Paris: vague d’indignation après la création d’un groupe de soutien au meurtrier de Sarah Halimi

By  |  4 Comments

Un groupe Facebook nommé «Comité de soutien à Kobili Traoré » est apparu ce samedi, suscitant « l’indignation totale », de la communauté juive notamment. Dès ce lundi, ses représentants vont déposer une plainte auprès du procureur de la République de Paris.

Ils sont « indignés », « choqués », « écœurés ». Ce dimanche, les réseaux sociaux ont exprimé leur réaction et incompréhension après la récente apparition d’une page Facebook nommée « Comité de soutien à Kobili Traoré ».
Cette page résonne avec l’un des faits divers les plus barbares de ces dernières années, l’affaire Sarah Halimi. La dame, 60 ans, de confession juive, a été rouée de coups, « massacrée » et défenestrée par cet homme en avril 2017 au son de « Allahu akbar », à Belleville, dans l’est de Paris. L’affaire judiciaire, à caractère antisémite, a ému le pays et suscité une énorme polémique, le meurtrier ayant été déclaré irresponsable pénalement.
« Dès demain, je dépose une plainte auprès du procureur de la République de Paris », prévient Franck Serfati, l’avocat du BNVCA (Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme). Car pas question pour la communauté juive de laisser passer cette « ignominie », même si cet obscur groupe Facebook apparu le 26 avril dernier ne fédérait, ce dimanche, que 34 membres.
Curieusement, ce dimanche matin, celle-ci apparaissait encore en version public alors qu’en début d’après-midi, elle avait disparu des radars… A la place, un cadenas et le message suivant : « Ce contenu n’est pas disponible pour le moment. Ce problème vient généralement du fait que le propriétaire ne l’a partagé qu’avec un petit groupe de personnes. »
Le dernier rebondissement à l’affaire Sarah Halimi remonte au week-end dernier. Une manifestation géante s’était tenue au Trocadéro (VIIIe), réunissant autour de la communauté juive des élus, beaucoup d’anonymes, des personnalités du monde politique, littéraire, des people… Ces quelque 20 000 personnes réclamaient « Justice pour Sarah Halimi ». Et contestaient la décision de justice du 14 avril dernier de la Cour de cassation, laquelle confirmait que Kobili Traoré n’était pas responsable pénalement.
« Avec ce groupe Facebook, se révolte maître Serfati, on se demande comment on peut soutenir un criminel. Comment peut-on renverser les rôles et le faire passer pour une victime ? C’est la plus grave des injustices. » L’avocat du BNVCA « réfléchit à la qualification de la plainte » de ce lundi. Et envisage « contestation d’une décision de justice » et « incitation à la haine ». « A n’en pas douter, insiste Franck Serfati, il ne sera pas difficile d’identifier les auteurs de cette page. »
Par ailleurs, indique de son côté Sammy Ghozlan, le président du BNVCA, « nous demandons la fermeture immédiate de ce compte Facebook. Cette affaire est ignoble ».
Selon un juriste, « il appartiendra au parquet de Paris de se saisir de ces faits en ligne dès le dépôt de plainte effectué. De l’examiner. De regarder les faits. Mais au vu de l’affaire si sensible, ils vont regarder tout ça de près. »
Source :
https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-vague-dindignation-apres-la-creation-dun-groupe-de-soutien-au-meurtrier-de-sarah-halimi-02-05-2021-RQDY4CASFFHXRFK4UTP2WVQ4ZE.php?xtor=AD-366&fbclid=IwAR1STGVnv9hchRaxdkV6xZohdZV7O5DKlBbTYBYUIYk35l_8ABONAfJxsBY

happywheels

4 Commentaires

  1. Franccomtois dit :

    Je ne sais plus si c´était Capucine qui disait que le rassemblement pour madame Halimi ne réunirait que des personnes de confession juive,merci mon Dieu ce ne fût pas le cas.Des miliers de personnes se sont rassemblés en l´honneur de cette dame et pas seulement des gens de confession juive,magnifique!Moi je ne peux m´empêcher de penser á madame Knoll et autres victimes de cet ignoble antisémitisme qui gangrene l´Hexagone et bien d´autres pays.Moi j´ai plaisir á constater que face á ce déferlement de haine face á nos ami(e)s juifs,nombre de gens se démarquent de cette ignominie.Je suis chrétien,mais cela n´est pas la seule raison de mon intêret pour le peuple juif,y a quelque chose d´autre de trés fort,mais quoi?
    Je pose ici une video qui m´a touché,peut-être que parmis les commentateurs certains trouveront á y redire,pourquoi pas?Ce site a le mérite d´avoir des personnes qui interviennent pas toujours d´accord sur certains sujets(et tant mieux,sinon ce serait bien ennuyeux),mais toujours dans le respect:
    -Herzl, le dernier prophète d’Israël – Jean-Marc Thobois
    https://youtu.be/P5Vpo_sa4pU

  2. Paul06 dit :

    Trouver les ordures à l’origine de ce comité de soutien? Un objectif hors d’atteinte des pouvoirs publics.

  3. Poissonchat dit :

    Honnêtement ça etonne qui? Ce pays de serpilleres tolere tout venant des islamistes donc ceux ci en profitent.Il y avait eu la même chose dans l affaire du meurtre de Ilan.

  4. joseparis dit :

    Souvenez-vous de la manifestation, le fils de Mme Halimi avait déclaré à la télévision que les amis de Traoré le considéraient comme non-coupable. Ses amis vont demander que l’état français le rémunère comme le fait l’autorité palestinienne avec les terroristes détenus en Israël. Ils sont capables de gagner cette demande avec le conseil constitutionnel qui est islamo-gauchiste. On est en plein délire et personne pour tenir la barre !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *