Dieudonné jugé mercredi pour appel aux dons pour payer ses amendes

By  |  11 Comments

L’humoriste controversé comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir lancé un appel aux dons pour lui permettre de régler ses amendes. Il encourt six mois de prison et 45.000 euros d’amende.
C’est un nouveau procès pour l’humoriste le plus controversé de France. Dieudonné, déjà condamné à plusieurs reprises pour des propos jugés antisémites, comparaît mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris. Il est poursuivi pour avoir lancé un appel aux dons afin de régler ses amendes.
Dans une vidéo fin décembre 2013, Dieudonné évoquait notamment sa condamnation à 28.000 euros d’amende, prononcée par la cour d’appel de Paris le 28 novembre 2013 pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale pour des propos et une chanson, Shoah nanas, dans deux vidéos diffusées sur Internet.

Dans la vidéo qui lui vaut de comparaître mercredi, il évoquait alors l' »anataxe » qui permet selon lui de chanter la chanson Shoah nanas, version détournée de Chaud cacao d’Annie Cordy, et lançait aux internautes: « Continuez à donner », « c’est pas de l’argent perdu », ou encore « plus vous m’aidez évidemment et plus on met le système en difficulté ».
Le fait « d’ouvrir ou d’annoncer publiquement des souscriptions ayant pour objet d’indemniser des amendes, frais et dommages-intérêts prononcés par des condamnations judiciaires » est passible d’une peine de six mois d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende.
Mais pour son avocat Me Sanjay Mirabeau, qui plaidera la relaxe, il ne s’agit pas d’un appel aux dons, mais de l’achat de la vignette que recevaient les soutiens de Dieudonné qui s’acquittaient de l' »anataxe ». Les sommes ainsi perçues ont été déclarées fiscalement comme des dons, assure Me Mirabeau.

Dieudonné, qui a créé avec l’essayiste d’extrême droite Alain Soral un parti politique, a été mis en examen le 10 juillet pour fraude fiscale, blanchiment et abus de biens sociaux. Il est soupçonné de ne pas avoir déclaré toutes ses recettes et d’avoir envoyé la partie non déclarée à l’étranger, ce que Dieudonné conteste en s’appuyant sur les documents fiscaux, selon Me Mirabeau.
La justice s’interroge sur plus de 400.000 euros expédiés entre 2009 et 2013 au Cameroun, pays où il a des liens familiaux, alors que le polémiste, condamné à plusieurs reprises à des amendes par les tribunaux, ne s’en acquittait pas. Il les a depuis payées. Fin janvier, dans le cadre de l’enquête préliminaire, les policiers ont découvert 650.000 euros en liquide à son domicile, en Eure-et-Loir. L’un de ses avocats avait alors expliqué qu’il s’agissait du produit de la billetterie de son spectacle.

Les enquêteurs travaillent aussi sur les conditions dans lesquelles la société « les Productions de la plume », gérée par sa compagne Noémie Montagne, avait racheté pour 550.000 euros une propriété de Dieudonné, mise aux enchères publiques forcées en raison d’une dette fiscale de près de 900.000 euros.
Après un appel aux dons, Dieudonné avait aussi reçu près de 1.400 chèques, pour une somme d’environ 550.000 euros, avait indiqué une source proche du dossier en février. Selon Me Mirabeau, il s’agissait de « prêts », qui ont tous été remboursés.
lire l’article de BFMTV en cliquant sur le lien ci-après

http://www.bfmtv.com/societe/dieudonne-juge-mercredi-pour-appel-aux-dons-pour-payer-ses-amendes-848815.html

happywheels

11 Commentaires

  1. Laurence dit :

    Ca me réjoui , je lui fait des 2 bras sa quenelle

    merci le système !

  2. jacqueline dit :

    j’espère que la justice va lui faire payer un maximum de pourcentage en plus pour le non paiements de ses amendes …

  3. jacqueline dit :

    son amende est 22 500 euro s’il ne règle pas cette somme il ira en prison !

  4. josué bencanaan dit :

    Ce n’est pas dieudonné qui m’inquiéte, lui c’est un provocateur, ce sont ses fans qui eux sont a surveiller, ils sont semblables aux « braves francais » qui ont vendu des juifs durant la dernière guerre

  5. georges dit :

    marrant le dessin;ce genre de personnes sont du genre a prendre tout avec humour et legereté,mais prenez-vous en a leur fric,leurs visages rougissent de haine et les slips tournent au jaune-devant-marron-derriere;etonnant,de la part de gens qui pretendent lutter contre le consumerisme americain,l’argent-roi,bla bla bla…ce type,c’est vraiment une escroquerie grotesque.

    Quant a la remarque du precedent commentateur,j’aimerais repondre que s’il regardait les images des pseudo-rassemblements politiques de dieudotruc et cie,il se rendrait compte que ces gens n’ont l’air ni de braves,et encore moins de francais.
    Je pense que ces remarques malheureuses n’honorent pas une cause qui est pourtant soutenue par bcp de francais,y compris ceux qui,comme nous,n’ont jamais vendu de juifs
    Cordialement

    Georges

    • josué bencanaan dit :

      Je vous engage cordialement cher monsieur a reviser votre histoire, a savoir 1940, 40 millions de petainiste, 1944, 40 millions de gaulliste.
      Je ne suis pas planqué dans ma synagogue, il m’arrive de sortir un peu (quand meme) et ce que je vois, ce que je vie, ne me rejouis pas, quant a votre remarque, je suis certainement encore plus francais que vous.
      En ce qui concerne le soutien apporté par certains Francais a la cause Israelienne, il serait sage que ces personnes (peu nombreuses)sorte de l’ombre.
      Vous devez changer de lunettes en ce qui concerne les fans de Dieudonné, ce sont des gens en majorité issue des classe pauvres ou moyenne et de vrai francais, contrairement a ce que vous avancé.
      Mais sois dit en passant je suis satisfait que malgrés tout, que des Francais soient pour et encourage l’etat libre et democratique d’Israel, vous en faites parti j’espère.

  6. georges dit :

    Tres bien.Merci pour votre lesson eclairée,pas du tout caricaturale,pas du tout acide et aigrie(les sales francais collabos,jsuis plus francais que toi,etc).
    Libre a vous de refuser les mains tendues,mais de la insulter des gens et leur famille,il y a une limite.
    C’est a mon avis une erreur,mais c’est votre choix.
    Bon courage

    • liguedefensejuive dit :

      nous n’avons que relayer l’article. Aucun commentaire officiel de la LDJ.

    • josué bencanaan dit :

      Je repond qu’a votre accusation, je suis d’un naturel tres mefiant, si vous l’avez mal pris tant pis pour vous, et je repéte que je n’accuse pas « les francais », seulement une partie relativement importante de la population.
      Pour preuve, la communauté juive FUIENT la France, pourquoi ????, donnez moi une réponse, les francais catho ou protestant devraient se battre pour que les juifs ne quittent pas la France, le font-ils ??.
      D’autres part, je ne refuse pas une main tendue, cela serait stupide de ma part, je trouve regrettable que des personnes comme vous soient peu nombreuses, et regrettable aussi que vous ne soyez pas conscient que vous etes une minorité dans votre cas.

  7. georges dit :

    Je precise evidemment que cela n’altere nullement ma sympathie pour votre cause.J’ai recu ici meme des temoignages fraternels,et ne vous en deplaise je les pense majoritaires dans la communauté juive(mais je dois encore me tromper a cause de mes mauvaises lunettes).
    Cela dit,lorsqu’on tombe dans l’insulte et l’anatheme ras-les-paquerettes,cela peut faire croire aux esprits faibles que les juifs veulent « rester entre eux » crachent sur la France et la salissent.
    C’est evidemment faux mais c’est en partie a cause de commentaires comme le votre.
    Soyez sur,Josué ,que je ne salirai plus le forum(c’est vrai que c’est une honte que catholiques et juifs francais se rapprochent pour certains,meme si pour ma part c’est une evidence),et vous dis une chose:
    Pourquoi rester dans un sale pays de collabos degueulasses,blablabla??
    Ca me rappelle d’autres personnes(wesh wesh,nik la sale france coloniale zyva,etc)
    Bon vent a vous,josué

    Et soutien fraternel a la LDJ a tous les autres(tous sauf vous en fait)commentateurs qui peuvent accepter ou refuser ma demarche,mais le font savoir avec dignité,courtoisie et sans insultes et carricatures/mensonges bidons qu’on entend depuis 30 ans

  8. georges dit :

    excusez le direct (decalage de msg).
    Tres bien alors dont act,j’ai mal interpreté et veuillez excuser ma petite colere virtuelle

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *