
« Pas en notre nom » : nouvelle polémique au PS après la publication d’un tweet antijuif d’Olivier Faure
Regain de tension entre les différents courants du Parti socialiste (PS). Ce mardi soir, quatre élus roses accusent Olivier Faure d’avoir tenu des propos inappropriés. Jérôme Guedj est l’un d’eux. Député de l’Essonne et opposant interne au premier secrétaire du PS, il déplore dans une interview accordée à L’Opinion « un puissant malaise par-delà les frontières de la communauté juive ».
Dimanche, Olivier Faure a publié un tweet appelant à faire flotter le drapeau palestinien sur les mairies de France à compter du 22 septembre, « quand la France reconnaîtra enfin l’État palestinien », à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies. En réponse, Julien Bahloul, ancien porte-parole de l’armée israélienne, fait remarquer que le 22 septembre coïncide avec le nouvel an juif, Roch Ha-Shana.
« Apparemment, Olivier Faure cherche à dépasser Mélenchon sur son propre terrain puant », accuse-t-il. Ce à quoi le socialiste rétorque : « Tant que vous penserez que vous ne pouvez fêter le nouvel an juif et l’an 1 d’un État palestinien, vous ne sèmerez que la haine, le désespoir et la mort ».
Un « tweet très malheureux » aux yeux de Jérôme Guedj, Philippe Brun, Nicolas Mayer-Rossignol et Hélène Geoffroy, ses adversaires lors du dernier congrès des roses, remporté de justesse par Olivier Faure. Dans un communiqué, les élus affirment qu’Olivier Faure « associe la fête religieuse du nouvel an juif et la reconnaissance de l’État palestinien ». « Nous refusons toute essentialisation du débat qui associerait les Français juifs à la politique d’extrême droite de Benyamin Netanyahou », cinglent-ils encore.
Jérôme Guedj : « Olivier Faure a créé un puissant malaise par-delà les frontières de la communauté juive […] Un homme politique, ça s’empêche. Un premier secrétaire du PS, encore plus. »
👉🏼 Interview à retrouver en longueur dans @lopinion_fr https://t.co/Q4Z7rjGAVy
— Antoine Oberdorff (@A_Oberdorff) September 16, 2025
Et Jérôme Guedj d’enfoncer le clou dans son entretien à L’Opinion : « Après 24 heures de sidération, et après avoir espéré en vain un retrait de ces propos ou des excuses pour ceux qu’ils ont blessés, j’ai voulu dire, avec tant d’autres socialistes : pas en notre nom ».
Le parlementaire de l’Essonne fustige une « réponse savamment alambiquée », semblable à une « faute ». « Ce ne sont pas uniquement les Français de confession juive qui sont visés, mais tous les républicains sincères qui aimeraient échapper au campisme généralisé, à l’assignation identitaire permanente, au poison de la division », poursuit-il. Jérôme Guedj assure qu’aucun « procès en antisémitisme » n’est intenté à Olivier Faure, mais il l’appelle à ne pas « abîmer sa fonction et sa parole en tweetant à hue et à dia ».
Remerciant ce mardi Élodie Safaris, journaliste à Arrêt sur images, d’avoir rétabli « la vérité » quant à l’ordre de l’échange avec Julien Bahloul sur X, Olivier Faure conclut : « Je crains hélas que les critiques ne soient pas toutes très sincères… »