VIDEO-« Bicots, nègres, singes… » : un policier municipal de Carcassonne exclu du Rassemblement national

By  |  0 Comments

La direction générale du parti a radié ce mercredi de ses effectifs et de son service d’ordre un policier municipal après des propos sidérants tenus lors d’une patrouille et enregistrés par sa caméra-piéton, en novembre 2025.

L’enregistrement pris à son insu a provoqué une vive polémique. Le policier municipal aux multiples saillies xénophobes, homophobes et complotistes enregistrées durant une patrouille à Carcassonne (Aude) a été exclu du Rassemblement national, a appris Le Parisien ce mercredi, confirmant une information de BFM.
« Le Rassemblement national condamne avec la plus grande fermeté les propos tenus, pénalement répréhensibles, qui vont à l’encontre des valeurs portées par notre mouvement », indique le parti d’extrême droite dans un communiqué.
« La direction générale a immédiatement procédé à sa radiation des effectifs du service d’ordre ainsi qu’à son exclusion du Rassemblement national », peut-on lire.
« Une procédure d’exclusion est également immédiatement enclenchée », avait indiqué plus tôt une source proche de l’entourage du président du RN Jordan Bardella.
La polémique a enflé depuis la révélation, par Midi Libre, du contenu d’une vidéo tournée à son insu par sa propre caméra-piéton, restée allumée par erreur durant six heures lors d’une patrouille nocturne en novembre 2025.
« J’en peux plus du bicot »
On y entend le policer tenir des propos à caractère raciste et misogyne, glorifiant par exemple une domination masculine « à la Cro-Magnon ». Il fait aussi une remarque transphobe reprenant la rumeur infondée sur Brigitte Macron.
« J’en peux plus, en centre-ville, du bicot, du nègre, du nègre, du bicot, de l’Afghan… », déclare le fonctionnaire dans la vidéo. Le quinquagénaire assimile les Africains à des « singes » et se laisse aller à une imitation caricaturale.
VidéoCes bars, boîtes et plages qui refusent les Noirs et les Arabes
La vidéo aurait circulé en interne dès fin 2025, relate Midi Libre. C’est après une plainte de l’intéressé pour « atteinte à la vie privée » qu’elles auraient atterri entre les mains des gendarmes, en janvier. Le parquet de Carcassonne a ouvert une enquête préliminaire, précise le journal régional.
« Des sanctions seront prises »
Dans un communiqué publié sur Facebook ce mercredi, le nouveau maire (RN) de Carcassonne Christophe Barthès a qualifié « les propos à caractère raciste » tenus par le policier d’« inacceptables ». « Des procédures seront engagées et les sanctions seront à la hauteur de la gravité des faits », précise la municipalité.
Elle soulève également que « la caméra individuelle dont sont issues ces images a été dérobée, soulevant de graves interrogations quant aux conditions dans lesquelles ces vidéos ont ensuite été récupérées et diffusées ».
La ministre déléguée en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, a également condamné ce matin sur RMC des « propos absolument inacceptables ».

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *