Vabre et les Villages des Justes de France

By  |  2 Comments

L’exposition sur le maquis de Vabre organisée par la Société des amis du Pays vabrais (SAPV) a permis, lors du vernissage, de narrer aux visiteurs comment Vabre s’est distingué pendant l’Occupation. Les Vabrais ont toujours accepté et protégé les réfugiés quels qu’ils soient.

Philippe Cals a clairement décrit cette continuité dans l’accueil des populations en détresse et des minorités en danger : «Lors de la guerre de 1939-1945, a-t-il expliqué, Vabre a vu arriver d’abord les Alsaciens et les Lorrains puis avec l’exode massif, une partie de la population de la France du nord et aussi les juifs qui, à la différence des autres, se sont cachés ici. Les hommes en âge de combattre ont rejoint le maquis vabrais, créant ainsi le seul maquis juif de France et les familles juives ont été abritées par des Vabrais qui les ont accueillis au sein de leur foyer.»

Ce comportement exemplaire va sans doute pouvoir être enfin reconnu puisque la commune, en la personne du maire Claude Culié, présent lors de ce vernissage, vient d’adhérer au réseau récemment créé des Villes et villages des Justes de France. Ce réseau souhaite regrouper, pour en garder précieusement le souvenir, les villes et les villages qui ont eu, pendant la dernière guerre mondiale, un comportement exemplaire et dont les hommes et les femmes, avec courage, au péril de leurs vies, ont abrité et sauvé des juifs. C’est ce qui s’est passé à Vabre, c’est l’honneur de nos anciens et du village. Pendant l’occupation allemande, des Vabrais ont accepté de faire par solidarité une place au sein de leur maison à des familles juives pour les protéger en les cachant. Avant que les anciens ne disparaissent, il est temps sans doute de fixer cette mémoire et d’honorer en la mettant en valeur cette estimable partie de l’histoire de Vabre et des Vabrais.

source:
http://www.ladepeche.fr/article/2015/03/21/2071539-vabre-et-les-villages-des-justes-de-france.html

happywheels

2 Commentaires

  1. Laurence dit :

    Heureusement qu’il yen a eu mais ça n’a pas été la France entière malheureusement

  2. Tristan dit :

    Oui, il y en a eu. Mais concernant la « France entière », avant de juger, chacun doit se demander ce qu’il aurait fait réellement lui-même, dans le contexte de l’époque. 60 ans après, après 60 ans de paix en Europe, c’est plus facile…

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.