Un attentat terroriste déjoué à Carcassonne

By  |  2 Comments

Un homme de 22 ans arrêté par les enquêteurs de la DGSI lundi soir en gare de Carcassonne est en garde à vue à Toulouse pour « association de malfaiteurs en vue de préparer un acte de terrorisme ». Fiché S, ce suspect domicilié à L’Isle-sur-Tarn (81) et originaire de Lunel (Hérault) a été interpellé en possession d’un couteau et d’une machette. Il aurait reconnu vouloir s’attaquer à des touristes américains et anglais avant de projeter un attentat contre les forces de l’ordre, policiers et militaires. Cet homme s’est converti à l’islam en 2014 et se serait radicalisé très vite sur internet et via des forums de discussion. Sa garde à vue peut durer jusqu’à 96 heures. A l’issue de ses auditions, il pourrait être présenté devant le parquet antiterroriste, à Paris.

EXCLUSIF: « Mon client voulait mourir en martyr » déclare l’avocat du suspect
Me Jocelyn Momasso Momasso est l’avocat toulousain du jeune converti
Comment pouvez-vous décrire votre client ?
Lors des multiples auditions du gardé à vue, j’ai rencontré un homme déterminé qui a manifesté une réelle volonté de s’expliquer à la fois sur son parcours qui l’a conduit à se radicaliser en 2014 et sur les faits eux mêmes. Il est sûr que sans vouloir dévoiler le secret de l’enquête, c’est un jeune homme désœuvré sur plusieurs plans (familial, social, professionnel) qui a trouvé via les réseaux sociaux une sorte de famille.
Que sait-on de ses motivations ?
En accomplissant les actes pour lesquels il a été interpellé, il a la sensation de venger les souffrances de ses frères continuellement bombardés en Irak et en Syrie par la coalition internationale et plus précisément par les russes et les américains. Même si le mode opératoire peut rappeler le drame de Mantes-la-Jolie, le gardé à vue avait plutôt des revendications liées à la politique internationale ainsi qu’aux conflits syrien et irakien.
Il voulait partir en Syrie ?
À défaut de pouvoir se rendre en Syrie, faute de moyens financiers, pour combattre aux côtés de ses «frères» et mourir en martyr, il a décidé de poursuivre son combat sur le territoire national. La saisine du pôle antiterroriste de Paris permettra de connaître les tenants et aboutissants de cet embrigadement vers le terrorisme djihadiste d’un jeune français radicalisé depuis peu.
Source :

http://www.ladepeche.fr/article/2016/06/16/2366855-toulouse-un-jeune-converti-preparait-une-attaque-terroriste-a-carcassonne.html

Le jeune homme de 22 ans, qui présente des troubles psychiatriques, a été interpellé à la gare de Carcassonne.
« Dans le contexte dans lequel on se trouve, les services ont réagi hyper vite, une fois la menace détectée. » Lundi soir, les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont interpellé à la gare de Carcassonne un jeune homme armé d’un couteau et d’un marteau, qui a immédiatement été placé en garde à vue. Ce garçon de 22 ans, originaire de Lunel (Hérault) et qui était assigné à résidence depuis plusieurs mois dans le Tarn, où son domicile avait été perquisitionné, était surveillé depuis plusieurs semaines par la police antiterroriste.
Russes et Américains
Déjà suivi pour des troubles psychiatriques, récemment converti à l’islam, « il s’était vanté sur internet de s’apprêter à tuer des gens », précise une source proche de l’enquête. « Cette action violente visait plus particulièrement des touristes, des Américains et des Russes. »
D’où la décision, prise dans l’urgence, de l’intercepter dans les meilleurs délais avant qu’il n’arrive à Carcassonne : lundi, la section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle. L’homme a été arrêté dans la foulée. Il a été transféré mercredi au siège parisien de la DGSI et il devrait être présenté à un juge au terme de sa garde à vue, qui peut durer 96 heures en matière de terrorisme.
Pas besoin d’un fusil d’assaut
« L’actualité vient de nous montrer qu’il n’y a pas besoin d’avoir un fusil d’assaut pour faire énormément de dégâts humains », insiste une source proche de l’enquête. Lundi soir à Magnanville (Yvelines), un couple de policiers a été assassiné par un homme de 25 ans, seulement armé d’un couteau. « Les services antiterroristes sont aux aguets sur ce genre de profil et ils ont réagi extrêmement vite », souligne-t-on du côté des enquêteurs. On ignore en revanche si le Lunellois visait les touristes venus visiter la Cité de Carcassonne ou le Canal du Midi, l’autre grande attraction audoise.

Source :
http://www.midilibre.fr/2016/06/17/sur-le-web-le-lunellois-annoncait-une-tuerie,1350717.php

happywheels

2 Commentaires

  1. Claude dit :

    http://www.lemondejuif.info/2016/06/paris-prefecture-de-police-autorise-manifestation-liberation-terroriste-anti-israelien-georges-ibrahim-abdallah/

    Aucun rapport avec l’article… quoique il s’agit bien d’un terroriste et non des moindres !!!

    Ne peut on faire quelque chose pour empêcher cà !!!

    Comment est ce possible qu’avec déjà tout ce qui se passe ici, et en plus, en plein ETAT D’URGENCE », une telle manifestation de la honte, soit autorisée ???

    Encore ce groupe Euro Palestine , qui devrait ne plus exister !!!

  2. capucine dit :

    le saviez-vous ?

    L’organisation française pro-Hamas EuroPalestine appelle à un rassemblement dimanche à Paris en soutien au terroriste anti-israélien Georges Ibrahim Abdallah. Une manifestation autorisée par la préfecture de police de Paris.

    « Rendez-vous ce dimanche 19 juin à 14h, Place des fêtes à Paris, pour la manifestation de soutien à Georges Abdallah, prisonnier politique, incarcéré en France depuis plus de 31 ans, contre l’avis même de la justice », indique le groupuscule sur son site internet.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *