A LIRE : Céline, la race, le Juif

By  |  1 Comment

De Pierre-André Taguieff et Annick Duraffour

On croit connaître Céline. On connaît les bribes d’une légende pieusement transmise qui se défait pour se recomposer, ainsi que les portraits arrangés au fil des biographies publiées.
La recherche de la vérité plutôt que les ruses de la disculpation conduit à ce portrait sans complaisance, qui examine les moments cruciaux d’un itinéraire qu’on ne peut réduire à une carrière littéraire, sous peine de ne plus comprendre vraiment l’écrivain. Car celui-ci a cherché à agir sur son époque.
En 1937, ennemi du Front populaire et partisan d’une « alliance avec Hitler », Céline choisit de devenir un écrivain antijuif. Il s’engouffre opportunément dans la vague antisémite, bataillant sans relâche contre le « péril rouge » et le « péril juif ». Pour confectionner ses pamphlets, il puise dans la propagande nazie diffusée par diverses officines, dont le Welt-Dienst. Il met en musique les idées et les slogans. Pendant l’Occupation, il fait figure de nouveau « prophète », de « pape de l’antisémitisme ».
Cette vérité historique heurte frontalement la légende de l’écrivain, celle de l’« écriture seule ».
Le cas de Céline est-il comparable à celui des autres intellectuels du collaborationnisme ? Jusqu’à quel point adhère-t-il à la vision hitlérienne ? Jusqu’où est-il allé ? Que savait-il vraiment sous l’Occupation ? Que peut-on reprocher à Céline, des mots seulement, ou aussi des actes

Avec Céline, c’est tout un imaginaire raciste, antisémite et complotiste qui se livre à l’observation. Se montre ici le fonctionnement d’un esprit raidi dans un réseau de préjugés et de convictions inébranlables, qui force à poser autrement la question du scandale-Céline : comment cet homme a-t-il pu écrire Voyage au bout de la nuit ?
Ce livre est une somme, le livre de référence que l’on attendait sur le cas Céline. Il croise la lecture des textes avec l’histoire intellectuelle et politique. Une étude critique, rompant avec les habituelles approches, plus ou moins apologétiques. L’érudition y est mise au service de la volonté de clarifier et de comprendre. Pour une vision « décapée » de l’écrivain engagé, par-delà les clichés.
source :

http://www.fayard.fr/celine-la-race-le-juif-9782213700496

happywheels

1 Comment

  1. capucine dit :

    Publié le 27 Jan 2017
    Haine de l’État juif : l’Allemagne finance une organisation qui appelle à la destruction d’Israël

    BDS-HARVARD

    Une organisation sioniste israélienne a dénoncé jeudi le financement par l’Allemagne d’une officine anti-israélienne qui milite pour promouvoir la thèse que la création de l’État juif a constitué un désastre pour le peuple palestinien.

    « L’idée que l’Allemagne en 2017 finance une organisation qui cherche effrontément à détruire le caractère juif de l’Etat d’Israël est une honte », a dénoncé le président de l’organisation Im Tirtzu, Matan Peleg.

    « Ce financement est non seulement une insulte à la mémoire des six millions de Juifs qui ont péri dans l’Holocauste, mais est anti-démocratique à sa base. Ceci est un autre exemple douloureux de gouvernements étrangers travaillant pour imposer leurs politiques indésirables sur l’Etat d’Israël par l’intermédiaire d’ONG israéliennes hostiles à l’État juif « , a-t-il ajouté.

    Selon un organisme gouvernemental israélien, l’Allemagne a versé entre 2012 et 2016 près de 290 000 dollars à l’ONG Zochrot (« se souvenir »).

    Le Centre d’information Zochrot, basé à TelAviv, fait campagne auprès des Israéliens pour qu’ils reconnaissent « le droit des réfugiés palestiniens à retourner chez eux, de même que leurs descendants », tout en occultant le droit des 900 000 réfugiés juifs expulsés de pays arabes après l’indépendance de l’État d’Israël.

    En 2014, l’ONG Zochrot a participé à la production d’un web-documentaire intitulé « La Shoah, la meilleure chose qui ne soit jamais arrivée au peuple juif ».

    David Stern – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *