitisme – a demandé une peine de cinq mois de prison avec sursis et un stage au mémorial de la Shoah. Le verdict devait tomber en date du 15 septembre.
Motawassim L. avait été exclu à titre provisoire de Paris-Dauphine dans un premier temps. Une exclusion qui est dorénavant devenue définitive et qui a été qualifiée de « très satisfaisante » par Leo Blifeld, porte-parole de l’union des étudiants juifs de Dauphine, qui a estimé que ce genre de décision était « rare » au sein des établissements d’enseignement supérieur français.
Source
https://fr.timesofisrael.com/