Zelensky menace Israël: ”Si vous ne changez pas votre politique envers les immigrants d’Ukraine, nous interdirons aux Israéliens de venir à Ouman”

By  |  6 Comments

Le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, menace Israël à quelques semaines du pélerinage à Ouman pour Rosh Hashana.
Il a fait part de son mécontentement face à la politique israélienne vis-à-vis des immigrants en provenance d’Ukraine. Le gouvernement ukrainien estime que ses ressortissants sont humiliés à l’arrivée en Israël, notamment en raison des quotas qu’avait décidé le gouvernement précédent afin de limiter l’entrée dans le pays d’immigrés ne répondant pas aux critères de la Loi du Retour.
En mars 2022, l’ambassade d’Ukraine en Israël avait déposé une plainte devant la Cour suprême contre le plan d’Ayelet Shaked, alors ministre de l’Intérieur, sur l’accueil d’un maximum de 5000 réfugiés ukrainiens non bénéficaires de la loi du Retour.
L’ambassadeur d’Ukraine en Israël, Yevgen Korniychuk, estimait que la décision du ministère de l’Intérieur était contraire aux conventions internationales et au droit international.
Par ailleurs, l’ambassade d’Ukraine prétendait que la politique décidée par le gouvernement israélien contrevenait aux accords entre Israël et l’Ukraine, selon lesquels les Ukrainiens sont dispensés de visa d’entrée sur le territoire israélien.
Interrogé sur le plateau d’Oulpan Shishi sur la chaine N12, l’ambassadeur avait eu des mots durs envers Israël : ”Ne vous faites pas d’illusion. Il n’est pas facile de venir en Israël, ce n’est pas l’endroit où il fait le mieux vivre. Votre pays est l’un des plus chers au monde. Et dans le cas où les pays européens fourniraient un abri, de la nourriture, des permis de travail temporaires et des écoles pour les enfants, les réfugiés partiront là-bas après la guerre”.

La querelle diplomatique reprend donc ces derniers jours, alors que des milliers d’Israéliens se préparent à partir à Ouman, sur la tombe de Rabbi Nahman de Breslev, pour Rosh Hashana. L’Ukraine menace de ne pas honorer l’accord d’exemption de visas qui existe entre les deux pays.
Yevgen Korniychuk a demandé au Premier ministre Netanyahou de reconsidérer la politique migratoire d’Israël vis-à-vis des Ukrainiens: ”Il est inconcevable que nous fassions des efforts démesurés pour accueillir des milliers d’Israéliens à Ouman, dans un contexte sécuritaire très risqué, avec des efforts logistiques très importants et en face, le gouvernement israélien malmène nos ressortissants qui arrivent en Israël dans le cadre de la convention qui existe entre nos deux pays. Si Israël veut que ses citoyens puissent venir en Ukraine en tant que touristes, y compris à Ouman, je pense que le Premier ministre Netanyahou doit s’impliquer personnellement pour trouver une solution à cette situation”.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les autorités ukrainiennes réprimandent régulièrement Israël pour son manque d’implication à leurs côtés dans le conflit et ce malgré l’aide humanitaire très importante qu’il envoie. Israël s’attache à conserver une position la plus neutre possible, ménageant aussi ses relations avec la Russie, qui possède des intérêts au Proche-Orient et en particulier en Syrie. De ce fait, aussi bien le gouvernement Bennett-Lapid que celui de Netanyahou ont toujours refusé de fournir des armes, même défensives, à l’Ukraine. Par ailleurs, la question migratoire a également été depuis le début un sujet de discorde entre l’Ukraine et Israël, Israël ne pouvant pas se permettre d’accueillir sans aucune limite les immigrants ukrainiens dont la majorité ne sont pas juifs.
L’ambassadeur ukrainien a, plus d’une fois, eu des propos très offensifs contre Israël. Les derniers en date ont été écrits au mois de juin dernier, accusant Israël d’avoir adopté une position pro-russe très clairement: ”Alors que des Etats démocratiques imposent des sanctions à la Russie, Israël a augmenté ses échanges commerciaux avec le régime sanglant de Moscou”.
Le ministre des Affaires étrangères, Eli Cohen, avait convoqué l’ambassadeur ukrainien pour une explication, après la publication de ces accusations, très mal accueillies par le gouvernement israélien.
Source

Zelensky menace Israël: ”Si vous ne changez pas votre politique envers les immigrants d’Ukraine, nous interdirons aux Israéliens de venir à Ouman”

happywheels

6 Commentaires

  1. joseparis dit :

    Ben chiche mon coco! De toute façon, Zelensky a fait voter par ses représentants toutes les décisions anti israéliennes possibles dans les différentes instances internationales. Israêl l’aide au niveau médical et militaire, et cela ne va encore pas ? Que le gouvernement israélien rapatrie tous les israéliens présents sur le territoire ukrainiens et interdise tous les vols vers Ouman. Qu’il arrête la collaboration militaire et médical puisque cela ne va pas. Que Zelensky se débrouille avec son bataillon nazi azov si c’est tellement mieux pour lui. Que Zelensky fête le collaborateur Bandera tous les jours puisque cela lui fait plaisir à cet abruti. Ce n’est pas à un acteur de seconde zone de décider de la politique d’un pays ami qui vous aide ! Il a été élevé comment celui là ?

  2. Franccomtois dit :

    Qu´Israel se tienne loin de ce type,il est en fin de course(espérons-le) et s´il le faut qu´Israel lui ferme sa gueule á grand coups de taloches(pour commencer 😁)!
    -Ukrainian Yiddish Song from the Shtetl
    https://youtu.be/33xkf3hHwF0

  3. benjamin dit :

    israel ne doit en aucun cas se facher avec poutine pour des tas de raisons bien connues !mais la meilleure est celle jamais evoquèè :poutine est resolument contre le nuclèaire militaire iranien !il est contre la bombe des mollahs !il se mefie a juste titre des iraniens du fait de son importante minoritè musulmane plus de quarante cinq millions qui vivent en russie !qu israel s occupe des iraniens en syrie et au liban a l accord tacite des russes !qui facilitent meme les bombardements reguliers d israel sur la syrie !a condition qu israel ne touche pas a bachar !et puis qu israel aide l ukraine neo nazie … impossible !!

  4. Franccomtois dit :

    benjamin,bien résumé.
    Un peu de culture,c´est toujours bon de s´enrichir intellectuellement:
    -Ça m’intéresse
    Cette ancienne synagogue découverte en Russie est l’une des plus vieilles du monde !
    Article de Emma Derome •
    3j
    L’ancienne colonie grecque de Phanagoria, située sur la péninsule russe de Taman, en face de la Crimée au bord de la mer Noire, est le plus grand site archéologique du pays. Une nouvelle merveille vient de sortir de sa terre : l’une des plus anciennes synagogues du monde !
    L’une des plus anciennes synagogues au monde aurait été construite dans l’actuelle Russie, au cœur d’une ville antique appelée Phanagoria. Située sur la péninsule de Taman, dans le sud-ouest de la Russie, cette ancienne cité grecque bordait la mer d’Azov au nord et la mer Noire au sud, et se trouve aujourd’hui juste en face de la Crimée, séparée par un détroit. Sur ce site archéologique, fouillé depuis des années, une acropole et une nécropole, ainsi que de nombreux trésors, ont déjà été mis au jour. Mais aujourd’hui, ce sont les restes d’un monument dédié au culte juif qui ont été découverts, annonce un communiqué de la Fondation caritative Volnoe Delo, du milliardaire russe Oleg Deripaska*.
    Une cité importante du royaume du Bosphore
    Cette ancienne colonie grecque a été fondée au milieu du VIe siècle avant J.-C. sur la péninsule, et aurait prospéré pendant plus de 1 000 ans. Phanagoria était même l’une des deux capitales de l’ancien État hellénique connu sous le nom de royaume du Bosphore.

    Mais selon les indices retrouvés par les archéologues, la synagogue, elle, aurait été construite au début du millénaire, et aurait existé pendant au moins 500 ans, jusqu’au V ou VIe siècle après J.-C, lorsque les tribus barbares ont fini par piller la ville. Les archéologues ont mis au jour la structure fondamentale du lieu de culte, les contours des murs, qui étaient apparemment ornés de peintures et de tuiles, mais aussi des morceaux de ménorahs, de tables de liturgie, de colonnes, et des fragments de stèles, le tout, en marbre. Des inscriptions en grec disant « synagogue » ont été retrouvées, signifiant qu’il s’agirait de l’une des plus anciennes au monde, fondée il y a 2 000 ans ! La première preuve de l’existence d’une synagogue remonte en effet au IIIe siècle avant J.-C.
    Polis cosmopolite
    Des preuves d’une présence juive avaient déjà été retrouvées dans l’ancienne cité, notamment via des représentations de ménorahs sur des artefacts et sur des pierres tombales. Les archives ont d’ailleurs révélé que la composition des habitants de Phanagoria était cosmopolite. « Une révélation similaire s’est produite il y a quelques années, démontrant que Phanagoria abritait le plus ancien diocèse chrétien de l’actuelle Russie. Phanagoria était un endroit où des individus de diverses origines religieuses et ethniques coexistaient harmonieusement », a déclaré Ruben Bunyatyan, porte-parole de la Fondation, au magazine Newsweek. « L’ancienne polis grecque a probablement servi de porte d’entrée à diverses religions du monde pour entrer sur le territoire de la Russie moderne. » La communauté juive devait néanmoins être suffisamment importante pour que plusieurs archives byzantines et arabes du VIIIe et IXe siècle appellent Phanagoria une « ville juive ».
    🤩

  5. David Vincent dit :

    l’Ukraine cet état-voyou et mafieux qui a comme objectif utopique
    farfelu, et mégalo de vouloir faire de la Russie un pays proscrit, banni, marginal et paria et même un pays pestiféré aux yeux du monde !
    mais bon le diable se cache dans les détails et là en l’occurrence
    le détail c’est Zelensky le joueur de piano à queue avec sa queue
    et qui grâce à ça est devenu le président de ce pays usé jusqu’à la corde d’un pendu et corrompu jusqu’à la moelle épinière cancéreuse
    et qu’est devenue l’Ukraine et sa peste brune Nazie
    et grâce aussi et surtout à l’UE et aux USA les sponsors
    de l’Ukronazi Zelensky!

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *