TOUS NOS REMERCIEMENTS AU PROPALESTINIEN MESSAOUDENE : Dans son bastion de Saint-Denis, le PCF file tout droit vers une défaite historique

By  |  5 Comments

Les listes PCF et LFI ne sont pas parvenues à trouver un accord pour le second tour des élections municipales, afin de faire face à la liste PS, arrivée en tête du premier tour. Au coeur de ce désaccord, le polémique conseiller municipal Madjid Messaoudene, bien connu pour ses positions communautaristes. Récit et décryptage.
A Saint-Denis, bastion communiste depuis la Seconde Guerre mondiale, c’est une première. L’étiquette PCF (Parti communiste français), si longtemps arborée par les maires successifs de la ville, pourrait tomber, remplacée par celle du Parti socialiste (PS) portée par Mathieu Hanotin, ex-directeur de campagne de Benoît Hamon, arrivé en tête du premier tour avec 35% des voix, contre 24% pour la liste PCF du maire sortant, Laurent Russier. Derrière cet épiphénomène local se cache une tendance de fond : la lente scission de l’extrême gauche française, conséquente à l’évolution démographique des banlieues populaires. Récit d’une parfaite illustration :
Tout commence au soir du premier tour des élections municipales, le 15 mars dernier, quand la liste PS se hisse très loin au dessus des autres. Pour l’emporter au second tour, le maire sortant, Laurent Russier, déjà soutenu par les écologistes, n’a pas d’autres solutions que de s’allier avec la liste « Saint-Denis en commun », menée par son maire adjoint Bally Bagayoko, qui a décidé lui aussi de se lancer dans la bataille électorale avec le soutien de la France insoumise (LFI). Ces deux gauches-là, LFI et PCF, ont l’habitude de s’entendre et de se partager le pouvoir, surtout à Saint-Denis où elles ont fait front commun au sein d’une même liste en 2014 contre le socialiste Mathieu Hanotin, en 2014, décrochant une fragile victoire, avec 51% des voix.

Six ans plus tard, en 2020, la situation politique a légèrement changé : pas question pour LFI de rester dans l’ombre du PCF. « LFI est une force politique qui a fortement émergé sur le département, j’imagine mal qu’on fasse comme si tout cela n’avait pas existé. Nous avons donc vocation à peser sur les municipales », explique au Journal de Saint Denis le député LFI Eric Coquerel, en mars 2019, un mois après l’annonce de Laurent Russier d’être candidat à sa réélection.
Dans les rangs de la France insoumise, où l’on se sent pousser des ailes, la « précipitation » du maire sortant ne passe pas. Bally Bagayoko, chef de fil des insoumis à Saint-Denis et adjoint au maire, décide de rompre l’alliance qui prédominait jusque-là et de créer sa propre liste concurrente. « Le PCF voit Saint-Denis comme sa propriété. Cette attitude n’est pas à la mesure de ce qu’attend la population. Leur notion du rassemblement c’est l’entre-nous (…) On ne peut pas imaginer que le courant représenté par les Insoumis ne soit pas aux avant-postes lors des prochaines municipales », déclare-t-il…

SOURCE :
https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/politique/comment-les-communistes-sont-en-train-de-perdre-la-mairie-de-saint-denis-sur-fond-de-communautarisme-120253

happywheels

5 Commentaires

  1. Franccomtois dit :

    Pauvre France,de bon il ne reste plus que son art culinaire et ses paysages.
    Sur la photo du haut on sent la joie de vivre chez ces êtres malfaisant.

  2. Rémy Simon levecque dit :

    une défaite ? dans le passé le communisme a bien montré son visage de fumier d’égout a lutter contre l’israélisme en europe, de nos jours ils ont juste changés de lit….. comme une putain qui change de client!

  3. Franccomtois dit :

    Même s´il y a peu,voir pas du tout de chance que les gauchos comme LaFranceImbécile,P.C,NPA…..prennent le pouvoir en France,ils ont quand même une écoute dans les différends pouvoir.OK,aucuns but précis si ce n´est foutre la merde et nous faire accepter les racailles,les islamistes comme des citoyens incontournable.La famille Traoré n´est pas réputé pour être d´honnête personne,mais ils sont invités par la sinistre de la (IN)justice.Ils ont refusé,incroyable!De bonnes personnes ont eu manifesté pour faire valoir leur droit á une vie digne,réponse plus qu´appuyé,des estropiés pour seul résultat.

    Nous sommes en démocratie,les gauchos en sont les mieux lotis,parents aimant,loin du besoin pécunier,étudier jusqu´á la lassitude pour trouver grace á papa maman un job sur mesure,casser,agresser,insulter,soutenir des terroristes,antisémitisme sous couvert d´anti-sionisme,anti-chrétien,alimentent le racisme sans états d´âmes……..et cela sans risquer la prison.

    Didier Super – Ma chanson pour dire c’est qui qu’a raison entre la gauche et la droite
    https://youtu.be/EeIbn2lVNhY

  4. roni dit :

    c est le nouveau drapeau de la mairie de st denis accroche derriere…

  5. Georges Kabi dit :

    Avec l’augmentation des populations musulmanes en France, cette histoire de St Denis n’est qu’un episode de la deliquescence heureuse du PCF, un dinosaure qui aurait du depuis longtemps disparaitre. Il y a encore 50 ans, on parlait de la « ceinture rouge » de la banlieue parisienne. Le rouge est lentement mais surement remplace par le vert.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *