
Rock en Seine: l’apologie du terrorisme au programme ?
L’Observatoire Juif de France exprime sa vive inquiétude quant à la programmation du groupe irlandais Kneecap lors du festival Rock en Seine prévu le 24 août 2025.
Kneecap a déjà été vu arborant des drapeaux du Hezbollah en concert, et se livre à des discours complaisants vis-à-vis de mouvements islamistes armés. Le Hezbollah et le Hamas sont tous deux reconnus comme organisations terroristes par l’Union européenne. Leur promotion explicite ne peut être tolérée sur le sol français.
Nous saluons la décision de la mairie de Saint-Cloud de refuser la subvention municipale de 40 000 euros. Toutefois, le maintien de cette programmation par les organisateurs du festival constitue un affront aux valeurs républicaines et un signal d’impunité grave.
Nous appelons le ministère de l’Intérieur à prendre ses responsabilités, à interdire cette prestation, et à rappeler que l’apologie du terrorisme n’a pas sa place dans un événement culturel financé ou soutenu en partie par des fonds publics.
Le divertissement ne peut pas servir de masque à la haine.
Contact presse :
Observatoire Juif de France
🎤 Kneecap au @rockenseine : soutien au Hezbollah, drapeaux terroristes, haine d’Israël… Ce n’est pas de la musique, c’est de l’apologie du terrorisme.
Bravo à la @vpecresse et à la mairie de #SaintCloud qui ont dit NON.
Maintenant c’est au @Interieur_Gouv d’agir.… pic.twitter.com/Sr3NjsMOU2— Observatoire Juif de France (@ObservatoireOjf) August 5, 2025
La députée de la huitième circonscription des Français de l’étranger, Caroline Yadan, demande l’interdiction du groupe nord-irlandais pro-palestinien Kneecap du festival Rock en Seine prévu le 24 août 2025 à Paris. Dans une lettre au préfet de police, Laurent Nuez et au ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, l’élue dénonce les positions radicales pro-palestiniennes du trio de rap, accusé de soutenir des organisations terroristes. Kneecap, connu pour brandir des drapeaux palestiniens et boycotter Israël, a affiché à Coachella 2025 des messages comme « Israël commet un génocide » et « Fuck Israel ».
La mairie de Saint-Cloud avait récemment retiré une subvention de 40 000 euros au festival Rock en Seine pour cette raison.