Netanyahu annonce un accord gazier historique avec l’Égypte, le plus important de l’histoire d’Israël

By  |  1 Comment

Le Premier ministre salue l’accord de 112 milliards de shekels conclu avec Chevron, le qualifiant de plus important de l’histoire d’Israël et prévoyant des milliards de dollars de revenus et une domination énergétique régionale. Cet accord devrait stimuler les infrastructures, encourager de nouvelles explorations et renforcer les liens avec l’Égypte.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé mercredi qu’Israël avait conclu un accord historique avec l’Égypte sur le gaz naturel, le plus important accord gazier de l’histoire du pays.
Netanyahu a déclaré que l’accord, d’une valeur de 112 milliards de shekels (plus de 34 milliards de dollars), rapportera des recettes importantes à l’État. Sur ce montant, 58 milliards de shekels devraient alimenter directement les caisses de l’État.
Aux termes de l’accord, Israël recevra 500 millions de shekels (155 millions de dollars) au cours des quatre premières années, les entreprises investissant massivement dans le développement des infrastructures, notamment l’augmentation de la capacité des oléoducs et gazoducs. M. Netanyahu a indiqué que les recettes annuelles pour l’État devraient atteindre environ 6 milliards de shekels (1,86 milliard de dollars) par an les années suivantes.
« Cet argent renforcera l’éducation, les soins de santé, l’industrie, la défense et l’avenir des générations futures », a déclaré Netanyahu.
L’accord a été signé avec le géant énergétique américain Chevron, a-t-il déclaré, ajoutant qu’il ne l’avait approuvé qu’après avoir garanti la sécurité et les intérêts stratégiques d’Israël. M. Netanyahou a affirmé que ce pacte renforçait la position d’Israël en tant que puissance énergétique régionale et contribuait à une plus grande stabilité au Moyen-Orient.
Il a ajouté que cet accord devrait également encourager d’autres entreprises à explorer les ressources gazières des eaux économiques exclusives d’Israël.
Netanyahu a reconnu l’opposition interne qui s’était manifestée ces dernières années au développement et à l’exportation de gaz, notamment par une importante couverture médiatique et des manifestations. « Certains d’entre nous s’opposaient farouchement à l’extraction de gaz de nos eaux », a-t-il déclaré. « Ils disaient que nous ruinerions l’économie israélienne. Aujourd’hui, il est clair que la production de gaz a généré d’énormes profits pour Israël. »
Il a suggéré que cette croissance économique avait contribué à propulser Israël parmi les meilleures économies mondiales. « C’est l’une des raisons pour lesquelles notre économie a été classée troisième au monde », a-t-il déclaré.
Netanyahu a remercié le ministre de l’Énergie, Eli Cohen, pour son rôle, affirmant que Cohen « avait insisté sur des négociations difficiles et minutieuses ».
S’exprimant le quatrième soir de Hanoucca, Netanyahu a utilisé une métaphore liée aux fêtes. « Aujourd’hui, à la quatrième bougie, nous avons apporté à Israël une autre lampe à huile qui brûlera non seulement huit jours, mais pendant des décennies », a-t-il déclaré, ajoutant qu’« il y aura d’autres bonnes surprises ».
Cohen a qualifié l’approbation de l’accord gazier de « moment historique pour l’État d’Israël, tant sur le plan stratégique qu’économique ». Il a ajouté que cet accord « consolide notre statut de puissance énergétique régionale de premier plan sur laquelle nos voisins peuvent compter ».
Il a décrit des mois de négociations intensives, soulignant qu’Israël protégeait ses intérêts de sécurité et que les investissements dans les infrastructures liés à l’accord s’élèveraient à 16 milliards de shekels (5 milliards de dollars). « Il s’agit de la première autorisation d’exportation qui privilégie le marché intérieur. Nous nous sommes entendus sur une série de mécanismes qui permettront d’améliorer les prix du gaz pour le marché israélien », a déclaré M. Cohen.
Le ministère de l’Énergie et des Infrastructures a souligné qu’il s’agit de la première autorisation d’exportation garantissant la priorité au marché intérieur. Selon le ministère, le gisement de gaz de Leviathan sera tenu de fournir toute quantité de gaz nécessaire au marché israélien, et les exportations ne seront autorisées que si la demande locale quotidienne est intégralement satisfaite.
L’accord comprend également une disposition, applicable à compter de 2032, qui autorise le commissaire au pétrole du ministère à réduire les volumes d’exportation afin de privilégier les besoins nationaux, notamment pour des raisons de compétitivité sur le marché, a indiqué le ministère.
Ouvre la voie au sommet Trump-Netanyahu-Sissi
Cette annonce ouvre également la voie à un sommet trilatéral entre Netanyahu, le président américain Donald Trump et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi . Les autorités égyptiennes avaient conditionné la participation de Sissi à l’approbation de l’accord gazier, et les trois dirigeants devraient se rencontrer à Mar-a-Lago, la résidence de Trump.
Dans son allocution de mercredi, Netanyahu a réaffirmé n’avoir approuvé l’accord qu’après avoir garanti la sécurité et les intérêts vitaux d’Israël, sans toutefois préciser les engagements sécuritaires concrets pris par l’Égypte en contrepartie. On ignore encore si l’Égypte s’est engagée à lutter contre le trafic d’armes vers Gaza ou à prendre d’autres mesures affectant la coordination sécuritaire avec Israël. Jérusalem a également fait part de préoccupations plus générales liées à des violations présumées du traité de paix de 1979 concernant la circulation des forces, des armes et des infrastructures dans le Sinaï.
Les responsables américains, quant à eux, recherchaient un accord qui profite également à Washington. Le géant énergétique américain Chevron a tout à gagner de cet accord, et les responsables américains affirment qu’une stabilité régionale accrue et des liens plus étroits entre l’Égypte et Israël servent des intérêts stratégiques et économiques américains plus larges.
Source
https://www.ynetnews.com/

happywheels

1 Comment

  1. joseparis dit :

    Bravo à Bibi, les israéliens seront prioritaires dans cet accord. L’argent de cet accord servira au développement d’Israël, et les consommateurs israéliens seront avantagés. Bref tout le contraire de nous en France avec EDF par exemple.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *