Netanyahu : « Israël doit venir une « super-Sparte » »

By  |  0 Comments

À Jérusalem, Benyamin Netanyahu a reconnu que la guerre place Israël en isolement diplomatique et, dénonçant la révolution numérique ainsi que l’influence des minorités musulmanes en Europe, il a appelé à une économie plus autonome
Le Premier ministre Benyamin Netanyahu reconnaît qu’Israël se trouve en « isolement diplomatique » dans le contexte de la guerre « Épées de fer ». Lors d’une conférence du contrôleur général à Jérusalem, tenue aujourd’hui, lundi, le chef du gouvernement a déclaré : « Nous allons rencontrer certains obstacles dans le commerce mondial. Nous vivons dans un monde très difficile. Les musulmans qui ont émigré en Europe sont devenus une minorité influente et bruyante. Cela fait plier les gouvernements sur la question de Gaza, et ils rejettent le sionisme. »
Selon lui, « ces minorités influencent fortement les gouvernements, cela influe sur les dirigeants, ils ne le nient pas. Ils l’admettent en privé. Cela engendre de nombreuses sanctions et restrictions contre Israël, et cela limite notre capacité à importer des pièces d’armement, et nous menace d’éclats économiques. C’est un fait, et il est très difficile d’agir sur ce point. »
Contrairement à d’autres fois, Netanyahu a cette fois expressément affirmé qu’Israël est dans une « situation diplomatique nouvelle et difficile » — et a mis en cause la révolution numérique : « Nos adversaires exploitent cette révolution. La Chine et le Qatar investissent des sommes énormes dans l’intelligence artificielle. Ils disposent de beaucoup de puissance. Plus de puissance que les médias traditionnels. Et les médias traditionnels rejoignent aussi les minorités internationales. Cela nous place en isolement. Nous devrons lutter contre cela. »
La conclusion de Netanyahu à partir de cette analyse est la suivante : « Nous devrons de plus en plus nous adapter à une économie aux traits autarciques. C’est un mot que je déteste, je suis partisan du marché libre, j’ai travaillé pour amener Israël à la révolution du marché libre, mais nous pouvons nous retrouver dans une situation où nos industries d’armement seront bloquées. Nous devrons développer ici des industries d’armement. Nous devrons être Athènes et super-Sparte. Nous n’avons pas le choix. Au moins pour les années à venir, nous serons contraints de faire face à ces tentatives d’isolement. Ce qui fonctionnait jusqu’à présent, ne fonctionnera plus dorénavant. »
Le chef de l’opposition Yair Lapid a réagi à la déclaration de Netanyahu en la qualifiant de « folle » : « L’isolement n’est pas une fatalité, il est le produit d’une politique erronée et défaillante de Netanyahu et de son gouvernement ; ils transforment Israël en un État du tiers-monde et n’essaient même pas de corriger la situation. Il existe une autre voie. Israël peut redevenir prospère, aimé, avec une économie de premier rang. »
Source
https://israj.media-j.com/

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *