Burkini: Chevènement estime les maires « fondés » à l’interdire

By  |  12 Comments

Jean-Pierre Chevènement, pressenti pour prendre la direction de la Fondation pour l’islam de France, s’est dit lundi favorable à une « liberté » de tenues à…
Jean-Pierre Chevènement, pressenti pour prendre la direction de la Fondation pour l’islam de France, s’est dit lundi favorable à une « liberté » de tenues à la plage, mais estimé que les maires sont « fondés » à interdire le burkini en cas de « nécessité d’ordre public ».


Chevènement : "chacun doit faire un effort pour… par Europe1fr« >
Chevènement : "chacun doit faire un effort pour… par Europe1fr

« Les gens sont libres de prendre leur bain costumés ou non. (…) Ma position, c’est la liberté sauf nécessité d’ordre public. Quand il y a la possibilité de heurts, comme il a pu s’en produire à Sisco en Corse, le maire de Sisco, comme le maire de Cannes, sont fondés à prendre des arrêtés. Ça fait partie des pouvoirs des maires qui sont chargés d’assurer la tranquillité publique », a déclaré l’ancien ministre de l’Intérieur sur Europe 1.
« Il ne faut pas flatter les communautarismes (…). Il faut plus d’amitié civique », a-t-il ajouté.
Le maire PS de Sisco (Haute-Corse) Ange Pierre Vivoni a interdit le port de burkini après qu’une rixe a éclaté samedi sur la plage alors que, selon des témoins, des touristes prenaient en photo plusieurs femmes qui se baignaient en burkini.
Le 28 juillet, le maire Les Républicains (LR) de Cannes, David Lisnard, avait également pris un arrêté similaire, suivi le 5 août par le maire (LR) de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), Lionnel Luca.

Jean-Pierre Chevènement a également déploré la « polémique subalterne et stupide » suscitée par son conseil de « discrétion » aux musulmans.
« On a demandé aux catholiques, aux juifs, aux protestants de faire preuve aussi d’une certaine discrétion parce que dans l’espace public, c’est l’argumentation raisonnée qui l’emporte », a-t-il affirmé.
« Toutes les vagues antérieures de l’immigration en France, d’Europe centrale -Polonais, Ukrainiens, Russes, Arméniens, Juifs- ou venant d’Asie du Sud Est ont fait quelques efforts pour adopter nos us et coutumes. Ce même effort est requis de tous. Il faut que chacun cherche à s’intégrer à la société française. L’intégration n’est pas un gros mot, ça veut dire avoir accès aux codes sociaux qui permettent l’exercice des libertés », a-t-il poursuivi.
« L’identité française est mouvante, elle s’enrichit de leurs apports (des immigrés) mais eux-mêmes, et chacun, doit faire un effort pour que, dans le cadre de la république laïque, ce soit la paix civile qui l’emporte ».
Aux critiques concernant sa possible nomination à la tête de la Fondation de l’islam de France, l’ancien ministre de l’Intérieur a répondu: « Je ne suis pas candidat, je suis disponible. Je ne me déroberai pas à cette demande ».
Source :
http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/burkini-chevenement-estime-maires-fondes-linterdire-1452837

happywheels

12 Commentaires

  1. josué bencanaan

    16 août 2016 at 10 h 09 min

    Il etait un des ceux qui disaient que l’immigration est une chance pour la France, on voit le résultat.
    L’immigration europeénne, asiatique se sont facilement intégré et ont aidé a construire la France, je n’en dirai pas autant pour cette nouvelle generation d’assisté !!
    Enfin ce n’est que le problème de la France, que m’inquiéte le plus c’est que cette immigration est musulmane et a plus 90 % antisémites.
    Ce « truc », la fondation pour un islam de France n’est que l’une des première pierre avec le CNCM pour une France musulmane et par ce fait « Islamique ».

    Il faut etre demeuré et completement con pour croire que cet islam s’adaptera a la république et a la laicité

    • Yas_sah

      18 août 2016 at 11 h 41 min

      C’est bien de vouloir commenter pour donner son avis mais là tu es parti je pense sur une théorie pas du tout dans le sujet, je m’explique:
      -Nous parlons tout d’abord du burkini sur les plages donc pourquoi parler de l’immigration;
      -Ensuite une plage est un lieu publique alors si des femmes veulent rester habiller pour nager mais respecter le choix qu’elles ont faites dans leur religion personne n’a le droit de les juger;
      -Je termine en exprimant mon incompréhension envers ton commentaire, comment avez-vous l’audace de parler de l’antisémitisme ou d’une « France musulmane », au contraire je pense qu’en accueillant ces pauvres personnes, qui avant d’être quoi que se soient sont des humains comme nous tous, nous leur avons prouver notre intelligence, notre ouverture d’esprit mais malheureusement nous ne sommes pas dans le pays des Bisounours et il y aura donc toujours des racistes dans ce monde.

      Alors j’espere que mon avis étant extérieur vous aura permis de mieux comprendre les autres personnes qui quoi qu’on fasse resteront avec nous…

      • Yas_sah

        18 août 2016 at 11 h 42 min

        *Vous êtes parti…
        Je vous prie de m’excuser car j’ai utiliser le tutoiement pour vous exprimer mon incompréhension

  2. Alice

    16 août 2016 at 10 h 58 min

    pas sur qu’il ait le poste, déjà des « représentants » , du coup ils se réveillent, on pensait qu’il n’y avait personne , on avait tord, donc ils protestent comment Chevènement pourrait parler au nom des musulmans …..?

  3. CHARLES

    16 août 2016 at 11 h 18 min

    OUI MAIS !
    UN PAS DE PLUS ( APRÈS CELUI DE GISCARD & SARKO) VERS LA LÉGITIMATION DE L’INTRODUCTION DE LA RELIGION ISLAMIQUE EN FRANCE, EN CLAIR l’ ASSEOIR DÉFINITIVEMENT, VÉRITABLE RELAIS D’APPEL D’AIR ISLAMIQUE ET POURQUOI PAS VU QUE LA FRANCE A FAIT LE SAINT SIÈGE NE FERAIT-IL PAS LE SIÈGE À MERDES MADE IN ALLAH DE FRANCE !

    • Yas_sah

      18 août 2016 at 11 h 50 min

      Je suis outrée de voir que pour le port du burkini vous partiez jusqu’à insulter toute une religion, je ne pense pas que ces femmes vous aient faites quoi que se soit donc pourquoi insulter le Dieu et dire que ces de le « merde ». Alors Charles si vous allez en Arabie Saoudite par exemple et qu’on interdit à votre femme ou à votre fille de porter un bikini et qu’après cela vous alliez sur internet et vous voyez que des Saoudiens disent que votre religion n’est qu’un « merde » et que vous serez puni lors du jugement dernier et qu’en plus de cela il rajoute qu’il faudrait faire un Saint-Siège à MERDES nommé MADE IN JESUS D’ARABIE SAOUDIE tout cela parce que des femmes voulaient se porter une tenue autre que celle habituée à la plage

  4. roni

    16 août 2016 at 11 h 32 min

    il devrait mettre une djelaba pauvre nase

  5. Jacques

    16 août 2016 at 12 h 24 min

    Il ne faut pas se polariser uniquement sur le burkini,c est un détail et faire juste une loi contre cela sera inutile.
    Ils faut interdire l expression et la publicité de ces idées d’arriérés et expliquer aux musulmans que seule la partie occidentalisée d ente eux rejetant ces préceptes peut rester vivre avec nous.
    Les autres sont inadaptés,voire nuisibles et doivent vivre leur vie avec allah dans un pays qui applique ces lois(on rappelle qu’un simple vol est puni de tranchage d une main,qu’il n y a pas d allocations diverses,trafiquants de drogues pendus,etc…bref ils ne seront plus trop nombreux au final)
    Chez nous,les femmes montrent leurs cheveux et leur corps n est pas un tabou.
    Les « hommes » qui n acceptent pas ça en devenant des primates agressifs qu’ils voient un nichon sur la plage n ont pas leur place chez nous(encore moins qd ils attaquent des ados au harpon).
    Quant à leurs « femmes »,pitié,beaucoup de plages françaises sont deja degueulasses,pas besoin d y rajouter des sacs poubelle,merci.

  6. capucine

    16 août 2016 at 12 h 33 min

    en gros JP Chevenement se fiche totalement des tenues de plage…. débrouillez-vous ?
    c’est aux maires de décider …si oui ou non les femmes peuvent mettre un burkni …au moins avec cet accoutrement elles ne risquent pas d’avoir des coups de soleil 🙂 en plus il n’a rien de sexy 😉

  7. Alice

    16 août 2016 at 14 h 22 min

    Ce poste qui pourrait revenir à Chevènement , ce n’est pas encore fait, c’est comme le bureau et tout son personnel offert à Borloo pour son projet « d’électrisation de l’Afrique » , du coup Borloo annonce qu’il se présente à la présidentielle, les bons conseils de Jouyet à Fillon, ceux soufflés à Juppé « Le « déclic » d’Alain Juppé » en 2014 je ne voyais pas de candidat incontesté, je me suis dit que j’avais un rôle à jouer, que je pouvais, que je pouvais incarner le rassemblement mieux que d’autres…..C’est le dernier combat de ma vie,je n’ai rien à perdre , j’ai tout à gagner, »
    Simple moyen de diviser à droite et de manière générale , toute opposition à Hollande, Macron pour contrer Valls , il a réussi à faire éclater la gauche , sa seul préoccupation est d’être réélu quand il se sera débarrassé de tout sur son passage croit-il !

  8. Alice

    16 août 2016 at 19 h 29 min

    maintenant le leurre de Hollande veut rencontrer de Villiers , bizarre non ? on parie qu’il va lui proposer un job en or !

  9. Golmon

    17 août 2016 at 14 h 36 min

    Non ,non alice…..on compte les supplétifs dans le club des ktos….c’est tendance cet été

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *