Quand des médias placent les victimes et les terroristes au même rang

By  |  1 Comment

Après des reportages sur les attaques de mercredi à Jérusalem diffusés aux Etats-Unis, Israël a décidé de demander aux chaines des explications sur leur traitement de l’information.
Plus précisément le bureau en charge de la presse auprès du gouvernement israélien (Government Press Office/GPO) a envoyé une lettre officielle à CNN et CBS soulignant que les deux chaînes n’étaient pas parvenu à faire une distinction entre les victimes des attentats de mercredi et les terroristes, rapporte Ynet.
Les deux chaines ont simplement mentionné que quatre personnes étaient mortes durant l’attaque.
L’attaque au couteau de Jérusalem a fait deux victimes israéliennes. Les deux terroristes ont été abattus par les forces de sécurité israéliennes.
« A Jérusalem, quatre personnes sont mortes dans le sillage d’une attaque au couteau dans une zone particulièrement touristique de la capitale, à la porte de Jaffa à Jérusalem. » a déclaré le présentateur de CNN rapporte Ynet.
Le directeur de GPO, Nitzan Chen, a souligné dans sa lettre qu’il ne s’agissait pas du premier incident de la sorte. « Nous croyons que combiner les deux meurtriers avec les deux victimes israéliennes en parlant de ‘quatre morts’, n’est pas seulement du journalisme malhonnête et immoral, mais peut constituer à de l’incitation, le spectateur pouvant facilement mal interpréter ces propos ».
D’autre part, la chaîne CBS à quant à elle titré sur son site « Deux Palestiniens tués après une attaque au couteau à Jérusalem ».
« Nous ne pouvons pas penser à un exemple plus anti-Israël et biaisé que ce titre malencontreux qui est apparu sur votre site hier, même si c’était seulement pour une courte période, » a écrit Nitzan Chen à CBS.
Bien que le titre ait été changé par la suite « Deux israéliens tués après une attaque au couteau à Jérusalem, les deux assaillants palestiniens ont été tués ».
Nitzan Chen a souligné dans sa lettre que le premier titre vise à victimiser les terroristes responsables de l’attaque.
Enfin une organisation pro-israélienne, Students Supporting Israel, a dénoncé le titre du New York Times « Deux terroristes palestiniens ont été tués, deux Israéliens morts à Jérusalem ».
Cette organisation a dénoncé le titre du New York Times en reprenant le titre et ajoutant « des terroristes sont tués mais des Israéliens innocents meurent ? »
L’organisation a souligné sur sa page Facebook être « choquée et triste par le choix des médias occidentaux pour couvrir les actes terroristes contre les Israéliens ».
Soulignant que le traitement de l’information envers les Israéliens est très différents de reste du monde.

source :
http://fr.timesofisrael.com/quand-des-medias-placent-les-victimes-et-les-terroristes-au-meme-rang/

happywheels

1 Comment

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *