Italie: le leader de la Ligue du Nord déclare son amour pour Israël

By  |  5 Comments

Des élections législatives très importantes doivent avoir lieu en Italie le dimanche 4 mars, et les sondages prédisent un retour de la droite au pouvoir. C’est le parti Forza Italia, créé par l’ancien Premier ministre Silvio Berlusconi qui est crédité d’une majorité des suffrages. Vient après lui la Ligue du Nord, mouvement très à droite, dirigée par Matteo Salvini, qui a signé un accord de coalition gouvernementale avec Forza Italia en cas de victoire, tout comme la formation post-fasciste Fratelli. Selon les derniers sondages, la droite réunie est créditée d’environ 40% des intentions de vote, soit la majorité absolue en nombre de sièges en vertu du système électoral italien.
Parti régionaliste à l’époque de son fondateur mythique Umberto Bossi, la Lega est peu à peu devenu un parti d’envergure nationale même s’il reste très impopulaire dans le sud de la péninsule qui est la cible de virulentes attaques de la part de ce parti issu du nord riche et industriel du pays qui rêve de scinder l’Italie en deux et de quitter l’Union européenne
Si Matteo Salvini joue sur les sentiments anti-immigration qui grandissent en Europe, il a choisi de s’aligner sur les positions très pro-israéliennes de certains partis de l’extrême droite européenne tels que le Parti de la Liberté aux Pays-Bas ou le FPÖ “nouvelle version” en Autriche.
Lors d’une conférence de presse donnée la semaine dernière à propos de l’Europe et de l’immigration, Matteo Salvini a été interrogé par un journaliste sur ses positions face à Israël. “Je suis un ami et un frère d’Israël” a répondu le candidat. Il a rappelé son voyage en Israël en 2016 et rajouté: “J’éprouve une grande estime et un profond respect pour la force de résilience d’Israël qui vit dans une région aussi difficile”. Il a également annoncé que s’il arrivait au pouvoir, il modifierait la politique de l’Italie vis-à-vis d’Israël dans les institutions internationales et qu’il reconsidèrerait l’aide financière italienne à des institutions telles que l’Unesco “qui se plaît à attaquer Israël”. “Avec moi, cela ne marchera pas”, a conclu le président de la Ligue du Nord.
Source :
http://www.lphinfo.com/italie-leader-de-ligue-nord-declare-amour-israel/

happywheels

5 Commentaires

  1. ChrétienSioniste dit :

    La Ligue du Nord avait officialisé depuis 2012 son rapprochement avec le parti israélien «Yisrael Beytenu». Recevant une délégation du parti israélien à l’assemblée nationale italienne, les députés de la Ligue du Nord avaient signé un protocole commun stipulant que la Ligue s’engageait à combattre toute forme d’antisémitisme et d’antisionisme et reconnaissait ensemble une unité judéo-chrétienne. En échange, le parti israélien s’engageait à lutter contre la christianophobie présente dans différentes parties du monde.

  2. ChrétienSioniste dit :

    Roberto Maroni avait fait un discours historique lors de la manifestation pro-israël à Milan pendant bordure protectrice : http://www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/183527#.U-EbUfl_sgE

  3. Jean DELAIVE dit :

    Tant mieux évidemment que  » La Ligue du Nord  » déclare son amour pour Israël. Ceci dit, il est exact que des partis d’extrême-droite, aux Pays-Bas, en Autriche…, ont des positions pro-israéliennes. Mais méfiance …. Il y a, dans ces partis, maints militants antisémites…. Pensons à J.-M. Le Pen en France… Bien sûr, il ne dirige plus le F.N., mais des proches de Marine Le Pen sont antisémites…Les positions pro israéliennes de ces partis d’extrême droite sont, le plus souvent, électoralistes…

  4. Eretz dit :

    Ce soutien me parait le bienvenu. Certes il faut rester prudent. Cela dit, le gouvernement français actuel ne réagit pas alors que plus aucun de nos enfants ne peut aller dans une école publique du 93.. De plus, lors de l’assassinat de Sarah Halimi il a tout fait pour étouffer l’affaire et n’a dû céder que contraint et forcé.. Alors oui, le soutien de la ligue du nord est plutot le bienvenu..

  5. Péri-gourdin dit :

    Pour ceux qui doutent du soutien de l’extrême-droite européenne à Israël, je rappellerais que ce soutien me paraît logique et qu’il n’est pas récent !
    Il s’inscrit dans la doctrine extrémiste de droite qui veut que les Juifs vivent dans leur propre pays, Israël !
    Là-dessus, il n’y a aucun doute : cette mouvance, imprégnée beaucoup de catholicisme, reconnaît la Palestine comme étant la patrie des Juifs !
    De là à penser qu’il existerait un antisémitisme à l’encontre des Juifs de la Diaspora … !

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.