VIDEO-Des soldats de l’armée syrienne ont été filmés en train de proférer des menaces de mort contre les Juifs à Damas.
Cette manifestation a eu lieu après le rejet par Israël de la proposition en 15 points du Conseil de la paix pour Gaza, réaffirmant que le Hamas devait d’abord être désarmé.
« Je viens te chercher, Juif… Je ferai couler ton sang à flots », ont scandé des soldats de l’armée arabe syrienne samedi devant la citadelle historique de Damas, selon des médias arabes et des images diffusées dimanche.
Les soldats se sont tenus en formation tout en scandant « Allahu akhbar » et « Je sacrifierai mon corps » pour protester contre la situation à Gaza , selon la chaîne arabe Al Araby TV.
Cette manifestation est intervenue notamment après le rejet par Israël du plan en 15 points pour la bande de Gaza proposé par le Conseil de la paix , exigeant au préalable le désarmement du Hamas.
La rhétorique anti-israélienne se poursuit sous la nouvelle direction syrienne
Depuis la prise de contrôle de la Syrie par Ahmed al-Charia en 2024, des déclarations publiques et des slogans scandés par des responsables de la sécurité contre Israël circulent sporadiquement en ligne. En décembre, des images ont montré des membres de la 60e division proférant des menaces contre Israël.
Le professeur Eyal Zisser, spécialiste du Moyen-Orient à l’université de Tel Aviv , a déclaré au Jerusalem Post que les menaces fréquentes proférées par les ministères et les responsables militaires syriens étaient tout à fait « naturelles » étant donné que l’appareil sécuritaire syrien intégrait des membres actifs de groupes islamistes radicaux.
Devant la nécessité de trouver un équilibre entre le soutien de Washington et celui des islamistes qui l’ont porté au pouvoir, Zisser a laissé entendre que Sharaa avait peu de chances de s’attaquer aux éléments radicaux et incontrôlés au sein des forces de sécurité, même après les importantes attaques sectaires qui ont fait des milliers de morts l’année dernière et alors que les membres des minorités alaouite, druze et chrétienne continuent d’être victimes d’attaques.
L’image modérée se heurte à la rhétorique extrémiste
Sharaa a cherché à présenter une image plus modérée à Washington, où il était auparavant considéré comme un terroriste recherché pour son rôle de chef de Hayat Tahrir al-Sham, tandis que la couverture médiatique a mis en lumière les efforts déployés pour dépeindre une Syrie nouvelle et réformée.
Damas a annoncé il y a plusieurs mois avoir déjoué un attentat planifié contre un rabbin dans la capitale, tandis que des informations ont également fait état d’hôtels proposant des menus casher et d’efforts visant à restituer les biens saisis aux Juifs syriens.
Malgré ces efforts, Zisser a déclaré que Damas ne possède pas de communauté juive, seulement une poignée d’individus disposés à vivre dans un pays où l’incitation à la haine est pratiquée en toute impunité.
« Cet incident ne me surprend pas. Des chrétiens, des femmes, des minorités et d’autres groupes sont attaqués. C’est la nouvelle Syrie », a déclaré Zisser.
« D’un côté, le régime veut faire croire au monde entier que tout va bien. De l’autre, il a besoin du soutien de ces personnes, c’est pourquoi il ne peut pas les affronter directement. »
Un expert met en garde contre tout excès de confiance malgré la faiblesse actuelle de la Syrie.
Interrogé sur la question de savoir si cela représente une menace réelle pour Israël, Zisser a répondu que, dans son état actuel, la Syrie est trop faible pour être attaquée.
En juin, le journal The National rapportait que Damas continuait d’investir massivement dans le développement de son armée, prévoyant de doubler ses effectifs pour atteindre 200 000 hommes. Ces forces comprendraient des combattants étrangers et des membres de Hayat Tahrir al-Sham (HTS) et d’autres groupes radicaux, dont certains se verraient proposer la citoyenneté en échange de leurs services.
Notamment, le 7 octobre 2023, environ 6 000 Palestiniens ont réussi à entrer en Israël, tuant plus de 1 200 personnes et en enlevant environ 250 autres, ce qui est devenu la plus grande perte de vies juives en une seule journée depuis l’Holocauste.
« Le Hamas a réussi parce que nous avons été stupides. J’espère que nous ne serons pas stupides cette fois-ci », a-t-il déclaré lorsqu’on lui a demandé si une Syrie renforcée pourrait infliger des dégâts d’un niveau équivalent, voire supérieur, dans quelques années, compte tenu de la taille de l’armée arabe syrienne.
Un expert exprime ses inquiétudes concernant le nouveau commandement militaire syrien
La docteure Zoe Levornik, chercheuse en sécurité au Centre de recherche et d’éducation Alma, a qualifié la vidéo de « préoccupante », la comparant à d’autres vidéos où des chants de « Khaybar, Khaybar, ô Juifs » accompagnés de messages salafistes-djihadistes ont été documentés.
« Le problème ne se limite pas aux déclarations de soldats isolés, mais concerne également les personnes qui occupent désormais des postes à responsabilité au sein des forces armées et des services de sécurité », a-t-elle déclaré, rappelant que le Centre Alma avait déjà signalé qu’une grande partie des nouvelles forces armées syriennes provenaient de Hayat Tahrir al-Sham (HTS), du Front al-Nosra et d’autres organisations djihadistes.
« Les cinq commandants désignés pour diriger le nouveau corps régional ont tous une expérience au sein de ce type d’organisations, y compris le commandant responsable du sud de la Syrie et de la frontière avec Israël », a-t-elle averti.
Levornik a déclaré que les images soulevaient également des questions quant à l’avenir de l’armée syrienne. « Si des figures de la vieille garde de Hayat Tahrir al-Sham (HTS) occupent les postes vacants, nous n’assisterons peut-être pas à la transformation des milices en une armée d’État, mais plutôt à la prise de contrôle progressive des forces armées par HTS », a-t-elle poursuivi.
Du point de vue israélien, Levornik a déclaré qu’il existait une crainte que des acteurs aux opinions djihadistes et antisémites ne se dotent d’un cadre étatique, d’armes, de ressources et d’un commandement sur les forces déployées près de la frontière avec Israël.
« Le gouvernement d’al-Sharaa doit donc être jugé non seulement sur la base de ses déclarations publiques modérées, mais aussi sur l’identité de ses commandants, l’idéologie qui s’enracine au sein de ses forces et leur conduite sur le terrain », a-t-elle conclu.
Source https://www.jpost.com/
happywheels
Comment le monde a pu créer des abrutis pareils avec leur poésie morbide
L’islam une religion morbide pour illettrés
Une horreur
Aucun Juif ne doit résider en Syrie ni dans aucun pays arabe
Et notre cher président qui fait des courbettes à ce nazislamiste ! Ce n’est pas parce qu’il met un costume qu’un nazislamiste change. Il faudrait le rappeler à notre cher président et son sinistre ministre des affaires étrangères.