Roundhouse s’excuse pour les images antisémites lors du concert de Primal Scream

By  |  0 Comments

La salle de concert Roundhouse de Camden a présenté de profondes excuses après que des images « hautement offensantes » et antisémites aient été projetées sur la scène lors d’un concert de Primal Scream plus tôt cette semaine. Les responsables du lieu emblématique du nord de Londres ont déclaré que les graphiques avaient été affichés « entièrement à notre insu » et allaient « à l’encontre de toutes nos valeurs ».

La controverse a éclaté après que Primal Scream ait interprété son morceau « Swastika Eyes » de 2000. Des séquences vidéo diffusées en arrière-plan, rapportées à la police par le Community Security Trust (CST), semblaient montrer l’étoile de David entrelacée avec une croix gammée, notamment dans les yeux d’une image du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. L’écran affichait également des slogans tels que « Arrêtez le génocide », « Palestine libre » et « Notre gouvernement est complice ».
Dans un communiqué, le Roundhouse a exprimé ses profonds regrets, se disant « consterné » et a présenté ses excuses sans équivoque aux participants et à la communauté juive dans son ensemble. « Les actes de haine, de discrimination ou de préjugés de toute sorte sont totalement inacceptables et n’ont pas leur place dans notre communauté ou nos espaces. Nous sommes solidaires de la communauté juive », a affirmé un porte-parole.
Primal Scream a ensuite publié une déclaration sur Instagram faisant référence à un film non spécifié comme « une œuvre d’art » qui « s’inspire de l’histoire » pour remettre en question les actions des gouvernements mondiaux actuels. Le groupe a déclaré qu’il était « destiné à susciter un débat, pas de la haine », et a défendu son droit à la liberté d’expression.
Le CST, qui a signalé l’incident à la police métropolitaine, a fermement condamné ces images. Un porte-parole a déclaré que « entrelacer une étoile de David avec une croix gammée implique que les Juifs sont des nazis et risque d’encourager la haine des Juifs ». De même, l’association caritative Campaign Against Antisemitism a qualifié les images de « absolument écoeurantes et totalement inexcusables », les qualifiant de « haine pure » plutôt que d’art ou de déclaration politique.
La police métropolitaine a confirmé avoir reçu un rapport à ce sujet et que la vidéo était actuellement « en cours d’évaluation par des agents » pour déterminer si une infraction pénale avait été commise.
Source

Accueil


happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *