Le vote de l’Eurovision sur l’interdiction d’Israël est reporté en raison des développements du cessez-le-feu à Gaza.

By  |  0 Comments

Les organisateurs de l’Eurovision reportent le vote sur la participation d’Israël aux Jeux de 2026, invoquant les développements du cessez-le-feu à Gaza. La question sera désormais débattue en décembre.
L’Union européenne de radio-télévision (UER) a annoncé lundi qu’elle n’organiserait plus de vote en ligne extraordinaire en novembre concernant la participation d’Israël au Concours Eurovision de la chanson 2026, a rapporté Reuters .
Cette décision fait suite aux « récents développements au Moyen-Orient », une référence à l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, qui prévoyait la libération des derniers otages israéliens encore en vie.
Le vote avait été programmé en réponse à la pression croissante de plusieurs pays menaçant de boycotter le concours – qui devait se tenir à Vienne – si Israël était autorisé à y participer. L’Autriche, dont la chaîne nationale ORF accueillera l’événement, avait appelé les nations à ne pas boycotter et salué la décision de l’UER de reporter le vote.
Le chancelier autrichien Christian Stocker et le secrétaire d’État Alexander Pröll du Parti populaire autrichien (ÖVP) ont déclaré que l’Autriche ne devrait pas accueillir le Concours Eurovision de la chanson 2026 si Israël était boycotté.
Selon Reuters , la question sera désormais débattue en personne lors de l’Assemblée générale d’hiver de l’UER en décembre . « Le Conseil d’administration a décidé d’inscrire cette question à l’ordre du jour de son Assemblée générale d’hiver ordinaire », a déclaré l’UER dans un communiqué. « Une discussion en personne entre les Membres sur la participation au Concours Eurovision de la Chanson 2026 devrait avoir lieu. »
L’UER n’a pas confirmé si le vote sur la participation du radiodiffuseur israélien KAN aura bien lieu. De plus amples informations devraient être communiquées aux radiodiffuseurs membres dans les semaines à venir.
L’Espagne a récemment annoncé qu’elle boycotterait le plus grand événement musical télévisé au monde, prévu en mai, si Israël y participait. L’Irlande, la Slovénie, l’Islande et les Pays-Bas ont proféré des menaces similaires .
D’autre part, la chaîne publique danoise DR a affirmé qu’elle ne soutiendrait pas le retrait d’Israël de la compétition « tant qu’il respectera les règles et règlements ».
Le chancelier allemand Friedrich Merz a également déclaré que l’Allemagne devrait se retirer du Concours Eurovision de la chanson 2026 si Israël était exclu de la participation.
Les appels à exclure Israël de l’Eurovision se sont intensifiés ces derniers mois, suite à la guerre à Gaza déclenchée par le massacre du 7 octobre par le Hamas contre Israël.
En avril, peu avant les élections de 2025 à Bâle, des demandes formelles d’interdiction d’Israël ont été soumises par plusieurs pays, dont l’Islande et l’Espagne .
Les appels se sont multipliés après que la chanson israélienne « New Day Will Rise », interprétée par Yuval Raphael, a terminé deuxième derrière le vainqueur autrichien, bien qu’Israël n’ait reçu que 60 points du jury. Les 297 points restants provenaient du public, qui a massivement préféré la chanson israélienne à celle de tout autre pays.
Ces résultats ont conduit les diffuseurs d’Espagne, d’Islande, de Belgique, de Finlande et d’Irlande à demander des audits de leurs résultats de télévote nationaux ou à remettre en question la méthodologie actuelle.
Le vainqueur autrichien du concours de cette année, JJ, a demandé qu’Israël soit suspendu de l’Eurovision, bien qu’il soit ensuite revenu sur ses propos.
Source

https://www.israelnationalnews.com/

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *