SUISSE-«Rima, go home!» L’UDC ne veut pas de la pro Hamas au Parlement
Le conseiller national UDC/BE Manfred Bühler, opposé à la venue de Rima Hassan au Parlement à Berne courant juin à l’initiative du socialiste Carlo Sommaruga, interpelle le Conseil fédéral. Au PS, certains estiment que cette invitation à la militante propalestinienne est une «erreur». La faîtière des associations juives la juge «incompréhensible». Une pétition est lancée.
La venue annoncée de Rima Hassan au Parlement fédéral, en principe entre le 8 et le 12 juin, crée des remous dans les rangs politiques. Pour l’heure, seules des voix UDC se sont opposées publiquement à cette visite, souhaitée par le conseiller aux Etats socialiste genevois Carlo Sommaruga. L’une d’elles, le conseiller national Manfred Bühler, a déposé ce lundi une question écrite au Conseil fédéral, qui devrait rendre sa réponse «le 8 juin à 14h30», indique l’élu du Jura bernois à watson.
Titre de la question posée:
«L’apologie de l’organisation terroriste Hamas a-t-elle sa place au Conseil fédéral?»
Manfred Bühler
Le conseiller national du parti national-conservateur rappelle les propos tenus le 27 février 2025 par l’eurodéputée de La France insoumise (LFI): «Le Hamas a une action légitime du point de vue du droit international». Il mentionne aussi sa prochaine comparution devant un tribunal français pour «apologie du terrorisme» à la suite d’un tweet de sa part publié cette année et depuis supprimé, où elle semblait rendre hommage au terroriste japonais Kozo Okamoto, lequel avait participé à un attentat anti-israélien le 30 mai 1972 à l’aéroport de Lod-Tel Aviv. L’attaque avait fait 26 morts, dont un Canadien, huit Israéliens et 17 citoyens américains de Porto Rico.

Les lunettes de soleil c’est avant ses cachetons de Captagon ou après sa 3 MMC