Après un commentaire sur le voile, la journaliste Judith Waintraub menacée de mort

By  |  18 Comments

Vendredi, Judith Weintraub avait commenté une vidéo de BFM TV montrant, sur le média social, une étudiante voilée donner des conseils de cuisine.
Ce qui a commencé par un simple tweet a rapidement pris de l’ampleur. Plusieurs personnalités politiques, dont le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, ont apporté leur soutien à la journaliste du Figaro Magazine Judith Waintraub, menacée de mort sur les réseaux sociaux après un tweet polémique sur une étudiante voilée. La ministre déléguée à la Ville Nadia Hai a elle-même été critiquée pour s’en être pris à la journaliste.
Vendredi, le 11 septembre, la journaliste du Figaro Magazine Judith Waintraub avait intitulé « 11 septembre » la vidéo diffusée par BFM TV d’une étudiante voilée donnant des conseils de cuisine à petits prix. Ce tweet, qui semble faire une allusion aux attentats du 11 septembre 2001, a provoqué dans un premier temps une série de réactions indignées, accusant Judith Waintraub « d’indignité » et de « racisme ».
Elle a aussi reçu de nombreux soutiens, car elle a été visée par des menaces de mort sur les réseaux sociaux, dont une disant : « On va te rafaler ta mère comme 2 frères sur Charlie », en plein procès sur les attentats de janvier 2015 et la tuerie de Charlie Hebdo. Plusieurs personnalités lui ont apporté leur soutien comme Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et jusqu’au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin : « Quels que soient les désaccords, parfois profonds, que j’ai avec Judith Waintraub, je condamne vivement les menaces de mort qu’elle reçoit », a-t-il réagi sur Twitter.
Dans un premier temps, Nadia Hai a loué la vidéo de la jeune étudiante et critiqué l’allusion « triste et indigne » faite par Judith Waintraub au 11 septembre, parce que la jeune fille « s’appelle Imane et porte le foulard ». Dans un deuxième message samedi soir, elle explique continuer à trouver « choquant et indigne le tweet de Judith Waintraub. Mais les menaces de mort dont elle est victime n’ont pas leur place dans notre République. Je les condamne. Ensemble, refusons la violence », ajoute-t-elle. « Pathétique », a aussitôt réagi la journaliste du Figaro.
L’ancien Premier ministre Manuel Valls a à son tour critiqué le message de Nadia Hai : « Soutien total à Judith Waintraub. Face aux menaces et aux intimidations il n’y a pas de place pour le « mais » et le relativisme… et surtout de la part d’un(e) ministre. » « Une journaliste est menacée de mort, mais certains élus préfèrent s’indigner de son tweet… Oui, la banalisation du voile accompagne la progression de l’islamisme. Et consentir à la terreur qui veut interdire toute critique, c’est s’en rendre complice », a lancé de son côté l’eurodéputé LR François-Xavier Bellamy.
Source :
https://www.lepoint.fr/societe/polemique-apres-des-menaces-de-mort-sur-twitter-contre-la-journaliste-judith-waintraub-13-09-2020-2391660_23.php

Judith Waintraub est une journaliste française née en 1963 à Boulogne.
Elle est attachée aujourd’hui à l’hebdomadaire Le Figaro Magazine . Elle a auparavant suivi la droite au service politique du quotidien Le Figaro après avoir dirigé la rubrique « société » du défunt Quotidien de Paris, au début des années 1990.
Elle intervient régulièrement[pas clair] comme éditorialiste sur LCI, Les Grandes Voix d’Europe 1 ou sur France culture.
Elle a réalisé une série d’entretiens avec Michel Rocard publiés en 2001 sous le titre Michel Rocard – Entretien chez Flammarion (collection « mémoire vivante »).
Après quatre ans de procédure, le 25 novembre 2019, le Tribunal de grande instance de Paris la relaxe de l’accusation de diffamation pour avoir qualifié le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) d’« officine salafiste […] au service de l’islamisation de la France. »

WEINTRAUB : Le nom, assez rare, signifie en allemand « grappe de raisin » (Weintraube). On peut penser à un surnom donné à un viticulteur ou à un marchand de vin, mais en fait il s’agit pratiquement toujours d’un nom ornemental porté par des Juifs askhénazes. » Weintraub es un nom de famille yiddish qui a différentes versions et transcriptions, à savoir: en allemand : Weintraub (Weintrob, Vayntrob, en polonais : Wajntrojb, en yiddish : ווײַנטרויב Vayntroyb, Weinraub, Weinrab, Weinrob).

happywheels

18 Commentaires

  1. Carvalho dit :

    Soutien total à Judith Waintraub
    Et oui, le voile c’est aussi le 11 sptembre les gauchos. Vous pouvez vous mettre la tête dans le sable aussi longtemps que vous voulez, viendra le jour où vous vous prendrez la vérité en pleine face.
    Quand à Nadia Hai, je suppose qu’elle a dû se faire violence pour condamner, et encore du bout des lèvres, n’ayant pas le choix vu sa fonction.
    Pourritures de gauchistes, finalement je comprend pourquoi j’ai si souvent entendu sans vraiment le croire, par naiveté que la gauche c’était ce qu’il pouvait arriver de pire à une nation.
    Il n’y a pas plus intolérant, fasciste, raciste, liberticide mais aussi traitre que la gauche! Cela se vérifie aux USA avec les démocrates mais en France, ils ne sont pas en reste.

  2. Lys dit :

    Qu’une étudiante voilée donne des conseils de cuisine n’a rien de comparable avec le 11 Septembre. Le 11 Septembre c’est beaucoup plus grave. Polémique inutile et les menaces de mort complétement abjectes.

  3. Claude dit :

    depuis quelques jours je ne reçois plus aucun article se la LDJ, est ce un oubli ?

    merci de me répondre.

  4. Moshe_007 dit :

    Tribune de Genève, éditorial d’un blogueur attitré :

    « Le 13 août, les Émirats Arabes Unis (EAU) et Israël ont conclu sous l’égide des Etats-Unis un accord de paix qui approfondit encore davantage le processus de normalisation de l’Etat de normalisation de l’Etat d’apartheid, colonial et raciste d’Israël. »

    https://emancipations.blog.tdg.ch/archive/2020/09/13/renforcement-du-processus-de-normalisation-d-israel-apres-l-309033.html

  5. vrcngtrx dit :

    « Gérald Darmanin : Quels que soient les désaccords que j’ai avec Judith Waintraub je condamne vivement les menaces de mort qu’elle reçoit »
    mais comme par hasard là il ne porte pas plainte, c’est pas comme avec les prolétaires blancs …

    https://www.liguedefensejuive.com/lintellectuel-jerome-rodrigues-traite-les-policiers-de-nazis-darmanin-porte-plainte-2020-09-10.html

  6. Moshe_007 dit :

    GENÈVE

    Résultat des mots croisés de la Loterie: «juif gazé»

    La conclusion du grattage d’un ticket de jeu choque son acheteur et la Coordination contre l’antisémitisme. L’institution invoque un «malheureux hasard», s’excuse et dit avoir pris des mesures.

    https://www.20min.ch/fr/story/resultat-des-mots-croises-de-la-loterie-juif-gaze-602247796471

  7. Franccomtois dit :

    Pas de condamnation d´imams?Pas de condamnation de la part de celles et ceux qui se battent en permanence pour la laicité,séparation de la religion et de la politique?Maintenant le simple voile ne me dérange pas plus que cela,se qui me dérange c´est la haine qui pourrait se cacher derriere.En Allemagne il n´est pas rare de voir des femmes musulmane voilées fumant,buvant une biere au bistro avec son amoureux,voir même de s´embrasser en public.Je ne connais pas le pays d´origine ni le type d´islam qu´elles ou ils pratiquent mais il me semble plutôt libéral et être en bonne voie pour devenir autre chose qu´un réservoir á haineux.
    Il y a des Druzes musulman dont une petite copine á un des petits Franccomtois qui chantait dans une chorale avec des chants chrétiens.Faut dire que ces personnes civilisées ne sont pas légion dans cette religion qu´est l´islam,malheureusement.Puis tout ces gauchos,qui penchent par leur côté pervers vers la branche la plus radicale de l´islam n´arrange rien,moins dangereux de s´en prendre aux chrétiens et aux juifs.Dans l´état actuel des choses je préfererais qu´ils réforment leur religion chez eux dans les pays muzz que chez nous et une fois le ménage de fond fait et bien nous pourrons sûrement vivre côte á côte sans trop craindre pour nos vies.
    Aprés je rejoins Lys dans son commentaire.

  8. Rosa SAHSAN dit :

    Les commentaires de Nadia Haï sont absolument abjects. Il n’y avait pas une autre étudiante pour nous faire des recettes à 60 euros par mois.
    Nadia HaÏ cette sous ministre pro BDS et antisioniste. Décidément, le minable de l’Elysée sait s’entourer.
    ROSA

  9. Rosa SAHSAN dit :

    Bien évidemment soutient total à Judith Weintraub excellente journaliste.
    ROSA

  10. Franccomtois dit :

    Ce n´est pas pour rien que nous sommes sur ce site,qui crois-moi commence á interresser du monde.Une chose,continue tes commentaires!!!

  11. Franccomtois dit :

    Ce n´est pas pour rien que nous sommes sur ce site,qui crois-moi commence á interresser du monde,je me permet de dire, même Outre-Rhin.Une chose,continue tes commentaires!!!

    Lys ce commentaire est pour toi.

    • Lys dit :

      Ca fait longtemps qu’on se connait et même si nous sommes très rarement en désaccord, je dois dire que c’est agréable de correspondre avec toi.

      • Franccomtois dit :

        Quand j´ai commencé á commenter sur ce site ma barbe commencait tout juste á grisonner,aujourd´hui elle est quasiment toute grise.Franchement j´adore ce site et toujours avec des gens parfois bien différents mais toujours du respect dans 99,5% des échanges.Bon si je te comprend bien nous sommes partis pour quelques années á commenter sur ce site.Une pensée quand même pour Francoise Saadoun qui se fait rare sur le site.

        • Lys dit :

          Avec barbe ou sans barbe grise tu es toujours aussi sympa et c’est le plus important 🙂
          Il y a très peu d’anciens cher ami, mais tant que tu écriras j’aurais au moins le plaisir de te lire toi, Vercinge et Claude.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *