
Marseille : un homme arrêté pour menaces sur le répondeur du Crif
Le 15 juillet, un message vocal malveillant laissé sur le répondeur du Crif promettait d’« écraser » ses membres, qualifiés de « bande de sionistes »
Un homme de 44 ans a été interpellé le dimanche 20 juillet dans le centre-ville de Marseille, soupçonné d’avoir proféré des menaces contre l’antenne locale du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), a rapporté Le Figaro. Le 15 juillet, un message vocal malveillant laissé sur le répondeur du Crif promettait d’« écraser » ses membres, qualifiés de « bande de sionistes ». Alerté, le Crif a déposé plainte le lendemain.
Le parquet de Marseille a diligenté une enquête, confiée à la division centre. Grâce à une analyse téléphonique et à la géolocalisation, les enquêteurs ont identifié le suspect. Repéré dans le 1er arrondissement vers 16 heures, il a été arrêté et placé en garde à vue. De nationalité française, l’homme ne conteste pas les faits. Les experts ont jugé que son discernement n’était pas altéré.
Refusant une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, le suspect sera jugé ce mercredi 23 juillet en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Marseille. Cette affaire s’inscrit dans un contexte de hausse des actes antisémites en France, avec 1 570 incidents recensés en 2024, selon le Crif. Elle reflète les tensions persistantes autour de la communauté juive, exacerbées depuis les événements du 7 octobre 2023.