Burkina Faso :La LDJ condamne le meurtre de 6 chrétiens lors de l’ attaque de leur église

By  |  3 Comments

Les assaillants ont fait feu au début de la messe, tuant plusieurs personnes, dont le prêtre.
Une église catholique a été la cible d’hommes armés, ce dimanche, à Dablo, un village situé à 90 km de Kaya dans le nord du Burkina Faso. Six personnes, dont le prêtre, ont été tuées. « Vers 9h, au cours de la messe, des individus armés ont fait irruption dans l’église catholique. Ils ont commencé à tirer alors que les fidèles essayaient de s’enfuir », a déclaré à l’AFP le maire de Dablo, Ousmane Zongo.
Les assaillants « ont pu immobiliser certains fidèles. Ils ont tué cinq (personnes). Le prêtre qui célébrait la messe a également été tué, portant à six le nombre de morts ». Selon une source sécuritaire, l’attaque a été menée par un « groupe d’hommes armés estimé entre vingt et trente ».
« Ils ont incendié l’église, puis des boutiques et un maquis [petit restaurant ou bar] avant de se rendre au centre de santé où ils ont fouillé le local et incendié le véhicule de l’infirmier-chef de poste », a ajouté Ousmane Zongo. « Dans la ville règne un climat de panique. Les gens sont terrés chez eux, aucune activité n’est fonctionnelle. Les boutiques et magasins sont fermés. C’est pratiquement une ville morte ».
Cette attaque survient deux jours après la libération dans le nord du Burkina Faso de quatre otages par les forces spéciales françaises. Le Burkina Faso est confronté depuis quatre ans à des attaques de plus en plus fréquentes et meurtrières, attribuées à des groupes djihadistes, dont Ansarul Islam, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [GSIM] et l’organisation État islamique au grand Sahara [EIGS].
D’abord concentrées dans le Nord, ces attaques ont ensuite visé la capitale et d’autres régions, notamment l’Est, et fait depuis 2015 près de 400 mors, selon un comptage de l’AFP. Les attaques ciblent régulièrement des responsables religieux, principalement dans le Nord. Si des prélats chrétiens et musulmans ont déjà été visés par des attaques djihadistes, il s’agit de la deuxième attaque, en deux mois, d’une église depuis 2015, date des premières attaques.
Fin mars, six personnes avaient été tuées lors de l’attaque de l’église protestante de Silgadji, dans le nord du Burkina Faso. À la mi-mars, l’abbé Joël Yougbaré, curé de Djibo, dans le nord du pays, a été enlevé par des individus armés. Le 15 février, le père César Fernandez, missionnaire salésien d’origine espagnole, a été tué lors d’une attaque armée attribuée à des djihadistes à Nohao, dans le centre-est du pays.
Source :
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/burkina-faso-six-morts-lors-d-une-attaque-contre-une-eglise_2077668.html

happywheels

3 Commentaires

  1. Franccomtois

    12 mai 2019 at 19 h 01 min

    Merci á vous la LDJ,vous avez á mes yeux plus de valeurs que celui qui est censé me représenter,je parle du Pape Francois ce pantin islamo-gauchiste plus que judéo-chrétien.Pas un voyage au Sri-Lanka(l´état d´Israel a proposé son aide lui!)et pour se qui est du Burkina-Faso je ne me fais pas d´illusion.Toute notre amitié á nos amis Burkinabé et toutes nos condéleances aux familles des victimes de la part de la tribu Franccomtoise.

  2. Paul06

    12 mai 2019 at 21 h 09 min

    Un attentat perpétré par des adeptes de la religion d’amour et de paix ?

  3. jacko lévy

    13 mai 2019 at 11 h 00 min

    BEURK ……………

    c’est le Dahomey, ce bled je crois

    un shit hole de plus dans ce puits sans fonds de merdes qu est devenue cette afrique post coloniale

    et on viendra te chanter « Ramonaaaa » quand aux « pays en voie de développement »

    ça dure depuis 70 ans et ça ne pourra aller qu en empirant

    héhé, je connais un autre petit pays qui a 71 ans, riche en cailloux et en sable a sa naissance (alors que ceux du continent noir regorgent de richesses en toutes sortes, mais champions du monde pour la branlette et les coups d’ état)
    lequel petit pays riche de rien, mais de ses hommes, a réussi, lui, a se propulser a la 8 eme ou 9eme place des puissances mondiales

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *