“Sales blancs”, “sales juifs”, “ils vendent de l’alcool et du porc ces chiens” : dans les Yvelines, un couple de restaurateurs menacés

By  |  7 Comments

Yvelines. Mantes-la-Jolie : accusé sur Internet, le couple de restaurateurs craint pour sa sécurité
Un couple de restaurateurs de Mantes-la-Jolie (Yvelines) est empêtré dans un bad buzz sur Internet. Accusé de s’en être pris à une femme voilée, il craint pour sa sécurité.
Par Renaud Vilafranca

Le restaurant Le Saint-Laurent, une affaire familiale ouverte en 1992 en bord de Seine à Mantes-la-Jolie, est la cible d’une campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux. Les restaurateurs, d’origine algérienne, sont accusés d’islamophobie par des utilisateurs anonymes de Snapchat. En conséquence de quoi, ils croulent depuis quelques jours sous les appels malveillants et les avis négatifs sur Google.
Un incident, survenu dimanche 6 juin 2021 dans l’après-midi, a déclenché la foudre des internautes. Les restaurateurs, qui préfèrent taire leur nom, ont eu une altercation avec un groupe de clients, dans lequel se trouvait « une femme voilée ».

Le patron, un homme de 68 ans, aurait été molesté après une banale remarque. « Je ne pouvais pas passer sur la terrasse. Je leur ai demandé poliment de décaler la table. Un monsieur s’est levé il m’a dit : C’est comme ça que tu accueilles tes clients. Viens on va parler là-bas. Il m’a pris par la chemise et il m’a tiré à l’écart. »
Selon son récit, des personnes attablées avec l’agresseur ont tenté de calmer le jeu, quand d’autres, au contraire, voulaient en découdre. Les deux filles des restaurateurs, âgées de 24 et de 31 ans, ont tenté de s’interposer. « La femme voilée s’est levée, elle m’a traitée de pute et m’a empoignée », assure une des jeunes femmes, qui a déposé plainte contre X pour injures, violences volontaires et cyberharcèlement.
Les clients sont partis, avant l’arrivée de la police, en proférant des menaces, affirme l’épouse du restaurateur. « Ils nous ont dit qu’ils reviendraient pour tout brûler. » Personne n’a été interpellé.

Ce message accusateur a été largement diffusé sur Snapchat.

Un peu plus tard dans la journée, le Saint-Laurent était jeté en pâture sur les réseaux sociaux. Les premières publications accusatrices se répandaient sur Snapchat : « Hier, une famille de rebeux (Maghrébins) voulait passer du bon temps quand la gérante de ce restau les a refoulés, en humiliant les femmes voilées [en les traitant] de « sale pute de voilée », « bande de sales arabes » etc. […] Son restaurant ne va pas faire long feu. » D’après une capture d’écran, un partage de ce post contient aussi un commentaire antisémite, ainsi qu’une référence au fait que l’établissement vend du porc et de l’alcool.
Une vidéo, mettant en cause les restaurateurs, est également évoquée. Aucune trace de ces images n’a pu être retrouvée sur les réseaux sociaux et les auteurs de ces publications sont impossibles à joindre. Nous n’avons pas pu interroger non plus de témoin de la scène.
Il s’agit là de calomnie, selon la patronne du Saint-Laurent, qui réfute avec force ces accusations.
« Déjà, il n’y avait qu’une femme voilée et ce groupe a été servi : du thé, du café, des boissons fraîches. Ils sont partis sans payer. Ici, nous accueillons tout le monde, sans distinction d’origine ou de religion. On est laïcs et très ouverts d’esprit. On sert des bricks au porc, il est arrivé qu’on nous le reproche. Mais on propose aussi de la viande halal, à la demande. »
Depuis dimanche, le restaurant reçoit de nombreux appels malveillants. Et une sorte de testing aurait été organisé dans l’établissement, pour s’assurer que les personnes de couleur étaient bien admises dans les lieux. « Au téléphone, on nous traite de racistes, on nous menace, ou on nous demande notre version, indique la restauratrice. Des gens qui n’étaient pas présents, qui ne sont pas concernés, nous accusent sans preuve. »
Sur Google et Tripadvisor, l’établissement essuie maintenant une flopée d’avis négatifs. Quand jusqu’ici les clients, quand ils se plaignaient, déploraient la longueur du service, les commentaires postés depuis trois jours parlent de « gérant raciste », « d’accueil à vomir », de « nourriture décongelée », « d’intoxication alimentaire ». « Je vous déconseille fortement d’y aller, surtout si vous êtes musulman. Les femmes voilées y sont interdites », écrit une internaute. Les restaurateurs parlent de remarques sans fondement, laissées par des personnes qui n’ont jamais mis les pieds chez eux.
Ces deux sexagénaires redoutent que les menaces virtuelles se transforment en représailles bien réelles. « Cela pourrait tomber dans de mauvaises oreilles et inciter une personne faible d’esprit à nous faire du mal », craint la restauratrice.
En ce moment, le climat autour du Saint-Laurent est tendu. Sans lien avéré avec cet incident, la famille de restaurateurs a été agressée mardi soir. Sur le parking attenant à l’établissement, une altercation a éclaté entre l’une des filles du couple et deux jeunes, pour une histoire de stationnement. Dans sa plainte, déposée mardi soir, elle rapporte que l’un d’eux a dit : « C’est la pute qui vend du porc », avant de la frapper et de la faire tomber au sol. Son père, venu à la rescousse, a également été bousculé. Et tous deux ont été aspergés de gaz lacrymogène.
A la suite de cette dernière affaire, le gérant du Coffee Break, un restaurant voisin, a été placé en garde à vue mardi soir. Âgé de 28 ans, il est soupçonné d’avoir tenu la gazeuse et reste présumé innocent. Les deux autres agresseurs présumés n’ont pas été interpellés. « C’est un différend entre deux familles de restaurateurs », estime un policier. « Ce sont des violences réciproques. Les torts sont partagés », avance une autre source policière, sans plus de détails car l’enquête est en cours.
Contacté, le Coffee break n’a pas donné suite à nos sollicitations.
Source :
https://actu.fr/ile-de-france/mantes-la-jolie_78361/yvelines-mantes-la-jolie-accuse-sur-internet-le-couple-de-restaurateurs-craint-pour-sa-securite_42537486.html

happywheels

7 Commentaires

  1. Fleur dit :

    M.enfin qu’attendent les autorités pour les dégager cette racaillle dans leur bled !!!

  2. Franccomtois dit :

    Des juifs qui vendent dU cochon???Bouffées délirante,je ne vois rien d´autre!
    Plus serieusement,inassimilable,je ne vois que cela!Mon pote sénégalais avait des potes africains qui ont eu ouvert un petit bar ici en Allemagne et quand des arabes ont commencé á y venir,comme il m´a dit,ils leur ont gâté leur affaire,menace,jet de pierres,insultes…..bar fermé.
    J´ai vraiment de la compassion pour le restaurateur et sa famille,boulot tellement dure,des heures incroyable….il faut-être un passionné pour exercer un tel art,dit-on pas « art culinaire ».
    Les réseaux sociaux sont une plaie dans des cas comme celui-lá,mais peut-on contrôler tout se qui y est écrit?Vu les millions d´adeptes cela me parait difficile mais choper quelques uns de ces êtres malfaisant et les condamner á de trés fortes amende ou voir de la prison devrait calmer l´ardeur haineuse de bon nombre d´entre-eux.
    Allez…..nom d´une bouse:
    -licence 4
    Viens boire un petit coup à la maison…
    https://youtu.be/RKG3oAd2OKI

    -L’APEROBIC (1983) des CHARLOTS avec paroles
    https://youtu.be/s3GxnbQopiI

  3. Franccomtois dit :

    J´oubliai,j´attend un élan de solidarité de la part des organisations de gauche pour dénoncer les propos xénophobe et antisémite!Nous pouvons toujours rêver.Le pire c´est que dans ce genre de situation vous ne pouvez rien dire,votre parole ne vaut rien.Dés que vous dénoncez ce genre d´ignoble situation,c´est vous la crevure,le raciste….Jusqu´á quand cette situation va durer?Trouvez une seule boutique,restaurant,bar-tabac,boucherie tenue par des non-musulman dans les zones CPF,finis et bien remplacée,pas besoin d´être un grand reporter,sociologue pour le constater!
    Pour la gauche(de l´extreme au centre)c´est beau la diversité,mais sans européen car tous fachos,fades et de Culture réac!
    Le couscous(moi j´aime) c´est cool,la choucroute c´est nazi 😁!
    Moi personnellement toute les cultures se valent mais un connard reste un connard quelque soit son origine et dans l´hexagone c´est pas mal en ce moment.

  4. capucine dit :

    De qui ils parelent en disant  » ils vendent du porc à ces chiens ?  »
    qu’ils sachent que  » Tout est bon bon dans le cochon  » ! et qu’ils aillent au diable avec leurs conneries ! chacun mangent ce qu’il aime

  5. bensoussan jean joseph dit :

    Notez bien que ces « clients » sont ,comme il se doit,partis sans payer joseph

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.