Abdelkader Merah conteste son placement à l’isolement

By  |  6 Comments

Abdelkader Merah, le frère de Mohamed Merah, le djihadiste toulousain qui avait perpétré 7 assassinats, à Toulouse et Montauban, en mars 2012, a rejoint le centre pénitentiaire de Lannemezan le 27 juillet dernier. C’est à l’occasion de l’audience du tribunal administratif de Pau de ce mardi 28 septembre que l’on a appris qu’Abdelkader Merah avait intégré la centrale de Lannemezan Rappelons que la cour de cassation a rejeté, en avril 2020, le pourvoi d’Abdelkader Merah qui avait vu sa peine alourdie en appel en 2019, à 30 ans de réclusion, dont deux tiers de sûreté, pour complicité d’assassinats, contre 20 ans en première instance. Abdelkader Merah a été incarcéré à la prison de Poitiers-Vivonne dans la Vienne, puis en août 2019, il a été transféré au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe. Il poursuit désormais sa peine à Lannemezan et conteste son placement à l’isolement.
Selon « La République des Pyrénées », son avocat était absent à l’audience du tribunal administratif. En revanche, les représentants du ministère de la Justice et du centre pénitentiaire, présents, ont pu expliquer le pourquoi de ce placement à l’isolement. « Il a un comportement prosélyte à répétition, avec une idéologie radicale », a plaidé l’avocat de l’état. Bref, il convient d’éviter de le mélanger à d’autres détenus qui pourraient se radicaliser à son contact. Pour le ministère, il reste un « danger ». Le défenseur de l’état ajoute « que la procédure a été respectée ». à l’isolement, le détenu peut cependant aller en promenade ou à la bibliothèque, mais toujours seul.
Le jugement du tribunal administratif a été mis en délibéré.
Source

https://www.ladepeche.fr/2021/10/01/abdelkader-merah-conteste-son-placement-a-lisolement-9824552.php

Abdelkader, né en 198234, est passionné de football et de boxe76. Il est interpellé à de multiples reprises pour des affaires de violence et de trafic de stupéfiants lorsqu’il est mineur77. Il pense à se convertir au judaïsme mais se décourage après un entretien avec un rabbin qui lui explique le long processus de conversion[réf. nécessaire]78. Il s’intéresse aussi à la Bible, qu’il déclara avoir lu « de A à Z »79. Titulaire d’un CAP de peintre en bâtiment, il alterne les missions d’intérim et les périodes de chômage76,80,81. Il se réjouit publiquement des attentats du 11 septembre 200182,83. il est emprisonné cinq mois en 2003 après avoir poignardé à plusieurs reprises son frère Abdelghanib 20 parce qu’il s’était marié avec une Française d’origine juive76. Il est condamné en 2005 à deux ans d’emprisonnement dont vingt mois de sursis pour des faits de violence sur sa mère et ses sœurs76,84. Il se marie religieusement à Yasmina Mesbah45, une fille très pieuse de son quartier76, en 2006b 21.
De 2006 à 201185, il effectue de longs séjours dans des madrasas salafistes du Caire, notamment à l’institut arabe Al Fajr86 où il étudie le Coran en compagnie de sa sœur Souad87. Il y a fait la connaissance de Jean-Michel Clain et Fabien Clain82 alors que son frère Mohammed vient lui rendre visite deux fois82. En juin 2007, Abdelkader déclare « ne vouloir vivre que du RMI et du Coran84. Il se laisse pousser les cheveux et la barbe, modifie sa tenue vestimentaire88 » et se fait appeler « Ben Laden »76. Lorsque son frère Mohammed est incarcéré, il vient le voir à plusieurs reprises et gère les cartes de permis de visites. Il lui fait parvenir des CD et des livres sur la religion musulmane, ainsi que des photos de La Mecque89. Il habite Toulouse90,91, avant de s’installer en novembre 2011 avec sa compagne dans un pavillon à Auterive, en Haute-Garonne92,93. Interpellé le 21 mars 2012, il est mis en examen en mars 201294 notamment pour complicité d’assassinats et association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes de terrorisme95 puis transféré à la prison de Fresnes (Val-de-Marne) où il est placé en détention provisoire87.
Le 2 octobre 2017 s’ouvre le procès d’Abdelkader devant la cour d’assises spéciale de Paris (composée uniquement de magistrats professionnels) pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle » et « complicité d’assassinats et de tentatives d’assassinats commis en relation avec une entreprise terroriste ». Il comparaît au côté de Fettah Malki, soupçonné notamment d’avoir fourni le pistolet-mitrailleur utilisé par Merah lors du massacre de l’école juive Ozar-Hatorah, accusé d’« association de malfaiteurs terroriste criminelle » et « recel de vol commis en relation avec une entreprise terroriste96. » Dans son verdict du 2 novembre 2017, la cour ne retient que le premier des deux chefs d’accusation, l’« association de malfaiteurs terroriste criminelle », et condamne le prévenu à 20 ans de réclusion97. Le parquet général fait appel du jugement en raison de l’acquittement partiel d’Abdelkader Merah98.
Son procès en appel débute le 25 mars 201982. Le 18 avril, la cour d’assises spéciale de Paris condamne Abdelkader Merah à 30 ans de réclusion criminelle, dont deux tiers de sureté, pour « association de malfaiteurs » et « complicité d’assassinats »99,11. Son pourvoi en cassation est rejeté le 22 avril 2020, ce qui rend sa condamnation définitive100.

happywheels

6 Commentaires

  1. Dov dit :

    Sa place est au cachot avec ses congéneres les rats!
    20 ans de sûreté ce n’est pas cher payé.

  2. joseparis dit :

    Je vous ai mis deux liens à consulter pour rappeler les propos de Maître Dupond-Moretti, notre ministre de la justice actuel durant le procès de 2019.
    https://www.ladepeche.fr/2019/04/19/eric-dupont-moretti-lavocat-dabdelkader-merah-veut-se-pourvoir-en-cassation,8141586.php
    https://www.20minutes.fr/justice/2489163-20190404-affaire-merah-famille-merah-famille-comme-tout-monde-assure-mere-abdelkader-proces
    Cela montre bien l’endoctrinement islamo-gauchiste de la part de certains avocats.
    Je ne pense pas que Maitre Coutant-Peyre (femme de Carlos) aurait fait mieux dans ses déclarations, à part peut-être en rajoutant un soupçon d’antisémitisme sybillin comme elle sait si bien le faire.
    La justice française est entre de bonnes mains.

  3. benjamin dit :

    ce merah la a t il fait appel au ministre de la justice pour regler son probleme d isolement ??? il devrait a mon avis !!!car ledit ministre n a toujours pas avalè cette affaire !la plus penible de sa vie!!dit il !!

  4. David Vincent dit :

    et l’avocat porc-yéti a la même sale gueule que son client le rat Merah

    • liguedefensejuive dit :

      Isabelle Boulay ne partage pas votre avis

      • David Vincent dit :

        franchement elle si belle et charmante
        soit elle doit avoir un pois-chiche à la place du cerveau
        ou alors complètement possédée par ce suppôt d’Allah qu’elle est
        et par sa queue de gros porc lubrique et de sadique en tire-bouchon !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *