ENCORE UN DESEQUILIBRE ? : Yacine musulman radicalisé attaque la mosquée de Colmar

By  |  3 Comments

L’homme qui a foncé en voiture sur la Grande Mosquée de Colmar samedi en début de soirée sans faire de blessé, était toujours hospitalisé dimanche, mais à quelques minutes près, son attaque aurait pu faire de nombreuses victimes.
«Il est toujours à l’hôpital et vivant», a indiqué à l’AFP la procureur de la République à Colmar, Catherine Sorita-Minard, qui a prévu de communiquer davantage d’informations en fin d’après-midi.
Le suspect est un habitant de Colmar, a spécifié la magistrate sans plus de précisions sur son identité ou ses antécédents judiciaires.

Selon Le Parisien, il serait né en 1980 et serait connu des services de police pour des faits de violences et de conduite sans permis, tandis que le journal L’Alsace, citant «une source proche de l’enquête», affirme qu’il serait «originaire d’un pays du Maghreb”, sa ou ses nationalités restant à déterminer.
Samedi, peu après 19H00, l’homme a d’abord détruit des plots en bois situés devant l’enceinte de la Grande Mosquée de Colmar, puis enfoncé le portail avant de projeter délibérément sa voiture contre une des portes de l’édifice, s’encastrant en partie dans le mur.
Personne n’a été blessé en dehors du suspect qui s’est lui-même mutilé à l’arme blanche, selon la procureur de Colmar. Ses blessures ont nécessité une intervention chirurgicale.

La mosquée a été fermée au public mais a rouvert quelques minutes plus tard pour la prière.
Dès samedi soir, Catherine Sorita-Minard avait indiqué que l’homme présentait à première vue «des problèmes psychiatriques» et devrait être placé en garde à vue dès sa sortie de l’hôpital.
Dimanche à la mi-journée, le portail métallique défoncé de la mosquée était recouvert d’une bâche bleue, des policiers surveillant l’accès au lieu de culte, a constaté un photographe de l’AFP.

Après 13H00, des fidèles sont arrivés pour prier dans une salle annexe de la mosquée. La prière de l’aube avait été annulée.
– «A un quart d’heure près» –
«C’était vraiment effrayant», a raconté à France 3 Alsace l’imam de la mosquée Imad El-Akramine, qui a assisté à la scène.
«Heureusement que ce n’était pas au moment de l’accomplissement de la prière, sinon il y aurait eu certainement des morts», a-t-il ajouté, supposant que l’homme est «un déséquilibré».
«On a eu beaucoup de chance, à un quart d’heure près, cela aurait pu être un carnage», car une soixantaine de personnes devaient arriver pour la prière, a expliqué à l’AFP Naji-Saïd Darir, ancien président de la Grande Mosquée de Colmar.
Source :
https://www.liberation.fr/depeches/2019/09/22/attaque-de-la-mosquee-de-colmar-le-conducteur-hospitalise-un-drame-evite_1752904
D’autre part, l’auteur des faits a été identifié et se nomme Yacine K. Né en 1980, il est inconnu du fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) indique Le Parisien. Il est toutefois connu pour des faits de violences et de conduite sans permis de conduire.

happywheels

3 Commentaires

  1. jjames

    22 septembre 2019 at 16 h 56 min

    QUELLE NOUVEAUTÈ : ces « déséquilibrés  » se mettent à assassiner leurs semblables . . .

  2. Dany Pons

    22 septembre 2019 at 17 h 02 min

    Peu importe, les radicaux ne sont pas forcément avec un casier judiciaire. Et même les plus gentils peuvent être les plus dangereux. Il y a aussi de bon himman comme Chalgoumi et ça ne plaît pas

  3. Cobut Stéphan

    22 septembre 2019 at 18 h 22 min

    Chalgoumi est une exception car c’ est un homme pacifiste d’ après ce que l’ on sait de lui . Et comme par hasard il y a toujours des détraqués psycho chez les mus . Mais c’ est courant qu’ils se tuent entre eux c’est depuis toujours et aussi que certains tuent les non musulmans ; Cette religion fut créée avec un peut de Judaïsme un peut de Catholicisme et beaucoup de barbarie et de haine ; le Catholicisme fut créé sur une partie du Judaïsme et de la haine du Juif .

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *