VIDEO :Hapsatou Sy s’en prend à Éric Zemmour et relativise son agression

By  |  11 Comments

La chroniqueuse a estimé qu’“on ne peut pas reprocher à quelqu’un qui n’a pas les mêmes moyens intellectuels qu’un autre d’user d’autre chose”.
« Votre mère a eu tort de vous appeler ainsi. Elle aurait dû prendre un prénom du calendrier et vous appeler Corinne par exemple, ça vous irait très bien ». Chacun garde en mémoire le clash mémorable entre Éric Zemmour et la chroniqueuse Hapsatou Sy, sur le plateau des Terriens du dimanche, en septembre 2018. L’éditorialiste avait expliqué à son interlocutrice que son prénom était une « insulte à la France » car « les prénoms incarnent l’Histoire de France ». Deux ans plus tard, l’animatrice semble garder de la rancune envers son adversaire idéologique. Si bien qu’elle a relativisé, dans une vidéo publiée sur YouTube, l’acte de Mehdi Korchi, la « racaille » qui l’a agressé jeudi 20 avril dernier.
« >
manifester et véhiculer sa haine ». Partant de ce constat, la chroniqueuse estime qu’« on ne peut pas reprocher à quelqu’un qui n’a pas les mêmes moyens intellectuels qu’un autre d’user d’autre chose », à savoir, dans cette situation, la violence et l’insulte. Elle remet également en cause le fait que « le harcèlement moral, les injures, les insultes » puissent blesser une personne « tant qu’on ne touche pas l’individu en face ».
Hapstatou Sy en vient même à justifier en partie l’agression qu’a subi le journaliste du Figaro. « Éric Zemmour est quelqu’un qui incite à la haine et là pour moi il a juste la définition de ce que c’est et des conséquences de cette incitation à la haine », fait valoir la chroniqueuse avant de conclure : « Éric Zemmour passe son temps à inciter à la haine, il a eu un échantillon de ce qu’était la haine […] Il récolte ce qu’il sème ».
Source :
https://www.valeursactuelles.com/societe/video-il-recolte-ce-quil-seme-hapsatou-sy-sen-prend-eric-zemmour-et-relativise-son-agression-119201?fbclid=IwAR0HL95JOFQ5AipMJOmbGbn_P06_rA9YUW5b3rcbl1gE9tPyfjp821WDsos

« >

En septembre 2018, Hapsatou Sy a un échange tendu avec Éric Zemmour sur le plateau des Terriens du dimanche ! dans laquelle elle est chroniqueuse. Pendant cette émission, enregistrée le 13 septembre et diffusée le 16, Éric Zemmour affirme que « [la mère d’Hapsatou Sy] a eu tort de l’appeler par ce prénom » et que « plutôt que Hapsatou, elle aurait mieux fait de l’appeler Corinne. Ça vous irait très bien ! ». La suite de leur échange est coupée au montage car selon le producteur de l’émission « Éric Zemmour flirtait avec la ligne jaune, il y avait un fort risque de condamnation juridique ». Le 18 septembre, Hapsatou Sy publie sur Instagram la suite de l’échange, filmée clandestinement sur l’écran de contrôle de sa loge. Dans cet extrait, on l’entend dire : pour moi qui aime ma France, que j’aime ce pays, que ça vous plaise ou ça vous déplaise, je trouve que ce que vous venez de dire n’est pas une insulte à mon égard, c’est une insulte à la France, tandis qu’Éric Zemmour répond : C’est votre prénom qui est une insulte à la France. La France n’est pas une terre vierge. C’est une terre avec une histoire, avec un passé. Et les prénoms incarnent l’histoire de la France. Après avoir demandé une sanction exemplaire contre Éric Zemmour, Hapsatou Sy lance une pétition en ligne visant à « interdire de médias les personnes portant des messages d’incitation à la haine ». En quelques jours, cette pétition recueille plus de 200 000 signatures.
Une autre polémique, concernant les rapports d’Hapsatou Sy avec son employeur, vient se greffer sur celle qui entoure son échange avec Éric Zemmour. Deux jours après la diffusion de l’émission, Thierry Ardisson déplore que sa chroniqueuse viole le devoir de réserve prévu dans son contrat et s’étale sur Twitter pour faire un bad buzz qui est complètement nul, alors que la production lui a avancé six émissions pour l’aider à régler ses problèmes avec le fisc.
De nombreux médias français reviennent sur la polémique ayant opposé Hapsatou Sy et Éric Zemmour, qui prend l’allure d’un débat national. Valeurs actuelles affirme qu’Hapsatou Sy avait prémédité son clash avec Zemmour afin de lancer une opération de victimisation à but lucratif visant à couvrir d’importantes dettes fiscales. Le Point se demande également si Hapsatou Sy n’a pas prémédité son scandale, et évoque des bruits en interne selon lesquels elle pourrait être évincée de C8 à la suite de cette affaire.
Le 24 septembre, Hapsatou Sy reçoit la presse pour affirmer qu’elle n’a pas prémédité le scandale et qu’elle envisage toujours de porter l’affaire devant la justice, tout en se prévalant d’un soutien absolu de la part de la chaîne27. Elle prend pour avocat Éric Dupond-Moretti. Le lendemain, C8 annonce que Hapsatou Sy ne reviendra pas dans Les Terriens du dimanche ! ; la chaîne maintient sa confiance à la chroniqueuse et réfléchit avec elle à de nouveaux projets. Le 9 octobre, Hapsatou Sy et son avocat annoncent leur intention de déposer plainte contre Éric Zemmour pour injure à caractère racial. Dans les jours qui suivent, Thierry Ardisson déclare qu’il soupçonne Hapsatou Sy d’avoir mis en scène son clash pour faire parler d’elle au moment du lancement de sa chaîne de téléachat.

happywheels

11 Commentaires

  1. josué bencanaan

    11 mai 2020 at 17 h 43 min

    c’est qui cette bonne femme ???, une copine a N’Diaye ?

    • liguedefensejuive

      11 mai 2020 at 18 h 32 min

      Hapsatou Sy, née le 10 avril 1981 à Sèvres, est une entrepreneuse, animatrice et chroniqueuse de télévision française.
      À l’âge de 24 ans , Hapsatou Sy crée Ethnicia, un concept d’espaces de beauté et ouvre, en 2005, son premier salon sur l’île Saint-Louis à Paris. En 2007, elle remporte le 2e prix du concours Grand prix jeunes créateurs organisé par le groupe Unibail-Rodamco. Hapsatou Sy rencontre le président de la République Nicolas Sarkozy en 2011, afin d’échanger sur l’entrepreneuriat au féminin. La même année, elle est sélectionnée pour représenter l’entrepreneuriat français au G20 Yes. Elle sera également nommée Rising Talent lors du Women’s Forum de Deauville en 2010. Son réseau d’espaces de beauté se développe5 jusqu’au 25 septembre 2013 où elle annonce, à la suite de difficultés financières, la liquidation judiciaire de sa société pour se consacrer dorénavant au développement de ses différentes marques de cosmétiques en France et à l’international. En juin 2014, Hapsatou Sy lance sa première collection de prêt à porter nommée ‘antiKOD’, cosignée avec cinq stylistes.
      Elle est marraine de la première édition du concours Graines de Projet organisé par The Empowerment House le 21 avril 2016 à Gennevilliers.
      Dans l’édition 2013 du Choiseul 100, qui regroupe les leaders économiques de demain et qui est le résultat d’une recherche empirique sur la détection des jeunes dirigeants et des cadres à très hauts potentiels, elle occupe la 78e place.
      Elle publie en avril 2017 aux éditions Dunod son premier livre, Partie de rien, témoignage sur son parcours d’entrepreneuse.
      Chroniqueuse et animatrice de télévision
      En mai-juin 2012, elle est l’un des quatre membres du jury de cinq numéros de l’émission L’Inventeur 2012 présentée par Alex Goude et Sandrine Corman le lundi en première partie de soirée sur M6.
      Entre octobre 2012 et juin 2016, sur D8, elle est chroniqueuse dans l’émission quotidienne Le Grand 8 retransmise en direct le matin et présentée par Laurence Ferrari, aux côtés de Roselyne Bachelot (présentatrice occasionnelle et chroniqueuse), Audrey Pulvar (remplacée la dernière saison par Aïda Touihri), Élisabeth Bost et Myriam Weill (occasionnellement)14. De mars à avril 2015, elle présente Projet Fashion en deuxième partie de soirée sur la même chaine. L’émission est basée sur un concours de créateurs, qui est l’adaptation française du jeu Project Runaway.
      Depuis mars 2017, elle présente l’émission Afrique Investigation sur Canal+ Afrique.
      En septembre 2017, elle intègre l’équipe des chroniqueurs de l’émission Les Terriens du dimanche ! de Thierry Ardisson sur C8.
      À l’automne 2017, elle participe à la huitième saison de l’émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés du danseur Jordan Mouillerac, et termine neuvième de la compétition. Son compagnon Vincent Cerutti est lui aussi candidat de l’émission. Au moment de sa participation, elle est la cible sur les réseaux sociaux de nombreuses injures racistes, dont certaines visent également son enfant19.
      Depuis avril 2018, elle participe occasionnellement au jeu Tout le monde a son mot à dire sur France 2, en faisant partie de l’équipe d’un des candidats.
      En octobre 2018, elle quitte Les Terriens du dimanche ! à la suite de la polémique survenue lors du numéro du 16 septembre, mais reste sur C8. Le 9 novembre 2018 elle devient l’une des intervenantes de l’émission Balance ton post ! diffusée en direct en deuxième partie de soirée et présentée par Cyril Hanouna. Elle y participe jusqu’en janvier 2019.

  2. Franccomtois

    11 mai 2020 at 17 h 52 min

    Bienheureux celle ou celui qui n´a pas de T.V aujourd´hui.Débat stérile sans intêret,juste bon á se faire lessiver le cerveau.
    Sinon certains ont pris un mauvais chemin et n´en craignent plus les embûches.La police devient un véritable jeux de quille pour nos CPF,info prise dans 20Minutes:

    -Rhône : Encerclé par une dizaine individus, un policier finit aux urgences
    FAITS DIVERS Le motard avait été appelé pour mettre fin à un rodéo géant dans le quartier des Minguettes à Vénissieux
    Publié le 11/05/20 à 14h56
    Plusieurs dents cassées, des points de suture au visage… Un policier appartenant à la brigade moto de la sûreté du Rhône, a fini aux urgences après une opération d’importance pour tenter de mettre fin à un rodéo géant sur le secteur de Parilly, près de Lyon.

    Je n´aimerai pas faire parti de la prochaine manif des gilets jaunes,la vengeance sera terrible.Hors plaisanterie,quand est-ce que les flics vont réagir de maniere radicale et arrêté de se faire humilier(en évitant d´emmerder les braves gens)?

    Un peu d´humour pour finir:
    Iran : un tir de missile accidentel lors d’un exercice militaire fait au moins 19 morts dans le Golfe d’Oman
    L’armée iranienne a affirmé, lundi 10 mai, que 19 personnes avaient été tuées et 15 autres blessées lorsqu’un navire de guerre iranien a été touché accidentellement par un missile dans le golfe d’Oman. Lors de cet exercice militaire, le Konarak a été touché « après avoir déplacé une cible vers sa destination, sans créer suffisamment de distance entre lui et la cible », a expliqué la télévision iranienne. Selon elle, l’accident s’est produit « dans les eaux de Bandar-e Jask », un port situé au sud de l’Iran. Et d’après l’agence de presse Tasnim, le bateau a coulé.

    Bon Israel ne devrait pas trop se faire du soucis,une simple arme de poing devrait leur suffir pour faire tomber le régime des mollah,le rêve d´une majorité d´iranien.

    • Paul06

      11 mai 2020 at 22 h 07 min

      L’avenir de la France… Du vide et rien que du vide.

      • vrcngtrx

        13 mai 2020 at 12 h 39 min

  3. Bertrand Jean-Michel Escaffre

    11 mai 2020 at 18 h 03 min

    Eric Zemmour ignore donc le phénomène à l’origine de la dénomination d’une personne.

    C’est grave étant donné son ascendance.

    Je l’apprécie quand même, et pour sa capacité à soulever des questions, et pour des raisons que je ne mentionne pas.

  4. MAGUID

    13 mai 2020 at 3 h 34 min

    En fin de compte, Hapsatou Sy justifie l’agression de Zemmour par la débilité mentale. Ce faisant, elle défend sa propre cause.

    • vrcngtrx

      13 mai 2020 at 13 h 09 min

      et par jalousie de ne pas être aussi starisée que lui
      Quand on a pas autant de culture de l’histoire qu’EZ on a pas d’autre choix que d’ouvrir grand sa gueule pour compenser l’absence de compétence et de légitimité !

  5. Rosa SAHSAN

    13 mai 2020 at 10 h 58 min

    Elle a besoin de créer la polémique pour exister cette conne.
    ROSA

  6. vrcngtrx

    13 mai 2020 at 13 h 06 min

    HS.
    l’article sur m’bala (bis) n’étant pas commentable je poste ce lien découvert en faisant des recherches sur la course à pieds … et soudain, grosse stupefaction à la page 15 : est-ce donc la nouvelle culture française qu’on exporte en Afrique ?
    https://acevian.files.wordpress.com/2013/03/mag-48.pdf

    ps. certes le pdf date de 2013 mais l’athlète est suffisamment célèbre pour avoir sa page wiki

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *