PROVOCATION :Gallimard compte toujours éditer les pamphlets antisémites de Céline

By  |  4 Comments

«Je n’ai jamais dit que j’y renoncerais. J’ai suspendu le projet», a déclaré Antoine Gallimard, en marge du vernissage de l’exposition Céline, les manuscrits retrouvés à Paris.
Les éditions Gallimard comptent toujours republier les pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline, avec un appareil critique adapté, a indiqué jeudi le PDG de la maison, Antoine Gallimard. «Je n’ai jamais dit que j’y renoncerais. J’ai suspendu le projet», a déclaré Antoine Gallimard, interrogé par l’AFP en marge du vernissage de l’exposition Céline, les manuscrits retrouvés à Paris.
La prestigieuse maison d’édition avait affronté une multitude de réactions négatives à l’annonce de ce projet fin 2017. Estimant que les conditions n’étaient «pas réunies», elle avait reculé en janvier 2018. Ces trois livres publiés par l’auteur du Voyage au bout de la nuit, entre 1937 et 1941 (Bagatelles pour un massacre, L’École des cadavres et Les Beaux Draps), sont truffés d’injures contre les Juifs, présentés comme ennemis personnels de l’auteur. Ils sont introuvables en librairie.
Gallimard souhaite les rassembler sous le titre Écrits polémiques, en les recontextualisant dans l’œuvre de Céline, virulent antisémite, et dans leur époque. «Pour l’instant la tâche est de publier les romans inédits. C’est une belle séquence», a expliqué Antoine Gallimard, qui a fait paraître jeudi Guerre, et fera suivre à l’automne Londres et La Légende du roi Klogold, avant une édition complétée de Casse-pipe en 2023. «Je sais que c’est très différent. Mais nous ne voulons pas renoncer, et nous allons étudier les conditions d’un accueil qui nous permette de republier et analyser ces pamphlets. Ils seront dans le domaine public dans dix ans. Ce serait dommage de ne pas faire une édition critique avant», a-t-il ajouté.
«Et par ailleurs ces pamphlets ne vont pas accélérer l’antisémitisme en France. Je ne le crois pas. Il y a là toute une matière historique, historiographique et célinienne pour faire une édition riche», a poursuivi l’éditeur. «Je sais que j’aurai l’accord des ayants droit. Le problème c’est l’accueil».
SOURCE
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/gallimard-compte-toujours-editer-les-pamphlets-antisemites-de-celine-20220505

happywheels

4 Commentaires

  1. bensoussan jean joseph dit :

    Ah!,la maison Galimard(voir Gaston Galimard)resumé de l’hypocrisie de l’edition française.Ne pas se priver d’une occasion de se faire du fric avant que les « oeuvres » de celine ne tombent dans le domaine public.Pour que ces articles paraissent dans la presse dont les lecteurs sont receptifs à cet ecrivain,l’etude de marché a dù etre faite et la preparation de l’opinion va monter en puissance.ça va bien se vendre car contrairement à ce que l’on nous dit,l’antisemitisme maurassien et populaire est bien partagé parmis les français « de souche » joseph

    • Franccomtois dit :

      Que les connards 🤬🤮 lisent ces saloperies,moi je viens de recevoir « la force d´aimer »de Martin Luther King et j´ai en attente de lecture « guet-apens rue des juifs »d´Anne Villemin Sicherman.

  2. benjamin dit :

    il est preferable que tout soit publiè !et en vente libre !autant affronter la realitè !a nous les juifs de publier ce que l on souhaite !je deplore que les quelques auteurs juifs français ne soient pas plus prolifiques sur le sujet de la judeophobie !et beaucoup plus agressifs qu ils ne le sont !sans etre pleurnichards pour autant !!

  3. Jackotte Quohène dit :

    Je suis de l’avis de Benjamin. Evidemment pas de gaité de coeur.
    Pour plusieurs raisons :
    1. ce qui est censuré attire inévitablement.
    2. en publication libre, et comme le dit Benjamin, « a nous les juifs de publier ce que l’on souhaite ».
    3. Si pas de censure, cela permettrait de reprendre librement les sourates du coran alors qu’actuellement c’est bloqué sur twitter ou autres.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.