Négationnisme : Alain Soral voit sa peine allégée en appel

By  |  9 Comments

En avril 2019, le tribunal correctionnel de Paris avait condamné l’essayiste d’extrême droite à un an de prison ferme pour avoir publié sur son site Internet les conclusions litigieuses de son avocat dans une autre affaire.
L’essayiste d’extrême droite Alain Soral a été condamné en appel, jeudi 25 juin, à 5 000 euros d’amende, avec possibilité d’emprisonnement en cas de non-paiement, pour contestation de l’existence de la Shoah, une peine considérablement allégée.
Alain Soral, de son vrai nom Alain Bonnet, 61 ans, est condamné pour avoir publié sur son site Internet les conclusions litigieuses de son avocat dans une autre affaire. Le 15 avril 2019, le tribunal correctionnel de Paris l’avait condamné à un an de prison ferme pour négationnisme, en assortissant cette peine d’un mandat d’arrêt, et avait condamné son avocat, Damien Viguier, à 5 000 euros d’amende pour complicité, en raison du contenu des conclusions. Ils avaient fait appel.
Le parquet avait cependant décidé de ne pas exécuter ce mandat d’arrêt et d’en faire appel, estimant que le tribunal ne pouvait pas délivrer un tel mandat pour une condamnation au titre de la loi de 1881 sur la liberté de la presse.
A l’origine de cette décision de justice, la publication sur le site Internet de l’association d’extrême droite Egalité et réconciliation, en novembre 2017, de la plaidoirie de l’avocat d’Alain Soral, Damien Viguier – également condamné, lundi, à 5 000 euros d’amende pour complicité –, dans une autre affaire datant d’avril 2016. L’essayiste d’extrême droite avait alors mis en ligne sur son site un dessin représentant une fausse « une » titrée « Chutzpah Hebdo » et illustrée par le visage de Charlie Chaplin posant une question, dans une bulle, « Shoah où t’es ? », en référence à la « une » polémique de Charlie Hebdo après les attentats de Bruxelles, « Papa où t’es ? ». En toile de fond, une étoile de David, une chaussure, une perruque, une lampe et un savon.

Pour cette publication jugée négationniste, Alain Soral a été définitivement condamné le 26 mars, après le rejet de son pourvoi en cassation, à payer une amende de 10 000 euros avec possibilité d’emprisonnement en cas de non-paiement.
« Chaussure et cheveux font référence aux lieux de mémoire organisés comme des lieux de pèlerinage. On y met en scène des amoncellements de ces objets, afin de frapper les imaginations », avait plaidé Me Viguier en 2017. « La coupe des cheveux se pratique dans tous les lieux de concentration et s’explique par l’hygiène », avait-il ajouté avant de citer le négationniste Robert Faurisson. L’avocat avait par ailleurs soutenu que les savons faits à partir de graisse humaine par les nazis ou les abat-jour en peau humaine n’étaient que « propagande de guerre ».
Jeudi, la cour d’appel de Paris a jugé que M. Soral était bien coupable de négationnisme, pour avoir publié ces conclusions, mais a rappelé qu’à l’époque des faits l’essayiste maintes fois condamné ne l’était encore qu’à des amendes. Elle l’a donc condamné à cent jours-amendes à 50 euros, soit 5 000 euros d’amende, qui, s’ils ne sont pas payés, se transformeront en emprisonnement. En l’absence de peine de prison, elle n’a pas tranché la question du mandat d’arrêt.
Elle a, en revanche, relaxé son avocat, Damien Viguier, estimant, contrairement aux associations parties civiles, qu’il n’était « pas prouvé avec la certitude nécessaire » qu’il ait donné son accord à la publication de ses conclusions.
Source :
https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/06/25/negationnisme-alain-soral-condamne-en-appel-sa-peine-allegee_6044168_3224.html

Maitre Viguier avec l‘antijuif Stéphane Blet….on comprend mieux pourquoi Maitre Viguier défend Soral

happywheels

9 Commentaires

  1. Franccomtois

    26 juin 2020 at 6 h 31 min

    Chutzpah Hebdo est plus qu´ignoble,c´est purement judéophobe,aucun second degrée.Faut-être un malade pour arriver á rire d´une telle publication,envie de vomir.Si une telle merde est publiée et vendu sur le sol de France sans être avocat,il me semble que l´état est responsable?Imaginons la même chose pour les mahométans(C´EST TRÉS RISQUÉ!!!),les noirs en une semaine les psychopathes qui interviennent dans ce genre de torchon seraient immédiatement interpelés et c´est normal.Donc la justice qui se montre clémente pour ses pustules me semble t-il serait un peu complice non?En tout cas l´état francais(ce qui en reste)a une part de responsabilité.Quand je vois le peu de personnes non juive qui se mobilisent contre se déferlement de haine contre les personnes de confession juive j´en arrive á pleurer de dégoût.Devant Dieu,je peux vous assurer que je souffre d´un tel acharnement contre vous mes ami(e)s juifs,ni voyez rien de mystique la dedans et surtout pas politique,mais c´est dans mes tripes,en moi.Heureux d´avoir une femme,des enfants,de vrais ami(e)s qui partagent mes sentiments.
    Que rajouter de plus,oui deux mots FRATERNITÉ-SOLIDARITÉ!!!

  2. Paul06

    26 juin 2020 at 7 h 20 min

    Une justice toujours magnanime avec les antisémites. Qu’en pense Mme Belloubet ?

  3. Ben

    26 juin 2020 at 7 h 29 min

    Soral est désormais hasbeen et reste cloîtré dans sa cave cette petite peureuse.
    Par contre l’autre pute de Viguier fait sa vie pépère… Un jour ou l’autre faudra payer l’addition.

  4. benjamin

    26 juin 2020 at 8 h 30 min

    qui est ce connard assis a cotè de soral?

    • liguedefensejuive

      26 juin 2020 at 9 h 02 min

      son avocat

  5. benjamin

    26 juin 2020 at 10 h 59 min

    si un membre de ma famille avait ètè tuè pendant la shoa moi je passais a l acte contre cet infect connard !!nous avons seulement eu a subir !!! si je puis dire!!!l exclusion de l ecole du jour au lendemain de mes deux frères ainès et ce de 1940 a 1945 selon les lois antijuives du marechal putain !!!la republique française ne se vante certes pas de cette ignominie !! ils n en parlent meme pas dans les livres scolaires !!!!

  6. capucine

    26 juin 2020 at 19 h 16 min

    C’est curieux comme la justice allège la peine d’UN ANTI JUIF ?

    • Ben

      3 juillet 2020 at 10 h 34 min

      Balkany ……lol

  7. Coyots

    28 juin 2020 at 2 h 18 min

    Consternant !!!

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *