
François Bayrou – 2016 :« Le CRIF ne représente plus personne, et son fonctionnement n’est pas démocratique »
M. Bayrou, soyez digne et cohérent, n’allez pas au dîner du CRIF ! Par Philippe Karsenty
Par Philippe Karsenty
Le dîner du CRIF est le lieu où certains pensent qu’il faut aller pour se faire voir … et surtout pour qu’on ne leur reproche pas de ne pas y être allé.
D’autres y vont pour faire des selfies qu’ils se pressent de poster sur les réseaux sociaux et qu’ils s’empressent de tristement ressortir lorsqu’une célébrité médiatique ou politique décède avec quelques mots pour laisser imaginer une proximité fictive.
Compte tenu de son refus de manifester contre l’antisémitisme et de ses positions de plus en plus hostiles à l’Etat d’Israël et aux Juifs, Emmanuel Macron ne peut pas y assister au risque de s’y faire conspuer.
Ce devrait donc être au Premier ministre, François Bayrou, de s’y coller.
Mais François Bayrou est un homme politique cohérent.
Il avait déclaré au Figaro ne plus participer au dîner du CRIF, souhaitant éviter les « réunions communautaires, quelle que soit la communauté qui invite » … ce type de manifestation « où les politiques se pressent en rangs serrés (…) m’a toujours dérangé parce qu’il y a d’une certaine manière une volonté de capter les suffrages ». [1]
Interrogé pour le même article du Figaro, j’avais affirmé ne plus me rendre à ce dîner en précisant : « Le CRIF ne représente plus personne, et son fonctionnement n’est pas démocratique » … « Le CRIF a cessé d’être le représentant des juifs auprès des politiques, pour devenir le représentant des politiques auprès des juifs. Je trouve pathétique ce défilé d’élus, qui ne veulent pas qu’on leur reproche de ne pas y être allés. Je préfère saluer le courage de François Bayrou ».
De son côté, Alain Finkielkraut décrivait ce dîner comme un « tribunal dînatoire où les membres du gouvernement français comparaissent devant un procureur communautaire ».
Le prochain dîner du CRIF des Juifs de Cour se tiendra ce soir le 3 juillet 2025.
Plutôt que d’y aller contre ses saines convictions, je suggère au Premier ministre de se concentrer sur une de ses missions essentielles : assurer la sécurité des Français, de tous les Français, juifs ou pas.
Espérons que François Bayrou ne cèdera pas à la pression qui ne manquera pas de peser sur ses épaules afin qu’il supplée l’absence du Président de la République.
Philippe Karsenty
Homme d’affaires, ancien élu de Neuilly