« Pas en notre nom » : nouvelle polémique au PS après la publication d’un tweet antijuif d’Olivier Faure

By  |  6 Comments

Regain de tension entre les différents courants du Parti socialiste (PS). Ce mardi soir, quatre élus roses accusent Olivier Faure d’avoir tenu des propos inappropriés. Jérôme Guedj est l’un d’eux. Député de l’Essonne et opposant interne au premier secrétaire du PS, il déplore dans une interview accordée à L’Opinion « un puissant malaise par-delà les frontières de la communauté juive ».
Dimanche, Olivier Faure a publié un tweet appelant à faire flotter le drapeau palestinien sur les mairies de France à compter du 22 septembre, « quand la France reconnaîtra enfin l’État palestinien », à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies. En réponse, Julien Bahloul, ancien porte-parole de l’armée israélienne, fait remarquer que le 22 septembre coïncide avec le nouvel an juif, Roch Ha-Shana.
« Apparemment, Olivier Faure cherche à dépasser Mélenchon sur son propre terrain puant », accuse-t-il. Ce à quoi le socialiste rétorque : « Tant que vous penserez que vous ne pouvez fêter le nouvel an juif et l’an 1 d’un État palestinien, vous ne sèmerez que la haine, le désespoir et la mort ».
Un « tweet très malheureux » aux yeux de Jérôme Guedj, Philippe Brun, Nicolas Mayer-Rossignol et Hélène Geoffroy, ses adversaires lors du dernier congrès des roses, remporté de justesse par Olivier Faure. Dans un communiqué, les élus affirment qu’Olivier Faure « associe la fête religieuse du nouvel an juif et la reconnaissance de l’État palestinien ». « Nous refusons toute essentialisation du débat qui associerait les Français juifs à la politique d’extrême droite de Benyamin Netanyahou », cinglent-ils encore.


Et Jérôme Guedj d’enfoncer le clou dans son entretien à L’Opinion : « Après 24 heures de sidération, et après avoir espéré en vain un retrait de ces propos ou des excuses pour ceux qu’ils ont blessés, j’ai voulu dire, avec tant d’autres socialistes : pas en notre nom ».
Le parlementaire de l’Essonne fustige une « réponse savamment alambiquée », semblable à une « faute ». « Ce ne sont pas uniquement les Français de confession juive qui sont visés, mais tous les républicains sincères qui aimeraient échapper au campisme généralisé, à l’assignation identitaire permanente, au poison de la division », poursuit-il. Jérôme Guedj assure qu’aucun « procès en antisémitisme » n’est intenté à Olivier Faure, mais il l’appelle à ne pas « abîmer sa fonction et sa parole en tweetant à hue et à dia ».
Remerciant ce mardi Élodie Safaris, journaliste à Arrêt sur images, d’avoir rétabli « la vérité » quant à l’ordre de l’échange avec Julien Bahloul sur X, Olivier Faure conclut : « Je crains hélas que les critiques ne soient pas toutes très sincères… »

happywheels

6 Commentaires

  1. Franccomtois dit :

    Le P.S a toujours était un parti de merde et ceci depuis sa création!!!
    🎗️✝️✡️👍

    • V dit :

      « Le P.S a toujours était un parti de merde et ceci depuis sa création »
      En profond désaccord avec ce propos je me permets d’avoir une pensée pour ma défunte Mamie.
      Si ado j’avais été moins con j’aurais décroché Hendrix Metheny de mes oreilles et pris le temps d’écouter ses souvenirs, elle la petite artisane couturière de la rue d’Ornano si fière d’insister pour que ses employées prennent leurs congés payés même si l’afflux de commandes débordait, si courageuse d’envoyer paître sur le pas de sa porte une grosse bourgeoise des colonies qui la suppliait de lui confectionner de nouvelles robes alors qu’elle ne payait pas celles déjà livrées, si peinée de se voir expropriée dédommagée à valeur d’1/3 pour faire place au nouveau quartier ‘d’affaires’ voulu par C.Delmas, ce monsieur d’inspiration centriste et sociale selon wikipedia.
      Elle m’aurait certainement initié aux valeurs de son temps où la gauche c’était encore la droiture et la justice, pas le gang de social-traitres aujourd’hui bien planqués méprisants et haineux envers le petit peuple qui infiltrent les institutions et déconstruisent ses fondations pour s’approprier des passe-droits et racketter à tout va jusqu’à que mort de la patrie s’en suive.
      .
      Ma Mamie et son époux étaient des socialistes de leur temps, ils admiraient Blum, Mendès France … ils n’aimaient pas la mitte.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Congés_payés#En_France
      .

  2. Franccomtois dit :

    Bonsoir V mon pere l´a été(aujourd´hui bien malade)ma mere l´est,mon frêre l´est,je peux dire que dans ma famille les 3/4 l´ont été ou le sont.Maintenant j´aime mes parents,j´aimais mes grand-parents,mais il n´empêche que moi le P.S dans tout les cas j´aime pas.Des bonnes personnes nous en trouvons dans tout les partis ou presque c´est certain.Un de mes frangins me parle seulement par rapport á mon pere sinon je crois que nous n´aurions plus de lien.J´ai dis que je voterai pour le RN et voilá la brouille,c´est triste,moi de mon côté je ne l´ai jamais emmerdé pour ses opinions politique.
    👍✡️✝️🎗️

    • V dit :

      Bonjour, bien du courage dans cette douloureuse épreuve je vous souhaite.
      Mes grand-parents n’étaient pas encartés ils étaient socialistes de cœur, restaient discrets sur leurs opinions et faisaient face aux difficultés de la vie en prenant sur leurs épaules.
      Mais ils votaient contrairement à leur petit-fils qui ne croit pas plus aux chants des sirènes du ps qu’à ceux du rn ni même à tous les autres.
      .

  3. Franccomtois dit :

    Bonjour V,merci pour votre commentaire.Dans le fond je n´aime pas la politique,mais je hais l´antisémitisme,le racisme,l´intolérance,les idiots utile…et j´ai trouvé beaucoup de mains tendus enant de gens de droite dans les moments difficile et cela sans être encarté dans un de leurs partis.Par contre venant de la gauche j´aurais de quoi écrire un roman sur ces tordus,au moins 99% d´entre eux le sont🤬!Moi j´ai mon Bon Dieu depuis peu et j´en suis trés heureux 😉!
    🎗️✝️✡️👍

  4. B. Escaffre dit :

    Extrême-droite, Netanyahu? Mais c’est quoi ces pochtrons de français, là? Ils ont pas honte?

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *