NORD-Hautmont : le maire refuse de marier le président d’une mosquée salafiste menacé d’expulsion

By  |  2 Comments

Stéphane Wilmotte, maire UDI d’Hautmont dans le département du Nord, a refusé de célébrer, samedi 3 septembre, l’union d’un Algérien et d’une Française, rapporte La Voix du Nord. Le futur marié est l’ex-président de l’association AsSalam, qui gérait le lieu de culte salafiste de la rue Jules-Campagne à Hautmont. Cette mosquée avait été fermée en décembre 2018 pour apologie de terrorisme. L’homme « serait dans le collimateur du ministère de l’Intérieur ». La commission d’expulsion ne s’est pas encore tenue et aucune décision officielle l’obligeant à quitter la France n’a encore été arrêtée.
« Sous le coup d’une procédure d’expulsion qui lui aurait été notifiée en août »
L’information ne passe pas inaperçue en raison du contexte sensible de l’affaire de l’imam Hassan Iquouissen. Le maire ne s’est pas exprimé publiquement sur ce sujet, mais dans cette commune de l’agglomération de Maubeuge, « les informations, recoupées, circulent vite ». Selon le quotidien régional, « le futur marié intéresse au plus haut niveau de la sûreté de l’État, et il est surtout sous le coup d’une procédure d’expulsion qui lui aurait été notifiée en août ».
Source
https://www.bvoltaire.fr/hautmont-le-maire-refuse-de-marier-le-president-dune-mosquee-salafiste-menace-dexpulsion/
Père ou fils, l’intention n’est pas la même bien sûr. Mais pourquoi l’élu, qui n’épouse en rien les convictions de son père, se place-t-il dans cette position délicate ? Stéphane Wilmotte, d’habitude prompt à la médiatisation de ses prises de position comme pour les rodéos urbains, est cette fois mal à l’aise. Il refuse catégoriquement de s’exprimer sur ses motivations, mais Hautmont n’est pas une si grande ville et les informations, recoupées, circulent vite. Le futur marié intéresse au plus haut niveau de la sûreté de l’État, et il est surtout sous le coup d’une procédure d’expulsion qui lui aurait été notifié en août.
L’ex-président de l’association AsSalam, qui gérait le lieu de culte salafiste de la rue Jules-Campagne à Hautmont, fermé en décembre 2018 pour apologie du terrorisme, serait dans le collimateur du ministère de l’Intérieur. Pour l’heure, absolument rien n’est acté. La commission d’expulsion ne s’est pas encore tenue et aucune décision officielle l’obligeant à quitter la France n’a encore été arrêtée.
Le mariage avec une Française pourrait-il être le grain de sable dans la procédure engagée par l’État ?
Source
https://www.lavoixdunord.fr/1223870/article/2022-09-03/hautmont-le-maire-refuse-de-celebrer-le-mariage-d-un-hautmontois-vise-par-une?uid=vpid&q_ressource_uri=http://www.lavoixdunord.fr/1223870/article/2022-09-03/hautmont-le-maire-refuse-de-celebrer-le-mariage-d-un-hautmontois-vise-par-une&widget=viewpay&success=true

happywheels

2 Commentaires

  1. Paul06 dit :

    Résistance à l’islamisme !

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.