Synagogue à la Grande-Motte menacée: deux jeunes d’extrême droite interpellés

By  |  5 Comments

Deux jeunes gens présumés appartenir à un groupuscule d’extrême droite ont été interpellés mardi matin à Montpellier après des « menaces », via les réseaux sociaux, contre la synagogue de la Grande-Motte (Hérault), a-t-on appris de source policière et à l’Intérieur.
Trois autres jeunes ont eux été interpellés à Béziers, a indiqué une source proche du dossier, confirmant une information du Midi Libre.

Il s’agit d’une affaire distincte de jeunes biterrois ayant des affinités avec des thèses antisémites et qui ont évoqué des menaces contre l’école juive de Béziers, a indiqué la même source.
Selon la source policière, la synagogue de La Grande Motte avait été ciblée, sur Facebook notamment, avec sa photo et une inscription au bas: « Un futur brasier ? »
Le service régional de la police judiciaire (SRPJ) avait été saisi d’une plainte de la communauté juive. Il a réussi, avec la gendarmerie et les services de renseignement, à identifier les présumés auteurs, âgés de 17 et 21 ans, qui ont été interpellés mardi matin, a dit cette source.
D’autres photos des suspects, avec des armes factices et des treillis militaires, ont été retrouvées, également sur les réseaux sociaux.
Ils font partie d’un groupuscule d’extrême droite intitulé Mouvement populaire pour une nouvelle aurore, a aussi précisé la source.
Bernard Cazeneuve a « félicité les services de police judiciaire, de gendarmerie et de renseignement dont les investigations et l’excellente coordination ont permis l’interpellation ce matin (mardi) à Montpellier de (ces) deux individus », dans un communiqué.
« Affiliés à un groupuscule d’extrême droite, ils utilisaient les réseaux sociaux pour diffuser un discours et des menaces antisémites », a confirmé le ministre de l’Intérieur.
« L’espace numérique ne saurait être le refuge de la violence raciste et antisémite », a fait valoir M. Cazeneuve, « tous ceux qui persisteront à proférer des messages de haine et d’incitation à la violence doivent savoir que la République les rattrapera, qu’ils seront inlassablement recherchés, arrêtés et punis ».
« Aucune impunité ne s’attache à l’anonymat derrière lequel ils croient pouvoir se dissimuler pour exprimer une telle parole, qui constitue un délit et a vocation à être réprimée comme tel », a-t-il ajouté.
Le ministre de l’Intérieur avait appelé dimanche à « faire de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme une cause nationale », quelques jours après l’agression à Créteil d’un couple, ciblé en raison de ses origines juives.

La photo avec l’inscription en bas « un futur brasier? » qui a déclenché l’enquête policière

Le Mouvement Populaire Nouvelle Aurore a démenti que les personnes interpellés fassent partie de ses membres
« Bien que ce ne sont pas des militants du MPNA, que ces jeunes nous envois un message en privé à cette page, voir si on peut pas vous donner un coup de main pour la suite de l’affaire

EDIT : Dans les fais, ces personnes auraient pris une photo devant un synagogue et l’aurait mis sur facebook avec en statut : « Un futur Brasier ? »
Ces personnes, avait mis un j’aime à notre page facebook.
Une communauté pleurnicheuse (c’est vraiment le cas de le dire pour le coup) aurait porté plainte pour la photo et les articles de journaux auraient fait un énorme amalgame en nous citant, évidemment le fait qu’il ai aimer le MPNA sur facebook n’est en rien illégale, on se demande donc pourquoi ces médias à la botte du système nous ont cités.

Bref, du GRAND n’importe quoi ! »

happywheels

5 Commentaires

  1. Olivier dit :

    Et après, on nous explique qu’il y a des gens bien au FN, qu’il n’est pas antisémite et qu’on peut lui faire confiance.
    Mais bien sûr.

    Ne comptez pas non plus sur moi pour voter PS. Ce parti qui a encouragé les homosexuels ne mérite pas de vote de ma part ni d’aucun vrai patriote, tout comme le Front National.

    Il reste l’UMP, qui met en priorité non pas les questions secondaires, mais les principales préoccupations des gens normaux : Emploi, sécurité, paix civile, conservation d’une certaine idée de grandeur d’un monde civilisé, bref le pays qu’est la France, le pays des Oliviers.

    Un pays qui doit encore donner des enfants, et ce ne sont pas les gay qui vont nous les donner !

    Ni le FN antisémite ! Parti contenant de nombreux racismes.

    • yann dit :

      A priori on parle pas du FN dans cet article ( à moins que je ne sache pas lire) mais de deux jeunes abrutis antisémites.

      Vous ne votez pas PS à cause du mariage gay? et vous parlez de l’ump? Je rigole lorsqu’on sait que ce parti qui vient d’élire de nouveau sarko avec un nouvel organigrame ou aucun des membres fondateurs de la Droite forte, premier courant de l’UMP (et le seule qui s’oppose au mariage gay) ne figure dans cet organigramme.
      D’ailleurs, Nathalie Kosciusko-Morizet aurait mis sa démission dans la balance pour exiger que Guillaume Peltier, qui a débuté sa carrière politique à l’extrême droite et ne l’a guère épargnée, ne soit nommé nulle part.

      Mais bien sur comme vous dites…

  2. Olivier dit :

    « Une communauté pleurnicheuse (c’est vraiment le cas de le dire pour le coup) aurait porté plainte pour la photo et les articles de journaux auraient fait un énorme amalgame en nous citant »

    demandez aux noirs, aux homosexuels…

  3. capucine dit :

    parce que vous pensez qu’ils sont tous civilisés en Afrique ???
    il y a toujours des guerres à cause des islamistes et des dictateurs pour pourrir la vie des populations

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.