Gaza : Tsahal élimine Ra’ad Sa’ad, numéro deux du Hamas et architecte du 7 octobre
Netanyahu, Katz : Israël a tué Sa’ad, un haut responsable du Hamas, pour avoir réarmé au lieu de démilitariser.
Sa’ad était également l’un des rares responsables du Hamas encore en vie directement impliqués dans la planification de l’invasion du 7 octobre et le massacre d’environ 1 200 Israéliens, principalement des civils.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Israel Katz ont déclaré samedi soir avoir ordonné l’assassinat, plus tôt dans la journée, du numéro deux du Hamas, Ra’ad Sa’ad, en raison de son rôle dans les activités de réarmement du groupe après la guerre.
Ils ont notamment fait référence à une embuscade tendue plus tôt dans la journée contre des soldats de Tsahal à l’aide d’un engin explosif improvisé.
🔴 ELIMINATED: Ra’ad Sa’ad, Head of the Weapons Production Headquarters of Hamas’ Military Wing and One of the Architects of the Brutal October 7th Massacre
Sa’ad was one of the last remaining veteran senior militants in the Gaza Strip and a close associate of Marwan Issa, the… pic.twitter.com/nIa1VUqryI
— Israel Defense Forces (@IDF) December 13, 2025
Des sources de Tsahal ont également donné d’autres exemples précis de soldats blessés par des engins explosifs improvisés posés sur ordre de Sa’ad ces dernières semaines.
Sa’ad était également l’un des rares responsables du Hamas encore en vie directement impliqués dans la planification de l’ invasion du 7 octobre et le massacre d’environ 1 200 Israéliens, principalement des civils.
Le Shin Bet et Tsahal ont déclaré avoir reçu en temps réel des renseignements indiquant qu’il effectuait un rare déplacement en surface dans la partie ouest de la ville de Gaza, et avoir agi promptement pour le tuer avant que l’occasion ne soit perdue.
Son assassinat accroît les tensions entre Israël et le Hamas, tant sur la question du maintien du cessez-le-feu que sur le déroulement de la phase II de celui-ci, concernant la prise en charge de la gestion de Gaza par les parties internationales et les mesures visant à réduire l’armement du Ham
Israël a toujours affirmé que le Hamas violait la phase II du cessez-le-feu en continuant à se réarmer au lieu d’être ouvert au désarmement, et en formulant, à ce jour, de nombreuses déclarations contre le transfert du contrôle de la bande de Gaza à des parties internationales, comme l’exige le cessez-le-feu.
Más imágenes de la eliminación en Gaza de Raad Saad, número 2 de Hamás y cerebro clave detrás de la masacre del 7 de octubre. pic.twitter.com/RpjJ9yU1by
— Eric Grimberg 🇦🇷 🎗 (@EricGrimberg1) December 13, 2025
Le Hamas a déclaré qu’il avait seulement accepté que des tiers garantissent le respect du cessez-le-feu par les deux parties, et non de renoncer à toutes ses armes.
On ignore si les États-Unis ont approuvé l’attaque, qui a des répercussions géopolitiques importantes compte tenu du rang élevé de Saad. Cela est d’autant plus vrai que l’assassinat n’a pas nécessairement été planifié longtemps à l’avance, même s’il était une cible potentielle de longue date.
Le seul responsable de haut rang du Hamas est son chef actuel, Az-al-din Al-Hadad, qui a pris la relève après la mort de Mohammed Sinwar en mai.
Saad fait partie du Hamas depuis au moins les années 1990, ayant purgé une peine de prison israélienne durant cette décennie, puis une peine d’emprisonnement par l’Autorité palestinienne.
Il était proche du fondateur du Hamas, le cheikh Ahmed Yassine, tué par Israël en 2004, et des hauts responsables militaires du Hamas, Mohammed Deif et Marwan Issa, tous deux tués par Israël pendant la guerre de 2024.
À un moment donné, Saad était commandant de brigade pour la ville de Gaza, et à un autre moment, il a créé l’unité de commandos navals du Hamas.
Plus tard, Saad a rejoint le haut commandement du Hamas, mais dans les années précédant la guerre, il a en fait été rétrogradé du haut commandement à un poste de second rang en raison d’une brouille avec l’aile des frères Sinwar, qui avait pris le contrôle du Hamas.
Cependant, il n’a jamais été loin du sommet, et après la mort de Mohammed Sinwar, Saad est devenu le numéro deux d’al-Hadad, chargé de gérer des aspects importants des opérations quotidiennes du Hamas.
Source
https://www.jpost.com/
