Spoliations, filières d’évasion, SS : l’accablant dossier des comptes nazis du Credit Suisse
Une enquête indépendante menée par l’avocat Neil Barofsky dévoile l’ampleur de la collaboration entre Credit Suisse et le régime nazi. Entre comptes gérés pour la SS et aide à la fuite vers l’Argentine, la banque suisse fait face à ses responsabilités devant le Sénat américain.
Le scandale de la collaboration bancaire suisse avec le régime nazi s’ouvre sur un nouveau chapitre, bien plus vaste que les précédents. Neil Barofsky, l’enquêteur indépendant chargé de passer au crible les archives de Credit Suisse, a présenté devant le Sénat américain des conclusions qui montrent que ce ne sont pas 14 comptes suspects, comme affirmé dans les années 1990, mais 890 comptes liés à des membres du parti nazi qui ont été identifiés au sein de l’établissement zurichois.
Les détails de ces investigations, consignés dans une déclaration de 75 pages, révèlent une intimité structurelle avec l’appareil de terreur du IIIe Reich. Parmi les titulaires de ces comptes figurent le ministère allemand des Affaires étrangères de l’époque, un fabricant d’armes nazi, ainsi que le bras économique de la SS. L’enquête démontre que la banque ne s’est pas contentée d’héberger ces fonds : elle a activement pratiqué le transfert forcé d’avoirs appartenant à des clients juifs vers des banques affiliées au régime hitlérien.
Logistique de l’évasion vers l’Argentine
L’implication de Credit Suisse dépasse le cadre du financement de la guerre. Neil Barofsky a mis au jour des preuves suggérant que l’établissement a facilité la réinstallation de fonctionnaires allemands en fuite en Amérique du Sud après 1945. La banque aurait notamment loué un bureau et fourni des services bancaires à une agence gouvernementale argentine dont la mission consistait à organiser l’exil des criminels de guerre. Ces « ratlines » financières auraient permis aux dignitaires du régime de mettre leurs actifs à l’abri tout en échappant à la justice des Alliés.
Source
https://www.latribune.fr/
Vol de biens juifs par les nazis : UBS au coeur d'un scandale 🏦
La banque suisse est accusée par une commission d'enquête du Sénat américain de bloquer la publication de documents du Crédit Suisse relatifs à la spoliation des juifs pendant l'Holocauste.
🎙️ @EnoraLeLouarn pic.twitter.com/n1DRxifXmF
— BFM Business (@bfmbusiness) February 4, 2026
happywheels
