Trois dessinateurs arrêtés en Turquie pour un dessin présumé du prophète Mahomet

By  |  0 Comments

LeMan, l’une des plus anciennes publications satiriques de Turquie, a continué de paraître malgré une vague de fermetures visant les médias critiques à l’égard du président turc Erdogan.
En Turquie, des extrémistes ont pris pour cible des caricaturistes, affirmant qu’une image représentant un homme musulman et un homme juif était en réalité une représentation du « prophète Mahomet ». Les caricaturistes ont été arrêtés par le gouvernement. Le gouvernement d’extrême droite turc puise ses racines dans les Frères musulmans et utilise souvent la religion comme fondement de son populisme.

Le dessin en question montre deux hommes ailés, apparemment morts à la guerre, observant des missiles s’abattre sur une ville. Il s’agirait d’une satire des tragédies de la guerre à Gaza et des attaques de missiles iraniennes contre Israël, suggérant que musulmans et juifs trouveront la paix dans l’au-delà.

L’hebdomadaire LeMan, qui a publié le dessin, est désormais la cible d’extrémistes en Turquie. « Ce dessin n’est pas une caricature du prophète Mahomet (que la paix soit sur lui). Dans l’œuvre, le nom de Mahomet est fictif et correspond à celui d’un musulman tué lors des bombardements israéliens. Plus de 200 millions de personnes portent le prénom de Mahomet dans le monde musulman. L’œuvre ne fait aucunement référence au prophète Mahomet », a déclaré le magazine, selon CNN.

« En mettant en avant un musulman assassiné, l’objectif était de mettre en lumière la droiture du peuple musulman opprimé, sans aucune intention de dénigrer les valeurs religieuses. Nous rejetons la stigmatisation qui nous est imposée, car notre Prophète n’y est pas représenté », a déclaré LeMan.
La plupart des articles consacrés à cette caricature refusent de montrer le dessin lui-même, ce qui empêche les lecteurs de porter un jugement. La véritable caricature montre deux hommes avec des ailes flottant au-dessus d’une ville. L’un d’eux se réfère à l’autre en tant que « fils de Mohammed » et l’autre en tant que « fils de Moïse », ce qui suggère qu’il s’agit de juifs et de musulmans.
Il n’a pas été suggéré que l’un des deux hommes soit un personnage religieux de la Bible ou du Coran. Toutefois, les extrémistes turcs se sont mobilisés et ont invoqué la sensibilité religieuse comme motif d’incitation. Ce n’est pas la première fois que cela se produit. Les affirmations selon lesquelles les dessins sont « offensants » ont conduit à des attaques terroristes dans le passé.

France24 a cité le bureau du procureur turc qui a déclaré que « le bureau du procureur général a ouvert une enquête sur la publication d’une caricature dans le numéro du 26 juin 2025 du magazine LeMan qui insulte publiquement les valeurs religieuses, et des mandats d’arrêt ont été délivrés à l’encontre des personnes impliquées ». Le ministre turc de l’intérieur, Ali Yerlikaya, a déclaré que la police avait arrêté les auteurs de « ce dessin ignoble ». Les arrestations visaient le rédacteur en chef du magazine et son graphiste. Selon CNN, Fahrettin Altun, responsable de la communication de la présidence turque, a qualifié la caricature d’« attaque ignoble contre nos croyances et nos valeurs ».
Source
Jerusalem Post

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *