Grégory Doucet, le maire écologiste de Lyon a-t-il raison de privilégier ses électeurs musulmans aux votants catholiques ?

By  |  8 Comments

Lyon : le maire écolo boycotte une fête chrétienne mais pose la première pierre de la mosquée de Gerland

Sous couvert de “laïcité”, Grégory Doucet ne s’était pas rendu à la traditionnelle cérémonie du Vœu des Echevins datant de 1643.
L’incohérence écologiste à nouveau affichée au grand jour. Mardi 8 septembre, le maire EELV de Lyon Grégory Doucet s’était fait remarquer en boycottant, sous couvert de « laïcité », la cérémonie du Vœu des Echevins, grande tradition catholique mais aussi populaire datant de 1643. S’il avait consenti à « prendre la parole à l’issue de la cérémonie », il est devenu le premier maire lyonnais à manquer cet événement majeur dans la culture rhodanienne depuis des décennies. Pourtant, dès le lendemain, l’édile posait la première pierre de la mosquée de Gerland.


Grégory Doucet n’a d’ailleurs pas manqué de se vanter de sa présence. Sur Twitter, il a posté une photo de lui, truelle à la main, avec ce message : « La liberté de conscience ne devrait plus souffrir d’aucune attaque. L’autorité publique a le devoir de protéger les fidèles qui veulent pratiquer leur religion, comme elle doit protéger ceux qui ne veulent pas pratiquer. Ou qui ne veulent pas croire ».
« Interprétation des règles de la laïcité »
Mardi 8 septembre, le maire écologiste avait expliqué qu’il ne souhaitait pas participer à la cérémonie du Vœu des Echevins dans « l’interprétation » qu’il se faisait « des règles de la laïcité ». Il avait ensuite tempéré ses propos en déclarant qu’il prendrait néanmoins la parole à l’issue de la cérémonie, pour marquer l’importance du « dialogue avec chaque communauté religieuse ». Cette nouvelle avait évidemment réjoui sa majorité, notamment son adjointe à la Culture Nathalie Perrin-Gilbert, qui avait toujours manifesté son opposition à cette tradition. Le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard avait également annoncé qu’il ne serait pas présent.

Pour le Vœu des Echevins, célébré chaque 8 septembre, le maire de Lyon remet un écu symbolique à l’archevêque de la ville lors d’une cérémonie à la basilique de Fourvière, où se pressent habituellement de nombreux élus de tous bords. Cette tradition remonte au 12 mars 1643 quand, pour conjurer la peste, les Echevins avaient fait vœu d’ériger à la Vierge deux statues et de monter sur la colline de Fourvière chaque année pour offrir au sanctuaire, au cours d’une messe, un écu d’or et sept livres de cire blanche. Le pèlerinage annuel fut accompli jusqu’en 1789 où il a été aboli. Mais il est redevenu une pratique officielle et une coutume au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

Source :
https://www.valeursactuelles.com/societe/lyon-le-maire-ecolo-boycotte-une-fete-chretienne-mais-pose-la-premiere-pierre-de-la-mosquee-de-gerland-123442

happywheels

8 Commentaires

  1. benjamin dit :

    ils posent leur main sur les pierres avec un air con !!stupide geste !cherchent ils une benediction divine?ce n est tout de meme pas la kaaba !!!geste parfaitement incongru pour quelqu un qui se dit totalement laic !!!!a cotè de ses pompes le malheureux !!!

  2. Ecolo, LFI et coco, la meme engeance puante putride et repugnante, il faudrait inventer un mots pour les qualifier.
    Le vote musulmans a de plus en plus de poids et cela fait tres peur !!

  3. Poissonchat dit :

    Gregory machin est une serpillere,et dans sa logique de serpillere,il a absolument raison.
    Par contre gregory trucmuche n est pas un dictateur:il a été elu par des des milliers de cretin(e)s avec son programme padamalgam.Alors qu’ils/elles assument:ça va être bien Lyon,pendant 6 ans n’est ce pas?

  4. capucine dit :

    Pourquoi ce maire écolo G.Doucet ne s’est il pas encore converti à l’Islam ??? c’est tellement mieux que le catholicisme 😉
    il y a un maire qui ne veut pas de sapin de Noël dans sa ville par pure connerie pour ne pas heurter les muzz qui ont votés pour lui ? 🙁

  5. Franccomtois dit :

    Moi qui suis un ardent défenseur de se que nous a offert notre Créateur,je hais ce genre de crapule qui utilise une Noble cause pour faire carriere.L´écologie n´est ni de droite ni de gauche,c´est une question de bon sens.
    Je hais de plus en plus tout ces politOCARDS,triste avenir pour nous tous avec ces vendus.Je suis judéo-chrétien libre sans Eglise Fixe et je suis pour un retour de la Religion á l´école comme en Allemagne.
    Mais comment peut-on voter pour un tel ignoble individu,les gauchos les collectionnent.

  6. Samuel dit :

    Cet écolo fait du clientélisme, le genre a toutes les bassesses pour avoir des électeurs

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *